Accueil / Actualités Moto  / Dépasser avec le groupe de motards

Dépasser avec le groupe de motards

Contrairement à l'exigence de nombreux motocyclistes de se déplacer individuellement, les groupes de motards ont souvent un certain instinct grégaire. Or, lorsqu'il s'agit de dépasser, cela comporte aussi certains dangers.

Si le groupe doit dépasser un autre usager de la route, il doit bien entendu le faire l'un après l'autre. Si le véhicule qui précède a entamé ou terminé son dépassement, le véhicule qui suit doit faire preuve de calme, de patience et de réflexion. Lui aussi ne devrait dépasser que lorsque cela est possible en toute sécurité. Il est déconseillé de se précipiter derrière. Toutefois, il arrive souvent que celui qui est derrière vous vous suive directement. L'Institut pour la sécurité des deux-roues (IfZ) fait remarquer que le conducteur qui précède doit absolument s'y attendre. C'est pourquoi il est important, en tant que conducteur de l'avant, de se rabattre directement sur la partie droite de la voie après le dépassement, c'est-à-dire de rouler loin vers la droite. La raison de cette procédure en groupe est simple : si le conducteur de l'arrière, qui dépasse également, a mal évalué la situation et que le trafic en sens inverse arrive plus vite que prévu, on lui laisse suffisamment d'espace pour se rabattre. De tels dépassements ne devraient bien sûr pas devenir la règle - mais le comportement de celui qui le précède, à savoir rouler loin à droite dans la voie après le dépassement, devrait l'être. Cela permet de compenser l'éventuel comportement erroné de celui qui le suit et d'éviter un éventuel danger pour lui et pour la circulation en sens inverse. Ce comportement devrait généralement être maintenu par chaque membre du groupe. Lorsque l'équipier de derrière a terminé son dépassement en toute sécurité (et roule en conséquence dans la voie de droite), l'équipier de devant reprend sa position dans la formation décalée. Il est tout aussi important que celui qui précède continue à rouler à la même vitesse après le dépassement. On observe trop souvent que certains conducteurs coupent les gaz directement après le dépassement et referment ainsi l'écart qui s'est ouvert avec le véhicule dépassé, ne laissant aucune chance aux conducteurs qui suivent de se rabattre.Source : ampnet

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR