Accueil / Généralités  / Tom Lüthi : 2 courses, 1 point en championnat du monde

Tom Lüthi : 2 courses, 1 point en championnat du monde

La saison de GP avec 2 courses à Doha (Qatar) a très mal commencé pour le Suisse Tom Lüthi (34 ans). Après avoir terminé 15e de la première course, il a chuté lors de la course 2. Le champion du monde 125 cm3 de 2005, double vice-champion du monde Moto2 (2016/17) et 17 fois vainqueur de GP avec un total de 65 podiums, n'a donc récolté qu'un seul point en championnat du monde.

 

La 21e place sur la grille de départ ne présageait rien de bon pour Tom Lüthi lors de la deuxième course à Doha. Le pilote Kalex du team Pertamina-Mandalika-SAG a pris un départ moyen et a chuté de manière spectaculaire à huit tours de la fin, sous une pluie d'étincelles à côté de la piste. Le pilote de 34 ans a freiné trop violemment et sa roue avant a dérapé. Lüthi n'était alors pas dans le top 20 et les points n'étaient plus guère à sa portée.

 

Lüthi était hors du top 20 lors de la violente chute (photo : motogp.com).

 

Lüthi, qui a été épargné par de graves blessures malgré sa violente chute, n'a pas mâché ses mots : "Cette chute a été la fin d'un week-end désastreux. Je dois malheureusement admettre qu'avant le crash, je n'avais déjà pas la vitesse nécessaire pour obtenir un résultat décent. Pour l'instant, je ne connais pas encore la réponse à ce fait désagréable. Tout ce que je sais, c'est que l'adhérence à l'arrière était très mauvaise, ce qui a fortement affecté les sensations de conduite. A aucun moment je n'ai pu gagner des places, au contraire, j'ai perdu du terrain. J'ai ensuite essayé d'attaquer et j'ai été un peu trop dur sur le frein avant. Le crash a été dur, le casque est complètement détruit et j'ai l'impression que mon dos est bloqué. Mais je suis content de ne pas être vraiment blessé. C'est le plus important".

Lüthi : "Nous avons besoin d'un nouveau plan".

Lüthi se tourne déjà vers la prochaine course à Portimao (Portugal, 18 avril) : "Nous continuons à travailler intensivement et devons trouver des solutions. Mais nous devons nous asseoir ensemble et élaborer un nouveau plan pour que je retrouve les bonnes sensations de pilotage".

 

Classement mondial (après 2 GP sur 21) : 1. Sam Lowes (GB), Kalex, 50 points. 2. Remy Gardner (AUS), Kalex, 40. 3. Raul Fernandez (E), Kalex, 27. 4. Marco Bezzecchi (I), Kalex, 26. 5. Fabio Di Giannantonio (I), Kalex, 22. - En outre : 21. Lüthi (CH), Kalex, 1.

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR