Accueil / Actualités Moto  / 3-2-1 Action : SWISS-MOTO 2019

3-2-1 Action : SWISS-MOTO 2019

Du 21 au 24 février, la communauté des motards se réunira à nouveau à Zurich pour célébrer son hobby favori.

Oui, cette année, nous sommes un peu plus en avance que les années précédentes pour notre présentation de Swiss-Moto. Cela n'est pas seulement dû à notre nature prévoyante, mais aussi à une raison pratique. En effet, le salon Swiss-Moto propose sous le nom "Deux roues. Une passion", des stands gratuits seront à nouveau proposés aux associations, clubs, etc. en 2019. La date limite d'inscription est fixée au 13 janvier, il ne vous reste donc plus beaucoup de temps, à vous et à votre club, pour postuler à l'une des places.

Mais bien sûr, il y aura aussi une chose à voir au Swiss-Moto 2019 : La moto. Les deux grands salons de nouveautés, Cologne et Milan, sont passés et la plupart des modèles de l'année prochaine sont connus. Ces nouveautés seront présentées pour la première fois en Suisse lors du salon Swiss-Moto fin février. Avec les nouvelles supersportives de Aprilia (RSV4 1100 RF), Ducati (Panigale V4 R) et BMW (S 1000 RR) cette année, les fans de sport routier seront servis. Mais les amateurs de tout-terrain ne seront clairement pas en reste. Tant KTM (790 Adventure) ainsi que Yamaha (Ténéré 700) apportent des machines de voyage légères pour les terrains difficiles. Un segment qui a cruellement manqué ces dernières années. Et bien sûr, il y aura aussi des nouveautés intéressantes pour le motard "normal" de la route, par exemple les nouveaux modèles BMW avec le moteur 1250, la Ducati Hypermotard 950, la Honda CB 650 R, l'Indian FTR 1200, la Kawasaki Versys 1000 ou la Husqvarna Svartpilen 701, pour n'en citer que quelques-unes. Outre les nouvelles motos et les clubs de moto, vous découvrirez dans les pages suivantes tout ce qu'il y a à voir au Swiss-Moto 2019.

Racing dans le hall 7

Fidèle à son nom, le sport ouvre le bal. En 2018, le Swiss-Moto-Drom a fêté sa première dans la halle 7 et a été très bien accueilli par les visiteurs. C'est pourquoi le circuit de course temporaire sera à nouveau installé dans la halle supérieure en 2019. Et dans l'édition "2.0", différentes catégories de pilotes de pit-bike et de pocket-bike se livreront à nouveau à des courses passionnantes. La course des célébrités, toujours aussi populaire, sera également de retour. Nous nous souvenons de l'année dernière : après les qualifications, le départ avait été donné dans l'ordre inverse. Le plus rapide se trouvait tout à l'arrière : le pilote du championnat du monde Moto2 Dominique Aegerter. La course de rattrapage et l'orgie de dépassements jusqu'à la victoire d'Aegerter ont été spectaculaires ; nous nous réjouissons déjà du "match retour".

Il fait chaud

Restons-en tout de suite aux événements pleins d'action. Il n'y a pas que de l'action sur le circuit, mais aussi sur la scène. L'ambiance sera assurée par les "Fire Valkyries". Les quatre dames anglaises présenteront dans la "Custom-Town" la première de leur spectacle de feu développé pour SwissCustom. Il s'agit d'un mélange d'acrobaties de feu avec des intermèdes de hoops aériens vertigineux et de pole dance (non pas la version strip-club, mais la version sportive de la pole dance) de très haut niveau.

Hommage à une légende de la course

Et bien sûr, le salon Swiss-Moto 2019 proposera à nouveau diverses expositions spéciales. Par exemple, le légendaire pilote de moto suisse Luigi Taveri sera mis à l'honneur dans une exposition spéciale. En collaboration avec sa femme Tilde et sa fille Blanca, des photos, des documents et des histoires inédits seront mis en scène pour montrer le charmant champion sous un angle très privé. La machine de Taveri, championne du monde, sera également exposée au public pour la première fois depuis la fin de sa carrière.

La Suisse, paradis des motards

En collaboration avec le "Grand Tour of Switzerland", Swiss-Moto consacrera une autre exposition spéciale de très grande envergure au paradis de la moto qu'est la Suisse. La pièce maîtresse de cette nouvelle exposition spéciale sera une carte interactive de la Suisse de plus de 200 mètres carrés, qui permettra aux visiteurs de s'immerger dans une réalité numérique augmentée et de découvrir ainsi les plus beaux coins de la Suisse.

Tout en carbone

Cette année, l'ETH, l'École polytechnique fédérale, sera également présente à Swiss-Moto. Et ce, avec l'ETH Moto Racing Team. Cette équipe de 14 personnes au total, composée de 12 étudiants et de deux accompagnateurs, a travaillé ces 18 derniers mois sur une moto de course innovante. L'innovation : le carbone. En effet, les cadres en aluminium et en acier sont toujours utilisés dans les trois catégories du MotoGP, alors que le carbone, léger et extrêmement stable, n'est jusqu'à présent guère utilisé dans les cadres de course. La raison en est le flex, c'est-à-dire la quasi-flexion du cadre, par exemple en position inclinée ; l'aluminium et l'acier offrent tous deux ce flex - le carbone est en revanche relativement rigide, ce qui entraîne un manque de flex et donc une "mauvaise" maniabilité. Grâce à une forme de cadre adaptée, le châssis monocoque des garçons et des filles de l'EPFZ doit toutefois offrir ce flex malgré le carbone. Cette moto de course - peut-être futuriste - sera présentée pour la première fois au public lors du Swiss-Moto.

Pour le cœur

Et pour finir, nous nous pencherons sur les clubs et associations déjà mentionnés au début de cet article. En 2019, Swiss-Moto offrira à nouveau aux clubs de motards et aux organisateurs d'événements moto l'occasion de se présenter dans le cadre de la plateforme "Deux roues. Une passion" de se présenter à un large public sans frais de stand. "Deux roues. Une passion". n'est pas, aux yeux des responsables du salon, une exposition spéciale classique, mais "plutôt une scène pour les différentes facettes de la pratique de la moto". Le concept reste le même, mais l'emplacement sera quelque peu modifié : "Nous plaçons le Paddy O'Briens Pub, apprécié de tous, au centre de l'exposition spéciale et nous plaçons les associations et les clubs juste à côté", explique Andreas Sieber, responsable de la communication de Swiss-Moto. Cela doit également permettre de mettre en avant l'aspect événementiel et divertissant de SwissMoto, où les clubs, associations, etc. qui exposent apporteront bien entendu leur contribution.

SWISS-CUSTOM : beaucoup à voir et à faire

Swiss-Moto signifie toujours aussi Swiss-Custom. Le salon parallèle (à la même date et dans le même bâtiment) s'occupe de tout ce qui concerne les motos custom et le tuning. En 2019, des premières de motos custom du monde entier seront célébrées dans le cadre de Swiss-Custom. Le Swiss-Custom Bikeshow y jouera à nouveau un rôle important. 50 motos de toute l'Europe se disputeront le titre et une place à l'Emirates Custom Show 2019 à Abu Dhabi. Au départ, il y aura des voitures anciennes restaurées, des streetfighters costauds, des motos de sport puissantes et, bien sûr, des Radical Bikes entièrement construites par leurs soins. Toujours dans le cadre du Swiss-Custom, le photographe professionnel passionné et journaliste moto Michael Lichter présentera quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres ainsi que des clichés inédits. Lichter dépeint la scène custom depuis les années 70 comme personne d'autre, il a illustré et rédigé durant cette période bien plus de 1000 articles pour des magazines custom du monde entier. Au Swiss-Custom, il n'y a pas que des choses à voir, non, les visiteurs peuvent aussi mettre la main à la pâte lors de "The Art of Painting". Dans cette exposition spéciale, le professionnel de la finition Marcus Pfeil célèbre l'art du custom painting. En plus des démonstrations de pinstriping freestyle et de décoration à l'aérographe, il initie également les plus courageux à l'art de la peinture.

Nouvelles heures d'ouverture et billets d'entrée à prix réduit
En 2019, SWISS-MOTO a prolongé ses heures d'ouverture de deux heures le samedi, jusqu'à 21 heures, et le billet du soir à prix réduit est valable à partir de 18 heures. Les billets avec accès direct à SWISS-MOTO peuvent être achetés facilement et en plus à deux francs de moins : www.swiss-moto.ch/online-ticket.

Gagnez maintenant des billets pour SWISS-MOTO !

Nous tirons à nouveau au sort 75 x 2 billets d'entrée pour le SWISS-MOTO 2019 ! Remplis le formulaire ci-dessous et, avec un peu de chance, tu gagneras deux billets pour le salon suisse de la moto de tous les superlatifs. La date limite de participation est le lundi 18 février 2019. 

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Les personnes qui n'ont pas eu de chance pendant le jeu-concours reçoivent, sur présentation de la Carte de membre MSS/MSSu à la caisse d'entrée de Swiss-MOTO, une réduction sur le billet d'entrée, valable uniquement le jeudi et le vendredi. 

Plus d'informations :
www.swiss-moto.ch
www.swiss-custom.com

texte/images : Patrick Schiffmann/MSS Archives
Édition : Désirée Troxler

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR