Les mannequins de crash-test virtuels THUMS de Toyota sont disponibles gratuitement

Pour améliorer la sécurité routière, Toyota rend ses mannequins de crash-test virtuels librement accessibles. A partir de janvier 2021, les THUMS (Total Human Model for Safety) pourront être utilisés gratuitement.
Avec les THUMS, Toyota a présenté en 2000 les premiers mannequins de crash-test virtuels au monde. Depuis, l'entreprise a successivement développé et amélioré son logiciel de crash-test. Le logiciel de Toyota aide à analyser et à prévoir les blessures humaines causées par les accidents et les collisions de véhicules.

Mannequins virtuels de crash-test THUMS de Toyota. Photo : ampnet/Toyota
Sexe, âge, corpulence
Les simulations tiennent compte des différences de sexe, d'âge et de corpulence. La sixième génération de THUMS, présentée en 2019, permet de reproduire encore mieux les différentes postures et les organes humains - y compris le cerveau et les muscles.

Mannequins virtuels de crash-test THUMS de Toyota. Photo : ampnet/Toyota
Évaluation de la sécurité des véhicules
Plus de 100 constructeurs automobiles, fournisseurs, universités et instituts de recherche du monde entier utilisent déjà les THUMS. Les modèles virtuels aident au développement (continu) de technologies de sécurité telles que les ceintures de sécurité, les airbags et les structures de véhicules, qui influencent également, par exemple, le risque de blessure des piétons. Des organisations indépendantes de crash-tests étudient actuellement l'utilisation des THUMS dans de futures évaluations de la sécurité des véhicules.

Mannequins virtuels de crash-test THUMS de Toyota. Photo : ampnet/Toyota
Source : ampnet/deg