Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Test BMW F 800 GS

Test BMW F 800 GS

BMW F 800 GS

La discrétion n'est pas forcément synonyme de manque de plaisir. La BMW F 800 GS, une moto de tourisme aventurière de classe moyenne remaniée pour cette année, en est la preuve vivante.

 

Dans le cadre des BMW Motorrad Days, qui se sont déroulés à Garmisch-Partenkirchen, nous avons pris en main la F 800 GS, une dérivée routière de sa sœur tout-terrain, et l'avons longuement testée sur des routes de campagne sinueuses. Et ce, avec des résultats tout à fait surprenants ! Mais commençons par les nouveautés techniques de la bavaroise, également proposée en version A2.

 

BMW F 800 GS : Mise à jour somptueuse et options

La mention 800 dans le nom du modèle peut prêter à confusion, car notre candidate à l'essai porte le même moteur bicylindre en ligne dans son cadre en pont d'acier que les modèles F-900. La cylindrée est donc de 895 cm3, mais la F 800 GS génère 87 ch au lieu de 105, avec une courbe de couple plus généreuse (max. 91 Nm).

 

BMW F 800 GS

Le confort est de très haut niveau et invite à de longues excursions d'une journée ou à des voyages. La conduite sportive dans les virages est loin d'être négligée !

 

Les deux modes de conduite "Rain" et "Road" sont livrés de série. De plus, le contrôle dynamique de traction DTC, l'ABS Pro optimisé pour les virages ainsi que le feu de stop dynamique sont de série. Les phares à LED, les poignées chauffantes et le fameux écran couleur TFT de 6,5 pouces sont également de série sur la F 800 GS.

 

Notre machine d'essai était équipée en option du "pack dynamique" (modes de conduite Pro, Dynamic ESA, assistant de changement de vitesse Pro ; supplément de prix de 970 francs) et du "pack confort". Ce dernier comprend le régulateur de vitesse, le Keyless Ride, la préparation à la navigation, la chaîne M-Endurance sans entretien ainsi que le porte-bagages ; Fr. 1000.- de supplément. Avec un prix de base à partir de 11'370 francs, notre F 800 GS d'essai atteint ainsi un prix de 13'340 francs.

 

La souveraineté au meilleur prix

D'un point de vue ergonomique, la selle de la BMW F 800 GS, d'une hauteur de 815 mm, est absolument relaxante. Avec ma taille de 174 cm, je contrôle parfaitement la F, qui pèse 227 kilos en ordre de marche, grâce à son large guidon à la forme ergonomique intelligente. L'embrayage facile à manier peut être dosé avec précision avec deux doigts et, à partir de 2000 tr/min, le moteur à quatre soupapes ronronne de manière détendue et sans à-coups. Je tends le câble de l'accélérateur - la propulsion augmente de manière absolument linéaire, elle est rude, mais se gère sans problème.

 

 

Le Quickshifter bidirectionnel est un véritable poème, qui se commande en douceur, mais avec un excellent feedback d'enclenchement et une grande précision. Nous osons même affirmer ici que ce Quickshifter est inégalé parmi ses pairs, et pas seulement dans la classe moyenne.

 

L'ambiance sonore du Twin est plutôt discrète, mais pas ennuyeuse pour autant, et les vibrations qui en émanent sont toujours agréables.

 

La F 800 GS se faufile dans les coins et dans les recoins

Nous nous lançons maintenant dans les virages au nord de Garmisch. Le châssis est déjà clairement orienté vers le confort, même sur le niveau "Dynamic" de l'ESA (disponible uniquement sur l'amortisseur), la fourche conventionnelle de 41 mm s'amortit généreusement au freinage et l'amortisseur ZF à l'accélération. Ce qui ne veut pas dire que ces composants n'ont pas de classe. Au contraire, ils amortissent étonnamment bien et font un bon travail même en cas de forte sollicitation.

 

BMW F 800 GS

Châssis réglé en douceur, mais capable. Le Dynamic ESA n'est disponible qu'à l'arrière de la F 800 GS.

 

La maniabilité et la stabilité sont en parfaite adéquation. Et c'est ainsi que l'on peut passer des virages serrés ou des courbes larges et racées avec beaucoup de plaisir et de confiance - notamment grâce à un feedback clair. Un petit tour sur l'autoroute allemande permet de constater que la F 800 GS supporte sans broncher des vitesses supérieures à 160 km/h. La protection contre le vent et les intempéries est étonnamment bonne. Pour les longues étapes sur autoroute, il est toutefois judicieux de s'offrir le pare-brise plus haut et les protège-mains de la gamme d'accessoires. À ce propos : BMW propose bien entendu des valises latérales et un top-case en plastique noir en option pour la F 800 GS.

 

BMW F 800 GS

Les excellents freins viennent à bout des 227 kilos sans problème.

 

Reste les freins, qui ne laissent rien à désirer, ni à l'avant ni à l'arrière. Le point de pression est bien défini, le dosage est précis et la force de décélération est suffisante dans tous les cas. L'ABS ne s'est jamais fait remarquer de manière négative non plus.

 

BMW F 800 GS - le bilan

La BMW F 800 GS compte probablement parmi les motos de tourisme les plus sous-estimées de la classe moyenne. Elle maîtrise toutes les disciplines avec de très bonnes notes, de la conduite pendulaire à la randonnée ou au voyage, en passant par les virages sportifs, tout en restant abordable. Pour les grands voyageurs orientés vers le tourisme, mais aussi pour les débutants à la recherche d'un vélo A2 polyvalent et docile, c'est un véritable coup de cœur.

 

Info : www.bmw-motorrad.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR