Aegerter : titres et récompenses

Domi Aegerter est monté sur les 15e et 16e marches du podium en Indonésie, a remporté le titre de champion du monde, le prix de la superpole et celui du meilleur tour, et a offert à Ten Kate la victoire dans le championnat du monde par équipes ! Randy Krummenacher a été le plus rapide le vendredi, mais n'a pas eu de chance en course. En 2022, il s'attaquera à la Ducati !
La domination dont a fait preuve Dominique Aegerter (Yamaha) dans le Championnat du monde Supersport 2021 est énorme : bien qu'il ait manqué deux courses, il est en tête du classement du Championnat du monde depuis la troisième des seize épreuves au total et a, après la finale en Indonésie en tant que champion du monde au classement final du championnat du monde, avec une avance énorme de 94 points !
Deux Suisses en tête
Aegerter s'est également rendu en Indonésie, où le championnat du monde Supersport/Superbike s'est déroulé sur l'île de Lombok, sur le circuit qui venait d'être achevé. Circuit Pertamina Mandalika s'est arrêté. Le circuit semblait plaire au tout nouveau champion du monde, puisqu'il n'a été battu que par son compatriote Randy Krummenacher (Yamaha) dès les essais libres du vendredi. Samedi, il s'est assuré la victoire du Pole Position Award de cette année en signant sa quatrième pole position devant Manuel Gonzales et Federico Caricasulo (tous deux Yamaha).

Vendredi, Randy Krummenacher (#21) était encore le plus rapide. Samedi, Dominique Aegerter (#77) a remporté la superpole pour la quatrième fois. Image : yamaha-racing
La pluie en Indonésie
Quelques heures plus tard, en course 1, Caricasulo, le pilote du team VFT Racing, le remplaçait sur la Yamaha du pilote indonésien, absent pour des raisons financières. Le Suisse Marcel BrennerLe pilote de l'équipe de France. Lorsqu'une pluie fine s'est mise à tomber, Aegerter a même été relégué à la septième place. "Les conditions étaient difficiles. Je n'ai donc pas voulu prendre trop de risques", a expliqué le champion du monde.
Mais Aegerter n'a jamais perdu le contact avec le groupe de tête et a été présent dans la phase finale, lorsque le temps s'est remis à sécher. Le Bernois s'est frayé un chemin jusqu'à la troisième place. Il a comblé l'écart avec le deuxième, Caricasulo, en signant le meilleur temps au tour (Best-Lap-Award pour Aegerter !). Le Suisse l'a freiné et a également harcelé le leader Raffaele de Rosa (Kawasaki). Mais l'Italien a pu défendre son avance de très peu, fêtant sa première victoire dans sa 89e course et offrant à Kawasaki son premier triomphe en 2021.

Domi Aegerter a dû laisser de justesse sa première victoire en Indonésie à Raffaele de Rosa. Image : worldsbk.com
Un combat final brûlant
Dimanche, Aegerter a pris un mauvais départ dans la course 2 et a chuté jusqu'à la 6e place dès le premier tour, dans des conditions à nouveau difficiles. A mi-course, il a réussi à rejoindre le groupe de tête et à prendre brièvement la tête dans la phase finale.
Dans un échange de coups endiablés avec de nombreux contacts et d'innombrables changements de position, Aegerter est toutefois retombé à la troisième place dans le dernier virage. Aegerter : "Mon objectif principal était, après le titre de pilote, de remporter le titre de champion du monde par équipe pour Ten Kate, ce que j'ai réussi à faire, nous avons eu une saison formidable. C'était une bataille incroyable dans le dernier tour ! Mais la chance n'était pas de mon côté. Merci à l'équipe et à tous ceux qui m'ont soutenu. Merci aussi aux organisateurs qui ont rendu possible ce week-end en Indonésie".

Domi Aegerter en duel avec Federico Caricasulo, qui a remplacé Marcel Brenner en Indonésie. Image : Yamaha-Racing
Krummenacher déçu
Randy Krummenacher (Yamaha) avait commencé le week-end avec le meilleur temps, mais il a dû se contenter de la cinquième place sur la grille de départ après des problèmes en superpole. En course 1, rien n'a fonctionné : "Dès le deuxième tour, j'ai dû faire face à de fortes vibrations dans la roue arrière. Il était donc difficile, voire impossible, de pousser plus fort".
La pluie a atténué le problème de Krummenacher, ce qui a permis au Zurichois de passer de la dixième à la quatrième position. Mais lorsque l'adhérence s'est améliorée, les problèmes de roue arrière l'ont à nouveau beaucoup gêné. "J'avais l'impression d'être un passager sur ma moto et j'ai finalement terminé huitième".

Randy Krummenacher a d'abord été le plus rapide en Indonésie, mais il n'a pas réussi à se montrer à la hauteur de ses espérances lors des courses. En 2022, il roulera en Ducati ! Image : Yamaha-Racing
Un départ raté
Lors de la deuxième course, également sous une pluie fine, Krummenacher a pris un mauvais départ et a chuté jusqu'à la 13e place. Mais Krummenacher a tout de même réussi à remonter à la 8e place par la suite. Krummenacher : "J'ai eu de meilleures sensations dans les derniers tours, mais il était alors impossible de gagner d'autres positions. C'est la fin d'une saison compliquée, qui m'a tout de même apporté une certaine satisfaction. Je tiens à remercier le CM Racing Team, les techniciens et les mécaniciens, mes sponsors et ma famille, qui m'ont toujours soutenu et motivé, même dans les moments les plus difficiles". En 2022, Krummenacher sera, comme on le sait, au sein du CM Racing Team, le team avec lequel il a couru pour la première fois. avait célébré une victoire à Barcelone, sur une Ducati Panigale V2 en championnat du monde Supersport se présenter.