Le triomphe et le Brexit

Comment Triumph gère-t-il la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE ? Deux questions à Steve Sargent, Chief Product Officer chez Triumph Motorcycles.
moto.ch : Steve, le Brexit est une réalité. Que va-t-il se passer maintenant ?
Steve Sargent : Au moins, nous savons maintenant à quoi nous en tenir. Avant qu'il ne soit clair que le Brexit serait mis en œuvre, nous avons dû élaborer des plans d'action pour tous les scénarios possibles et imaginables. Du côté des affaires, nous pouvons maintenant planifier concrètement.
Mais chez Triumph, nous sommes en principe bien positionnés par rapport à cette problématique, car notre activité est par nature très internationale. Nous avons donc une grande expérience des réglementations étrangères, des règles d'importation, etc. Bien sûr, nous ne connaissons pas encore les futurs accords commerciaux entre la Grande-Bretagne et l'UE, mais nous sommes - comme je l'ai dit - préparés à tous les scénarios.
Où se situeront les plus grands défis ?
Certainement pas en ce qui concerne la construction des motos - là, rien ne changera, c'est-à-dire que les homologations européennes ne poseront certainement aucun problème. Ce qui risque d'être plus difficile, ce sont les transactions et les questions de nature logistique, comme les droits de douane à l'importation et à l'exportation. Mais nous exportons déjà vers 65 pays différents, nous connaissons donc les différents régimes d'exportation. En outre, nous exploitons diverses installations de production et d'assemblage final en dehors de la Grande-Bretagne.