Tom Lüthi passe en MotoGP
Ce qui se murmurait depuis un certain temps déjà a été confirmé officiellement aujourd'hui ! Tom Lüthi passe en MotoGP.
Ancien champion du monde 125cc et actuel prétendant au titre Moto2, Lüthi rejoindra la saison prochaine l'actuel leader du championnat du monde de la catégorie Moto2 et prendra le départ sur une Honda RC213V pour le team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, qui entame ainsi sa quatrième saison dans la catégorie reine.
Né et élevé à Linden dans l'Emmental, Lüthi est monté pour la première fois sur une pocketbike à l'âge de sept ans. Après avoir remporté deux championnats, il est rapidement passé aux motos à deux temps. En 2002, Lüthi a fait ses débuts dans le championnat du monde de moto en prenant le départ du Grand Prix d'Allemagne dans la catégorie 125 cm3, avant d'entamer dès la saison suivante sa première saison complète en championnat du monde.
En 2005, il remporte sa première victoire au Grand Prix du Mans (F) et s'assure la même année le titre de champion du monde dans la catégorie des huit litres, avec cinq points d'avance sur Mika Kallio. Après trois années passées dans la catégorie 250 cm3, celle-ci a été remplacée en 2010 par la catégorie Moto2, ce qui a permis à Lüthi d'accéder à cette même catégorie. En l'espace de sept saisons, Lüthi ne s'est classé qu'une seule fois en dehors du top 5 du classement général du championnat du monde. En 2016, il s'est assuré le titre de vice-champion du monde derrière Johann Zarco grâce à quatre victoires cette saison.
Avec neuf podiums en 2017, dont une victoire au Grand Prix de Brno (CZ), Lüthi est actuellement deuxième du championnat du monde Moto2, à seulement 26 points de Franco Morbidelli. Lüthi a en outre déjà de l'expérience en MotoGP puisqu'il a été pilote d'essai pour KTM en 2016, qui a fait ses débuts dans le championnat du monde de moto en 2017. Nous sommes incroyablement fiers de Tom, ce qu'il a accompli ces dernières années grâce à sa volonté et à son esprit combatif est incroyable. Votre Moto Sport Suisse