Que fera Guillod en 2025 ?

Le Romand Valentin Guillod a terminé neuvième du championnat du monde de motocross dans la catégorie reine MXGP. Pourtant, il n'a pas trouvé d'employeur pour 2025. Il élabore désormais un plan B.
Après avoir remporté cinq titres de champion de Suisse, le Fribourgeois Valentin Guillod était en 2023 Équipe SR en tant que starter fixe dans la Championnat du monde de motocross de retour sur la scène internationale. Par deux fois, il a terminé la saison à la neuvième place, ce qui n'était arrivé qu'en 2016 sur la Standing Construct Yamaha.
Guillod : Pas de contrat pour 2025
Guillod a pu se battre avec les pilotes d'usine au sein de l'équipe privée ces deux dernières années, mais il n'a pas de contrat pour 2025. Guillod : "Ce furent deux bonnes années. Mais nous ne nous sommes pas améliorés comme prévu. Un changement était nécessaire. Il a donc été décidé au sein de l'équipe de mettre fin à la collaboration".

Valentin Guillod s'est classé à plusieurs reprises dans le top 5, a réalisé des holeshots et a marqué de gros points. Mais où roulera-t-il en 2025 ?
Guillod veut intégrer une équipe d'usine
Guillod a bien reçu des offres de certaines équipes, mais elles ne l'ont pas intéressé. Soit l'équipe, soit la moto, soit les conditions ne convenaient pas ! En effet, Guillod veut absolument faire ses preuves dans une équipe d'usine afin de pouvoir exprimer tout son potentiel. "J'étais en discussion avec Standing Construct Honda pour une collaboration, mais l'équipe s'est retirée du MXGP à la fin de la saison. Malheureusement, je n'ai maintenant aucun contrat pour 2025 !" Mais le pilote de 31 ans sait que "nous sommes arrivés trop tard" !

Valentin Guillod après le MXGP sur l'île indonésienne de Lombok, où il a décroché une quatrième place.
Plan B
Guillod : "Mais j'ai un plan : je me prépare à commencer la saison en tant que pilote privé. L'objectif est de pouvoir prendre le relais si un pilote d'une équipe d'usine se blesse. Je vais acheter une Yamaha 450 et j'aimerais participer au MXGP dès le début de la saison en Argentine. Maintenant, je dois encore trouver des sponsors qui croient en moi et qui veulent me soutenir financièrement dans cette démarche".
Guillod ne pourra toutefois pas disputer toute la saison en tant que pilote privé : "Rien que pour les premières courses du championnat du monde, je compte avoir besoin d'environ 50 000 francs". Mais Guillod espère qu'une bonne équipe lui fera bientôt une offre. Après tout, il est définitivement le coureur privé le plus fort du peloton. Depuis un mois, il s'entraîne à nouveau en condition physique, veut se préparer sur la moto pendant l'hiver, disputer les premières courses de pré-saison en France et ensuite attaquer les championnats du monde en Argentine.
Bonne chance !