Contrôles médicaux routiers seulement à partir de 75 ans

Lors de sa séance du 15 juin 2018, le Conseil fédéral a décidé que les contrôles de médecine du trafic ne seraient désormais obligatoires qu'à partir de 75 ans. Cette modification entrera en vigueur le 1er janvier 2019.
A partir du 1er janvier 2019, les seniors ne devront se soumettre à un examen de médecine du trafic que tous les deux ans à partir de l'âge de 75 ans. L'application de la nouvelle réglementation relève de la compétence des cantons. Par analogie, le Conseil fédéral augmente également de 70 à 75 ans la limite d'âge pour les médecins reconnus par les cantons qui effectuent des examens médicaux en matière de circulation routière. Cette augmentation s'appliquera également à partir du 1er janvier 2019.
Le Fonds de sécurité routière (FSR) a pour mission de veiller, par des mesures d'information et de sensibilisation, à ce que les seniors se préoccupent de leur aptitude à la conduite, même après l'augmentation de la limite d'âge, au plus tard à l'âge de 70 ans.
D'ici la fin de l'année, le système informatique au niveau fédéral doit encore être adapté, car les convocations pour l'enquête se font en grande partie de manière automatisée.