La politique des transports en Europe et autres maladies mentales

La liberté meurt à coup sûr ... ou les instructions générales de l'Etat autoritaire au Col de la Bonette et les conséquences - un récit d'expérience de notre reporter lecteur TÖFF et guide d'excursion de l'équipe d'action moto Tibor.
Le nouveau quotidien de la folie de l'UE : J'espère que tout le monde sait qu'en France, à partir du mois de juillet, la limite est fixée à 80 hors agglomération, et ce (apparemment) même avec/malgré une signalisation différente, par ex. 90 !!! Et : les gants doivent porter un marquage CE, etc. Comment je le sais ? Une conversation sympathique avec trois policiers lourdement armés après une courte course-poursuite m'a encore enrichi d'autres éclairages.C'est arrivé comme ça :Sur le chemin du retour, nous voulions aborder la Bonette par le sud... Nous l'avons fait, de manière tout à fait correcte, malgré l'orage. Après le col, une voiture de police nous poursuit avec gyrophare et sirène. Nous le laissons bien sûr passer, car il est pressé. Mais... il nous veut !Les gendarmes nous ont donc mesurés à 92 km/hCe qui, à mon avis, ne peut pas être un gros problème, sinon ils ne nous auraient jamais rattrapés... MAIS... toute la Bonette est depuis deux ans COMPLÈTEMENT limitée à 50 km/h. (Du côté nord, c'est indiqué sur un panneau lumineux, du côté sud, on ne voit rien). Il faut d'ailleurs s'en rendre compte parce que la limitation à 50 km/h n'est plus levée après les agglomérations ...A partir de cette année, ils ont deux voitures de police en permanence à la Bonette. pour appliquer cette règle sans pitié. Ah oui, ils se cachent aussi pour cela. Mais ce n'est pas tout : depuis deux ans, on peut également ne plus doubler dans les viragesCela vaut d'ailleurs pour toute la France ! Nous avons également été informés que les véhicules belges qui roulent presque à l'envers ne sont pas autorisés à franchir la ligne d'arrivée. en cas de pluie, la vitesse doit être automatiquement réduite de 10 kmh hors des localités. (donc, à partir de juillet, de 80 à 70). Là encore, les percepteurs aléatoires mobiles n'ont pas retenu notre argument selon lequel nous avions juste cherché un abri rapide pour enfiler les combinaisons de pluie ! Même le fait que le GPS, même avec la dernière mise à jour, indique 90 comme vitesse maximale autorisée (ce que nous avons pu montrer aux gendarmes), n'a pas eu d'importance pour les policiers. L'un d'entre eux me l'a confirmé en tapotant sur son badge avec le mot "gendarmerie".Nous avons finalement payé une caution de 90 euros et le Procès-verbal d'excès de vitesse signé. Nous aurions également pu remettre les clés et le billet et commander un taxi pour nous rendre à la Bonette. La suite n'est pas claire. Il se peut que tout soit réglé, mais il se peut aussi que rien ne le soit. D'ailleurs, nous n'avons apparemment pu garder nos billets que parce que ce qu'on nous a reproché était très contrôlé et "beau" et parce que nous n'avons quitté notre voie qu'en dépassant illégalement des obstacles belges.Ah oui... Toujours avoir assez d'argent liquide sur soiLes gars n'acceptent pas les cartes, sinon on roule derrière eux jusqu'au prochain distributeur de billets, ce qui peut prendre du temps. Et sans argent, pas de moto !
- Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse est généralement limitée à 80 km/h sur les routes de campagne françaises. Photo : ampnet/ÖAMTC.
- En danger même si l'on n'est pas un chauffard : le permis de conduire.
- Bientôt plus qu'un souvenir ? Le plaisir de la moto dans les Alpes.
- La nouvelle culture furtive de l'Europe n'a pas de place pour la joie de vivre.