Châssis Touratech - test avec la Yamaha Ténéré

La plupart des motards connaissent Touratech. Les jaunes et noirs sont surtout connus pour leurs accessoires (de voyage) et leurs bagages. Mais les Allemands fabriquent aussi des suspensions. Nous avons testé une suspension Touratech sur une Yamaha Ténéré 700.
Aujourd'hui, nous testons une suspension Touratech sur une Ténéré 700. Mais avant de commencer, faisons un petit détour par les deux-roues non motorisés. Quiconque s'est assis sur un VTT de qualité ces dernières années sait que pour qu'il fonctionne comme il le devrait, il faut tout d'abord régler individuellement les éléments de suspension, c'est-à-dire la suspension. La dureté des ressorts est adaptée au poids du cycliste - souvent avec des amortisseurs à air sur les VTT - et l'amortissement en compression et en détente est réglé individuellement pour chaque cycliste.
Maintenant la question : qui a déjà réglé un châssis de moto en fonction de lui-même, de son poids et de son domaine d'utilisation préféré ? Bien sûr, ce n'est pas aussi important pour une moto que pour un vélo. Dix kilos de poids corporel en plus ou en moins font tout simplement beaucoup moins de différence pour un poids de système de +/- 300 kg que pour un poids total de +/- 90 kg. Et pourtant, cela peut valoir la peine d'examiner d'un peu plus près les éléments de suspension, surtout si l'on ne correspond pas à la "norme". "Pour la plupart des fabricants de motos, la norme signifie 75 kg de poids du pilote plus 10 kg de bagages, et la plupart des suspensions de série sont conçues pour cela", explique Peter Hanna de Touratech Swiss.

La raideur du ressort (sa dureté) ne peut pas être modifiée de l'extérieur, même sur le châssis le plus haut de gamme.
Poids
Les personnes qui sont nettement plus lourdes ou plus légères et/ou qui voyagent souvent à deux pourraient donc tirer un grand profit d'un châssis adapté individuellement. En effet, si l'ensemble du châssis, c'est-à-dire la dureté des ressorts et l'amortissement, est adapté à un poids total de 300 kg par exemple (215 kg pour la moto, 75 kg pour le conducteur et 10 kg pour les bagages), mais que je voyage la plupart du temps avec un poids de 380 kg (215 kg pour la moto, 85 kg pour le conducteur, 15 kg pour les bagages et 65 kg pour le passager), le système ne peut pas fonctionner comme il le devrait.
"Beaucoup de nos clients viennent chez nous pour cette raison. Nos suspensions sont adaptées en standard à un poids de conducteur de 90 à 100 kg, ce qui, dans la plupart des cas, convient nettement mieux que 75 kg. Grâce à des ressorts plus durs ou plus souples et à un amortissement adapté, le châssis peut ensuite être davantage personnalisé pour chaque conducteur", explique Hanna.
Possibilités
Le style de conduite, le domaine d'utilisation préféré ainsi que les préférences personnelles sont d'autres raisons pour lesquelles il faut adapter le châssis. Les suspensions de série des motos de tourisme sont souvent axées sur le confort, c'est-à-dire qu'elles sont équipées de ressorts relativement souples et de peu d'amortissement afin d'absorber confortablement les inégalités.
Mais ce confort a bien sûr aussi un prix. Un châssis souple et peu amorti est moins prévisible et atteint plus rapidement ses limites en conduite sportive. De plus, le feedback est moins clair et la stabilité, notamment lorsqu'il s'agit de passer sur des bosses en position inclinée par exemple, est compromise.
Si l'on possède une moto à suspensions réglables, il est possible d'en adapter une grande partie par le biais de l'amortissement. Mais la marge de manœuvre est limitée et la dureté des ressorts ne peut pas être modifiée de l'extérieur.

Le réglage de l'amortissement (ici, la compression à haute et basse vitesse) peut avoir une grande influence.
Châssis Touratech - tout est réglable
La Ténéré 700 fait partie des motos dont les réglages d'usine sont plutôt souples - trop souples pour le pilote que je suis, qui aime la conduite sportive. "La Ténéré n'a pas un mauvais châssis de série, mais à ce prix, il ne peut évidemment pas offrir toutes les possibilités de réglage. Et bien sûr, il est plutôt conçu pour le confort que pour le sport, ce qui correspond d'ailleurs à cette moto. Mais si tu es un pilote sportif, tu vas adorer notre Ténéré", conclut Hanna.
La Ténéré avec châssis Touratech est équipée de pratiquement tout ce que les jaunes et noirs proposent. De la grande plaque de protection du moteur au système de bagages en passant par les phares supplémentaires, tout y est. Mais c'est surtout le châssis qui m'intéresse. Et ici, c'est le setup analogique premium qui est monté - Touratech propose également quelques options pour les suspensions électroniques.
Cartouche
La fourche est équipée d'un kit cartouche, l'extérieur peut être repris de la fourche standard. À l'arrière, un tout nouvel amortisseur est utilisé avec une précharge de ressort réglable hydrauliquement, un amortissement en compression réglable à haute et basse vitesse et un amortissement en détente réglable, ainsi qu'un système PDS pour une meilleure protection contre le claquage. Le système PDS ajoute une zone d'amortissement supplémentaire à l'extrémité de la course de l'amortisseur, afin d'éviter tout claquage, par exemple à la réception d'un saut.
"Bien sûr, tu peux tout régler ici, mais nous l'avons réglé de la manière qui nous semble la plus appropriée pour la Ténéré", explique Hanna. Normalement, ce réglage se fait toujours avec le client : "Celui qui achète un châssis chez nous commence toujours par remplir un formulaire. Cela nous permet de savoir comment il conduit, quel est son poids et ce qu'il attend. Ensuite, nous cherchons le dialogue pour pouvoir vraiment livrer à la fin un châssis réglé individuellement pour chaque client".
Plus de contrôle
Dès que l'on s'assoit, le nouveau châssis se fait sentir. La Ténéré s'enfonce nettement moins que la version standard. "Nous avons réduit le débattement négatif afin d'avoir plus de réserves dans les conditions d'utilisation difficiles. Une moto avec beaucoup de débattement négatif est certes confortable, mais si tu utilises déjà près de la moitié de ton débattement à l'arrêt, cela va inévitablement puiser dans les réserves dont tu as besoin pour une utilisation sportive".
Maintenant, on y va. Je pars d'abord du siège de Touratech Swiss à Ebikon LU en direction de l'Argovie par des routes de campagne. Ici, en glissant tranquillement, la Touratech-Ténéré se montre stable et pourtant agile, elle n'est pas inconfortable, mais tout de même nettement plus ferme que la version standard. Les avantages du nouveau châssis se révèlent ensuite lors d'une utilisation plus sportive sur les contreforts sinueux du Jura dans l'arrière-pays argovien.
Sur les freins, la Ténéré ne plonge pratiquement pas, reste très stable et se laisse tourner avec une précision incroyable - surtout pour une moto avec un tel débattement. Lors des virages rapides, il n'y a pas non plus d'affaissement et de rebondissement typiques des enduros de voyage - grâce à un amortissement plus important. Je roule ainsi à des vitesses - surtout avant et dans les virages - qui sont normalement réservées à des motos plus sportives.
Tout-terrain
Maintenant, encore un détour par le terrain - celui qui sait où, trouve aussi en Suisse quelques routes de terre légalement praticables. Je ne suis pas un professionnel du tout-terrain, mais je choisis tout de même, avec la Ténéré de Touratech et ses bagages, des tronçons qui me mettent normalement un peu à l'épreuve, c'est-à-dire les routes de terre qui sont délavées par la pluie et qui ne sont donc plus praticables avec des voitures normales. Et voilà que les réserves de la TT font de ces tronçons un jeu d'enfant. Même en cas de mauvais choix de ligne, la Ténéré ne s'affaisse pas et me ramène en toute sécurité sur la route.
Investissement
Pour une utilisation sportive, le châssis Touratech a donc tout son sens sur la Ténéré. En même temps, les pertes de confort ne sont pas assez importantes pour compenser les avantages. C'est donc une excellente mise à niveau. Mais aussi, bien sûr, un produit qui n'est pas tout à fait bon marché. L'amortisseur haut de gamme pour la Ténéré est disponible à partir d'un peu plus de 1400 francs, le kit cartouche se situe autour de 1500 francs.
Il faut bien sûr ajouter l'installation si on ne peut pas le faire soi-même. Ce n'est pas très avantageux, mais c'est aussi le haut de gamme. "Nous proposons par exemple aussi de nouveaux ressorts progressifs, qui améliorent aussi clairement les performances du châssis standard, mais qui sont nettement moins chers", explique Hanna. Et on trouve aussi de nouvelles jambes de force à partir d'à peine 600 francs, selon la version.
Pour en savoir plus sur Touratech, rendez-vous sur touratech-swiss.ch.