Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Ducati Multistrada 950 S - maintenant aussi en vidéo d'essai !

Ducati Multistrada 950 S - maintenant aussi en vidéo d'essai !

Ducati Multistrada 950 S

Ducati a relancé sa "petite" Multistrada pour 2019. Et pour la première fois, elle existe aussi en version S, richement équipée. C'est précisément cette dernière que nous avons testée en Espagne.

Dans la vidéo de test, le rédacteur en chef de TÖFF Daniele Carrozza explique ce qu'il pense de la nouvelle Ducati Multistrada 950 S. Vous trouverez toutes les autres informations dans le rapport de test ci-dessous.

Avec la première Multistrada refroidie à l'eau, Ducati s'est aventurée en terre inconnue il y a tout juste 10 ans. Depuis, l'enduro de voyage au design affûté ne s'est pas seulement bien vendu - entre-temps, les Multis constituent en fait la gamme best-seller de la marque rouge -, avec elle, la marque, par ailleurs orientée vers le sport sans compromis, a commencé à être associée de plus en plus à des attributs tels que la polyvalence et la stabilité.

 

Le grand plus de l'électronique

Les affaires marchent, la famille s'agrandit. En 2017, la "petite" Multistrada a rejoint la famille avec la 950 Testastretta 11 Gradi. Depuis, nombreux sont ceux qui affirment que la 950 est en fin de compte la meilleure Multistrada. Nous sommes donc d'autant plus impatients de découvrir la première mise à jour complète de la 950, qui sera également proposée pour la première fois en variante S (à partir de mars, à partir de 17'390 francs).

 

Commençons par les nouveautés, qui concernent aussi bien la base (à partir de mars à partir de 15'190 francs) que la S : La nouvelle IMU à six essieux de Bosch a permis d'implémenter un ABS en virage, l'aide au démarrage en côte, le contrôle de traction plus efficace et les clignotants avec fonction de désactivation automatique. Autre nouveauté : l'embrayage hydraulique à bain d'huile, plus facile à entretenir, qui devrait permettre de mieux trouver le neutre, le bras oscillant plus léger et les roues en fonte redessinées, qui allègent également la Multi d'un demi-kilo (230 kilos en ordre de marche).

 

Les propriétaires de la variante S peuvent également se réjouir des caractéristiques suivantes :

  • Châssis adaptatif Skyhook Suspension EVO
  • Quickshifter bidirectionnel (peut être ajouté à la base)
  • Clé sans fil
  • Phares entièrement à LED avec éclairage en virage
  • Écran TFT de cinq pouces issu des sœurs 1260 avec nouvelle interface utilisateur (modèle de base : LCD)
  • Kit mains libres
  • Régulateur de vitesse
  • Armatures de guidon rétroéclairées

 

 

Nous testons aujourd'hui la variante du modèle S "Touring Pack" avec valises latérales (31 ou 26 l), poignées chauffantes et béquille centrale (à partir de 18'650 francs). Ducati a également équipé nos motos de test de roues à rayons en acier (1920 francs, plus 5 kilos). 320 kilomètres de virages nous attendent dans l'arrière-pays de Valence - c'est parti !

 

Puissance : ni trop, ni trop peu

A cheval (hauteur de selle de 840 mm), les mains trouvent instinctivement leur chemin vers le large guidon, le torse adopte une position droite et détendue mais active. L'angle des genoux est relativement étroit, mais la liberté d'inclinaison ne sera jamais un problème aujourd'hui. Il n'y a rien à redire sur la selle confortable et le pare-brise efficace, réglable d'une seule main sur une plage de 60 mm.

 

A partir de 2200/min, le V2 de 937 cm3, 113 ch et un couple de 96 Nm tourne rond sans bégayer. Entre 3500 et 9000 tr/min, au moins 80% du couple maximal est constamment disponible, ce qui se traduit par une très large plage de régime utilisable et - conséquence bienvenue - par un minimum de changements de vitesse.

 

Ducati Multistrada 950 S

Prête à affronter ses concurrentes les plus proches : Honda Africa Twin, BMW F 850 GS et Kawasaki Versys 1000 SE.

 

Outre le plaisir de tourner, la réponse est toujours très douce, indépendamment du régime et du mode de puissance présélectionné (Sport, Touring, Urban et Enduro). La puissance n'est jamais excessive, mais elle n'est pas non plus ennuyeuse. Car il y a toujours assez de vapeur dans la chaudière pour catapulter le pilote et la moto avec force hors de la scène.

 

Alors que le nouvel embrayage représente un réel avantage dans la pratique, le Quickshifter n'est malheureusement pas au-dessus de tout soupçon. En particulier lors du passage à la vitesse inférieure, il semble un peu lourd. Et lors du passage à la vitesse supérieure, les rapports devraient être un peu plus fluides dans la zone de charge partielle. En revanche, sous tension, le shifter fonctionne à merveille. Les légères vibrations au niveau des fesses sont jusqu'ici supportées sans problème. Il serait toutefois souhaitable que Ducati repense la procédure de changement de mode de puissance, qui reste un peu compliquée.

 

Châssis avec garantie de flux

Il est presque insolent de voir à quel point cette Multistrada est bien équilibrée. En particulier dans les virages serrés, où la Multi, qui pèse tout de même 247 kilos avec le Touring Pack et les rayons en acier, est lancée d'une position inclinée à l'autre, l'absence de basculement et de rebondissement est enthousiasmante. Et même dans les courbes rapides, le mélange presque parfait de maniabilité et de stabilité donne des ailes ! La précision et le feedback sont également excellents. En fin de compte, on a là un ensemble châssis/châssis simple et gouleyant, qui donne beaucoup de confiance, ménage les capacités cérébrales et ne laisse rien à désirer. Bravo !

 

Enfin, en ce qui concerne les freins, nous ne pouvons que féliciter les ingénieurs de Bologne. Les garnitures Brembo sont un rêve, à l'avant comme à l'arrière.

 

Ducati Multistrada 950 S

Le réservoir de 20 litres promet une autonomie décente. Deux prises 12 volts et une prise de charge USB offrent de nombreuses possibilités de connexion.

 

Conclusion Ducati Multistrada 950 S

La grande ou la petite Multistrada est-elle la meilleure ? Disons-le ainsi : la petite S n'est certainement pas la pire des deux. Elle est très bien équilibrée, dispose d'un V2 habile et puissant, sait maintenant aussi convaincre électroniquement - les modes de puissance sont d'ailleurs bien choisis - et est en somme tout simplement plus accessible que ses grandes sœurs ; elle demande moins de concentration, mais n'est pas pour autant un peu ennuyeuse.

 

Ducati Multistrada 950 S

Châssis très bien équilibré avec 170 mm de débattement chacun. Les modes de puissance "Sport" et "Touring" offrent la pleine puissance. Les modes "Urban" et "Enduro" sont réduits à 75 ch chacun.

 

Plus d'infos sur www.ducati.ch

 

Vous trouverez des rapports de conduite plus complets avec plus de facettes et de détails dans le prochain numéro de TÖFF (en kiosque à partir du 20 mars) et dans Moto Sport Suisse. (Cliquez ici pour accéder au Abonnement).

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR