Test : Yamaha MT-10 SP

La version SP de la nouvelle Yamaha MT-10 présente pour la première fois les derniers éléments de suspension semi-actifs Öhlins. Le SP augmente considérablement le potentiel de la MT-10.
Il était prévisible que le projet de loi présenté en début d'année ne serait pas adopté. Yamaha MT-10 serait bientôt accompagnée d'une version SP plus noble et plus sportive. Outre sa peinture plus exclusive, ses conduites de frein en acier flex et son spoiler avant, elle se distingue de la MT-10 standard par sa suspension semi-active Öhlins. Jusqu'à présent, l'écran TFT et l'assistant de changement de vitesse étaient encore ajoutés, mais l'écran TFT et le Bilpper sont désormais également de série dans la version de base.
Première mondiale Öhlins sur la MT-10 SP
Les 3000 francs supplémentaires ne sont pas (seulement) payés pour le prestige, la SP plus élégante a clairement gagné en sportivité et représente également un compromis passionnant entre sportivité et quotidien grâce à son châssis semi-actif et réglable par simple pression sur un bouton pendant la conduite.
La Yamaha MT-10 SP est la première moto à être équipée de la toute nouvelle fourche Öhlins-USD NIX-30-SV et de l'amortisseur arrière TTX36-SV. La nouveauté est l'appendice "SV" sur les éléments de suspension déjà haut de gamme jusqu'à présent. Il s'agit de la "Spool Valve", nom donné par Öhlins à sa toute nouvelle technologie de valve. Contrairement à la valve à aiguille traditionnelle, elle dispose en plus d'une chambre d'équilibrage de pression libérée par des shims. Cela devrait permettre de réduire la pression sur la nouvelle soupape de commande, de sorte que les ajustements de l'amortissement en compression et en détente calculés par l'électronique puissent être effectués encore plus rapidement. Cela ne doit pas seulement contribuer à la performance sportive, mais aussi au confort de conduite.
Réglage par simple pression sur un bouton
Le tableau de bord gauche permet de choisir sur l'écran TFT, pendant la conduite, entre trois niveaux d'amortissement semi-actifs (A1-3) et trois réglages définissables manuellement (M1-3). Les réglages de base correspondants peuvent être sélectionnés à l'arrêt sur l'écran TFT pour chaque mode. Dans les modes automatiques, le système adapte en permanence l'amortissement en détente et en compression aux conditions de conduite actuelles et améliore continuellement les réglages afin que la conduite se fasse toujours avec les réglages appropriés.

Bon, bien, génial : des instruments au guidon logiquement disposés et faciles à utiliser et un écran TFT. Ce dernier semble un peu perdu dans la grande version et pourrait afficher ses chiffres un peu plus grands.
Le mode A-1 promet une stabilité optimale et un feedback clair dans les virages sportifs. Avec un réglage ferme, la stabilité sur les freins et l'accélérateur est également assurée. Le mode A-2 est également conçu pour les routes bien entretenues, tandis que le mode A-3 pour le tourisme met l'accent sur le confort de conduite et la stabilité.
MT-10 SP : feedback et confiance
Quelles sont les sensations ? Même si le châssis de la version standard était déjà convaincant, on sent clairement que les éléments de suspension Öhlins sont bien plus performants. Ils fournissent un feedback et une confiance incroyables dans les virages. Ainsi, en SP, la puissance du CP4 peut être exploitée avec encore plus de précision dans les angles. Le point de pression plus clair grâce aux conduites de frein en acier flex va également dans ce sens. Pour que les étapes de convoyage ne deviennent pas une torture avec cette sportivité, je suis passé en A-3 et j'étais nettement plus à l'aise - presque comme avec la MT-10 de base.

Trapu, costaud et pas vraiment petit : le MT-10 SP n'a pas seulement l'air musclé, il l'est aussi. Sur le plan esthétique, le SP se distingue aussi nettement de la base. Par exemple grâce au spoiler avant en plusieurs parties, qui doit optimiser les thermiques du CP4.
Avec son moteur CP4 puissant et ses systèmes d'assistance enthousiasmants, la SP a définitivement un grand potentiel sur le circuit.
Conclusion :
La Yamaha MT-10 SP - à partir de 19'490 francs - n'est pas seulement plus élégante et plus prestigieuse, elle offre aussi des avantages évidents en termes de dynamique de conduite par rapport à la version standard, surtout en cas de conduite sportive. Pas besoin d'être devin pour prédire que la SP se vendra bien en Suisse, malgré un supplément de 3000 francs.
Info : yamaha-motor.eu