Test de la suspension Touratech Extreme 2

Touratech propose des accessoires utiles pour le voyage et le quotidien, mais aussi des suspensions personnalisées de haute qualité. Nous avons testé la nouvelle suspension Touratech Extreme 2 sur la BMW F 900 GS.
Châssis Touratech Extreme 2 - Celui qui évolue hors de la norme devrait tôt ou tard atteindre ses limites avec les châssis de série. Si le pilote est clairement plus lourd que la norme - les châssis de série sont généralement conçus pour un poids de conducteur de 75 kg plus 10 kg de bagages - le châssis ne peut pas fonctionner de manière optimale. Il en va de même si l'on part souvent en voyage chargé, si l'on circule régulièrement à deux sur la moto ou si l'on a des préférences pour une utilisation engagée, que ce soit en tout-terrain ou sur la route.
"Rien que pour le voyage de vacances d'un conducteur, qui atteint peut-être 100 kg avec les vêtements et qui part avec son sac et ses bagages, y compris la tente et le réchaud, on se retrouve rapidement avec 50 kg de plus que la norme. Si l'on ajoute un passager, le chargement est rapidement plus de deux fois supérieur à ce qui est prévu. Cela se répercute sur la géométrie et la dynamique de conduite. Le plaisir de conduire et la sécurité en souffrent énormément", explique Dominik Tschumi de Touratech-Swiss. Dans ce cas, une mise à niveau du châssis s'impose sans équivoque. Mais les conducteurs qui ne dépassent pas la norme de poids de manière aussi flagrante peuvent également en profiter. C'est ce que nous avons appris lors de notre visite chez Touratech Swiss à Ebikon LU et lors de notre essai sur la BMW F 900 GS équipée de la dernière suspension Touratech Extreme 2.
Composants de haute qualité
Touratech travaille depuis plus de 20 ans avec divers fabricants qui, depuis le départ de WP pour l'Autriche, construisent leurs propres suspensions de qualité aux Pays-Bas. Avec sa gamme "Extreme", Touratech répond spécifiquement aux besoins des voyageurs tout-terrain. "Les ressorts montés sont en principe conçus pour un conducteur de 100 kg plus 30 kg de bagages. Ainsi, on n'arrive pas si vite en butée, la géométrie de la direction ne change pratiquement pas, même chargée, de sorte que l'on continue à avoir un bon feeling à l'avant". Celui qui part pour un grand tour ne doit pas se retrouver avec un châssis surchargé et doit pouvoir se fier à son matériel.
Composé individuellement
Touratech propose ici différents niveaux de suspension. Si quelqu'un contacte Touratech parce qu'il n'est pas satisfait de la suspension de série, parce qu'elle ne correspond pas à ses exigences en termes de domaine d'utilisation, de poids ou de préférences, Dominic Tschumi commence par enregistrer toutes les données de référence, telles que le poids, le domaine d'utilisation, les souhaits, etc. Tschumi propose ensuite deux ou trois offres pour des suspensions adaptées et personnalisées, de la variante petit budget à la variante haut de gamme.
- La précharge de l'amortisseur est réglable par volant.
- La compression peut même être réglée en haute et basse vitesse.
- L'amortissement en détente est bien entendu également réglable.
Le kit de suspension Extreme 2 fait partie de ces derniers. L'amortisseur Extreme est réglable au niveau de la précontrainte du ressort (par volant), de l'amortissement en compression à haute et basse vitesse et de l'amortissement en détente. Elle dispose en outre d'un système d'amortissement progressif (PDS) pour éviter le claquage. La toute nouvelle suspension Touratech Extreme 2 a été développée de manière conséquente afin de pouvoir faire le grand écart entre la route et l'utilisation tout-terrain en réduisant les frottements.
Il dispose de bandes de piston spéciales "low friction", ce qui améliore nettement le comportement de glissement et de réponse. En outre, le PDS a été doté d'un arrêt hydraulique amélioré. Pour éviter la surchauffe de l'huile de l'amortisseur, le réservoir d'huile a été doté d'un volume plus important et d'une surface nervurée. La plage de réglage de la compression a également été élargie par rapport au modèle précédent. Alors que l'amortisseur est remplacé, seuls les composants internes de la fourche de série sont changés. Le système Closed Cartridge entièrement réglable est quasiment un amortisseur dans la fourche.
Plus ferme, plus agile, moins de mouvements
Nous avons pu tester la suspension Touratech Extreme 2, qui coûte dans ce cas 3929 francs, sur une BMW F 900 GS. Dès que l'on s'assoit sur la moto, on remarque que la BMW, avec sa suspension plus ferme, s'enfonce nettement moins et dispose ainsi de réserves nettement plus importantes pour une utilisation intensive. Mais il faut aussi tenir compte du fait que je me déplace sans bagages bien en dessous des 100 kg prévus.
- L'amortissement sur la fourche peut être réglé en...
- ...et la compression peuvent être réglés.
Dès les premiers virages, la BMW de Touratech surprend par sa grande agilité, elle se conduit presque comme une naked bike haute sur pattes. Les impulsions ne sont pas avalées par le châssis mou, ce qui fait que la moto se comporte de manière plus rapide et plus précise, notamment dans les virages, et donne l'impression d'être plus légère. Le châssis ne réagit pas non plus aux changements de charge. Même sur les freins, l'avant ne plonge que très peu. C'est d'abord inhabituel pour une enduro, mais cela assure nettement plus de calme, de feed-back et un comportement en virage plus précis. Les éventuels rebonds disparaissent également.
La BMW de Touratech ne se laisse pas déstabiliser et garde toujours un bon contact avec le sol. Grâce à la réponse très fine des éléments de suspension, même les petites irrégularités sont éliminées, de sorte que les roues suivent toujours l'asphalte en toute sécurité. Il en va de même en tout-terrain, où la BMW fait bonne figure. Bien que nous ayons littéralement cherché les aspérités, le châssis n'a jamais atteint la moindre limite. Le confort souffre bien sûr un peu du réglage plus ferme - la BMW est tout de même un peu sous-chargée pour son réglage -, mais en matière de performance, le châssis Touratech a des avantages évidents et offre encore un énorme potentiel pour des bagages supplémentaires, de sorte qu'elle ne devrait pas atteindre ses limites, même à pleine charge, peut-être même à deux, sur des chemins tout-terrain plus rudes.