Valentin Guillod : 9e place aux Etats-Unis

Valentin Guillod a participé en tant que privé à la série Pro Motocross aux Etats-Unis, s'est classé de manière sensationnelle à la 9e place et s'est qualifié pour les play-offs très bien dotés du championnat du monde de super-motocross.
C'est le rêve de presque tous les motocrossmen ambitieux de participer à des courses de motocross ou de supercross aux Etats-Unis parmi les grandes stars. Mais seuls les meilleurs y parviennent.
Après que le Fribourgeois Valentin Guillod (32 ans) n'avait pas trouvé de place dans une équipe d'usine pour 2025Il a fait ses débuts en WRC en tant que pilote privé avec une Yamaha de série. se font remarquer par des résultats de premier plan. Mais le rêve d'être considéré au moins comme pilote de réserve par une équipe d'usine s'est envolé. Après la défaite au GP à domicile fracture de la clavicule à Frauenfeld (TG) il ne revint plus au championnat du monde.
Guillod réalise son rêve américain
Guillod a tout misé sur une autre carte : "Je pars aux États-Unis pour réaliser un rêve d'enfant", a-t-il expliqué dans une interview à Radio Fibourg. "Là-bas, je pars de zéro. L'idée est de prendre du plaisir et de continuer à me dépasser". Dans ce contexte, Guillod s'est montré confiant quant à sa capacité à obtenir des places dans le top 10 de la série AMA MX450.
Financièrement, la démarche a été un défi, mais elle pourrait s'avérer payante. En effet, alors qu'en championnat du monde, les équipes versent des salaires aux pilotes, aux Etats-Unis, les pilotes bénéficient de primes de qualification, de primes de résultats et même de bonus de la part des constructeurs. Pour les pilotes privés, la situation est donc nettement plus simple.
La réalisation du rêve dépendait donc de bons résultats. Guillod a pu conclure un accord aux États-Unis avec l'équipe Rock River Racing. Ils lui fournissent une moto pour les courses et une autre pour l'entraînement, s'occupent de son transport jusqu'aux courses et l'intègrent dans la structure de l'équipe. Ce faisant, Guillod a pu continuer à se présenter avec mes sponsors privés.
Un début sensationnel
Bien qu'affaibli par une blessure au départ, le romand s'est qualifié lors de la course d'ouverture sur le Fox
Il s'est classé 16e parmi 61 pilotes sur le circuit de Pala (USA) et a terminé les courses à la 10e et 13e place. Il s'est ainsi classé directement à la 11e place du championnat et a reçu pour la première fois le 'Privateer Power Award' - d'autres suivront.
D'autres moments forts ont suivi, comme à Thunder Valley (Colorado), où Guillod avait déjà participé au Motocross of Nations à l'âge de 17 ans. Quinze ans plus tard, il s'y est battu pour obtenir une sensationnelle huitième place après avoir terminé 14e sur sa Yamaha de série lors de la course 2, en passant notamment devant le champion du monde Jorge Prado (Kawasaki).
Guillod s'est qualifié pour chacune des courses, se classant rarement juste en dehors du top 15, mais ne perdant jamais le contact avec le top 10 du championnat grâce à sa constance. Après avoir terminé 17e de la course 1, Guillod a pris la 3e place de la course 2 à Redbud grâce à un départ grandiose. Mais sa Yamaha a rapidement perdu de l'huile et s'est arrêtée sur une panne de moteur.
Au Spring Creek MX Park de Millville MN, Guillod a fait sensation en terminant sixième après avoir terminé dixième de la deuxième course. Avec cela,
il s'est classé à la huitième place du classement journalier. Guillod : "Avec une moto de série entre les machines d'usine
rouler au milieu de ces coureurs de haut niveau qui me font rêver, c'est incroyable". Il a manqué la 5e place du classement journalier pour seulement un point. Guillod s'est établi de plus en plus et s'est également hissé dans le top 10 du championnat.
Avec une 10e place au classement journalier à Unadilla MX Park (NY) et une 10e place lors de la finale à Budds Creek MX Park (MD), Guillod s'est assuré pour la troisième fois le Privateer Power Award et a terminé le championnat de manière sensationnelle à la 9e place.
Le rêve continue
Au classement combiné du super-motocross, Guillod a progressé jusqu'à la 18e place intermédiaire, ce qui lui permet de faire partie des 20 premiers pilotes à se qualifier directement pour les lucratifs play-offs SMX des 6 et 13 septembre et pour la grande finale des championnats du monde à Las Vegas le 21 septembre. Guillod s'entraîne déjà assidûment à des combinaisons de sauts et de sections rythmiques de supercross.
Moins de deux semaines plus tard, Guillod se battra pour la gloire avec Jeremy Seewer et Nico Greutmann pour la Suisse lors du Motocross of Nations sur l'Ironman Raceway qu'il connaît désormais parfaitement.