Triumph Speed Triple avec moteur électrique ? Nouvelles du projet TE-1

Triumph dévoile les premières esquisses du projet de moto électrique TE-1 ainsi que des images montrant la chaîne cinématique et la batterie. Les dessins, qui rappellent la toute nouvelle Speed Triple 1200 RS sont déjà prometteuses.
Triumph enregistre un nouveau succès dans le projet TE-1, qui concerne le développement de motos électriques. D'une part, la batterie et le moteur sont suffisamment avancés pour que les Britanniques puissent en montrer les premières images de prototype. D'autre part, ils présentent les premiers dessins conceptuels de design qui donnent une idée de ce à quoi la moto ressemblera un jour. Elle devrait être lancée dès la fin de la prochaine phase du projet.
- Propulsion du prototype Triumph TE-1 - Phase 2 du projet
- L'esquisse du prototype Triumph TE-1 de la phase 2 du projet laisse apparaître un châssis qui rappelle fortement celui de la Speed Triple 1200 RS.
Les responsables déclarent avec satisfaction et une fierté palpable : "Les premiers résultats des tests dépassent de loin les références actuelles, y compris les innovations dans la conception de la batterie et de la chaîne cinématique. Les développements en termes de performance, d'efficacité et d'autonomie permettent au projet TE-1 de remplir pleinement les objectifs du partenariat. D'une part, pour améliorer la crédibilité et le profil de l'industrie britannique et, d'autre part, pour apporter une contribution essentielle à la future stratégie de Triumph en matière de motos électriques".
Au-dessus des directives
Dans le communiqué publié le 23 mars 2021, on peut lire : "Parmi les principaux résultats du projet à ce jour, on trouve des résultats de tests qui montrent des progrès et des innovations significatifs en termes de poids, de technologie de batterie et de performance du groupe motopropulseur". Ils devraient même dépasser l'objectif fixé par l'Automotive Council britannique pour 2025. Ils ont ainsi rempli les objectifs d'une véritable innovation pour un nouveau standard "dans les meilleures performances utilisables des motos électriques".
- Propulsion du prototype Triumph TE-1 - Phase 2 du projet
- L'arrière du prototype TE-1 plaît, mais la version de série ne sera pas dépourvue de porte-numéro. En revanche, le monobras oscillant, qui laisse entrevoir la jante arrière, devrait rester.
Nick Bloor, CEO de Triumph, constate : "L'achèvement de la phase 2 et les résultats prometteurs obtenus jusqu'à présent donnent un aperçu passionnant de l'avenir électrique potentiel et démontrent le talent et la capacité d'innovation de cette collaboration britannique unique en son genre. Il ne fait aucun doute que les résultats de ce projet joueront un rôle important dans nos efforts futurs pour répondre à l'ambition et au désir de nos clients de réduire leur impact sur l'environnement et de rendre le transport plus durable".
Une coopération polyvalente
Le projet est une collaboration à laquelle participent quatre entreprises britanniques de premier plan issues de l'industrie et de la science. Outre Triumph, Williams Advanced Engineering, la division e-Drive d'Integral Powertrain Ltd. et WMG de l'université de Warwick sont également impliqués.
- Propulsion du prototype Triumph TE-1 - Phase 2 du projet
- Le prototype TE-1 possède un réservoir suggéré, doté d'une trappe sous laquelle se trouve le connecteur du câble de recharge.
Le projet se concentre sur le développement de motos électriques, et plus précisément de motos qui se distinguent par leur puissance. Il doit notamment contribuer à la future offre de motos électriques avec laquelle Triumph souhaite enrichir le marché. Il vise également à promouvoir l'innovation, les compétences et le nouveau savoir-faire et à renforcer la viabilité et le profil de l'industrie britannique.
- Prototype Triumph TE-1 Phase 2 du projet. Moteur.
- Prototype Triumph TE-1 Phase 2 du projet. Moteur.
Le projet TE-1 est soutenu et financé par l'Office for Zero Emission Vehicles (OZEV) du gouvernement britannique, via Innovate UK.
Lien : Triumph Motorcycles Suisse