Avec la Scrambler 1200 XC et la Scrambler 1200 XE adaptée au tout-terrain, Triumph ajoute deux belles motos à son large portefeuille néoclassique.
L'offensive de modèles néoclassiques lancée par Triumph en 2016 a donné naissance aux Street-Retros, aux Bonnevilles, aux Thruxtons et à la "petite" Scrambler, des motos qui non seulement reflètent comme il se doit la riche histoire des Britanniques et ont un look cool, mais qui convainquent également par leur dynamique de conduite. Et c'est précisément cet aspect que Triumph veut mettre en avant avec les tout nouveaux modèles Scrambler 1200 XC et XE qui viennent d'être dévoilés à Londres. La XC offre un équilibre entre les qualités routières et tout-terrain, tandis que la XE - le "E" signifiant "Extreme" - doit également s'affirmer dans les conditions difficiles du tout-terrain."Ne fait aucun compromis lorsqu'il s'agit de technique, de qualités tout-terrain, de puissance, d'équipement et d'élégance",telle était la mission confiée à l'équipe de développement. L'ingénieur en chef Stuart Wood et son équipe ont mis en œuvre cette "tâche" de manière conséquente, comme le montre la liste des équipements et des composants techniques. La pression est assurée sur les deux modèles par la version "High Power" du bicylindre en ligne 1200 avec séquence d'allumage à 270 degrés, connu de la Thruxton. Il a bien sûr été réglé spécifiquement pour le Scrambler 1200 et développe ici 90 ch à 7400 tr/min, avec un couple maximal de 110 Nm à 3940 tr/min, ce qui est particulièrement séduisant.
-
-
Triumph Scrambler 1200 XE
-
-
Triumph Scrambler 1200 XC
-
-
Triumph Scrambler 1200 XC et XE
-
-
Triumph Scrambler 1200 XC et XE
-
-
Triumph Scrambler 1200 XE
-
-
Triumph Scrambler 1200 XC
En ce qui concerne le matériel, les composants de la suspension entièrement réglables se distinguent. Concrètement, il s'agit d'amortisseurs stéréo développés en collaboration avec Öhlins et de fourches USD Showa de 45 ou 47 mm. Les débattements sont généreux : 200 mm à l'avant et à l'arrière sur la XC et 250 mm sur la XE, qui présente en outre un bras oscillant à deux bras en aluminium plus long de 32 mm (magnifiquement soudé à la main, soit dit en passant). Le cadre est entièrement nouveau et dispose d'une géométrie adaptée avec des valeurs spécifiques pour le XC et le XE. Sur les deux Scrambler, les roues avant de 21 pouces (sans chambre à air) à rayons latéraux assurent le meilleur guidage en tout-terrain ; l'anticipation est confiée à des doubles disques (320 mm) avec des monoblocs radiaux M50 mordants de Brembo. Autre point fort : les pédales de frein et de changement de vitesse rabattables.
-
-
Instrument entièrement TFT de deuxième génération. L'angle d'attaque peut être réglé comme sur le petit Scrambler.
-
-
Bicylindre en ligne 1200 avec 90 CV et 110 Nm.
-
-
Instruments éprouvés avec joystick à cinq directions.
-
-
Monobloc Brembo M50.
-
-
Bras oscillant double en aluminium - soudé à la main.
-
-
Double sortie d'échappement caractéristique et surélevée.
Le "logiciel" a lui aussi de quoi séduireToutes les informations pertinentes sont affichées sur un tout nouveau tableau de bord TFT astucieux, avec deux thèmes au choix. Cinq modes de conduite différents sont disponibles, la XE disposant en outre d'une cartographie "Offroad Pro". Cette dernière est en outre équipée d'une IMU (Continental), d'un antipatinage (également sur XC) et d'un ABS en virage. Les deux scramblers sont équipés de LED, de feux de jour au design cool dans le phare de 5 pouces, de commandes au guidon rétroéclairées avec joystick à cinq voies, d'un système Keyless, d'un régulateur de vitesse, de poignées chauffantes à deux niveaux (de série uniquement sur la XE), d'une prise de charge USB sous la selle avec boîte pour téléphone portable verrouillable et rembourrée et - attention, chers férus de numérique - d'un système de commande pour caméras GoPro, dont l'activation permet de piloter la caméra via le tableau de bord du guidon. En outre, le Scrambler 12 offre - via le module de connectivité optionnel - le premier système de connexion Bluetooth de Triumph avec connexion à la navigation (via la nouvelle application Triumph basée sur la technologie de navigation et de cartographie Google Maps), au téléphone et aux fonctions de lecture de musique.Lorsqu'il s'agit de qualités tout-terrain, un facteur est toujours particulièrement important : le poids. La XC affiche 205 kg à sec et la XE 207 kg à sec. Avec tous les carburants et les 16 litres d'essence, le poids en ordre de marche devrait se situer autour de 225 et 227 kilos, ce qui est tout à fait acceptable pour des escapades hors de l'asphalte.
-
-
Cela fait plaisir à voir : réservoir sans soudure avec bouchon de réservoir "Monza" connu de la Thruxton et courroie de maintien encastrée.
-
-
Arceau de protection des mains sur la XE.
-
-
Sur la XE, les leviers ne sont pas seulement rabattables, mais aussi réglables.
-
-
Phares 5 pouces avec DRL.
-
-
Design élégant.
-
-
Amortisseurs entièrement réglables développés en collaboration avec Öhlins.
Pour les individualistesTriumph proposera également une large gamme d'accessoires pour le scrambler 1200. Plus de 80 composants devraient être proposés, qui seront également disponibles regroupés en deux kits d'inspiration : "Escape" pour une utilisation touring et "Extreme" avec une focalisation encore plus forte sur le tout-terrain.Voici quelques-uns des accessoires phares : garde-boue avant surélevé, garde-boue moteur, grille de phare, silencieux d'échappement Arrow, divers sacs de rangement au look "usé" et un sac à roulettes d'une capacité de 30 litres.Et d'ailleurs : en accord avec ses prétentions premium, la XE est équipée de série de protège-mains avec étriers en aluminium, de leviers de frein Brembo MCS à courbe de progression variable et de tubes de fourche anodisés or.

Kit d'accessoires d'inspiration "Extreme

Kit d'accessoires d'inspiration "Escape
Disponible à partir de février ; prix encore à déterminerLa XE sera disponible dès début février, la XC à partir de mars. Et ce, en deux couleurs bicolores : La XC en noir mat-brillant ou vert kaki et la XE en blanc-vert ou bleu-noir. Les prix ne sont pas encore fixés, mais selon nos informations actuelles, la XE devrait être légèrement plus chère que la Thruxton R (Fr. 16'140.-). Et pour finir, les infos sur l'entretien : première révision après 800 km, puis tous les 16'000 km. Deux ans de garantie d'usine.
-
-
Triumph a lancé une collection de vêtements en édition limitée pour la Scrambler 1200. Les 22 articles, principalement dans le domaine casual, seront disponibles à partir de février.
-
-
Triumph a lancé une collection de vêtements en édition limitée pour la Scrambler 1200. Les 22 articles, principalement dans le domaine casual, seront disponibles à partir de février.
-
-
Triumph a lancé une collection de vêtements en édition limitée pour la Scrambler 1200. Les 22 articles, principalement dans le domaine casual, seront disponibles à partir de février.
Images / texte : Communiqué de presse
Triumph MotocyclesÉdition : Daniele Carrozza/Désirée Troxler