Hydrogène : début de la mise en œuvre en Suisse

Dans une composition unique au monde, différentes entreprises, visionnaires et pionniers construisent actuellement en Suisse la mobilité électrique durable à l'hydrogène, pour les véhicules utilitaires et les voitures de tourisme. Après une phase de préparation, la mise en œuvre industrielle débutera en 2020.
L'une des forces motrices de la nouvelle mobilité électrique à l'hydrogène, l'association de promotion de la mobilité H2 en Suisse, mise sur l'extension rapide d'un réseau de stations-service à hydrogène couvrant l'ensemble du territoire et sur l'utilisation de véhicules utilitaires électriques à l'hydrogène - les deux sur une base privée et avec de l'hydrogène vert issu à 100 % de sources d'énergie renouvelables.
Déjà 19 membres de l'association
Avec les quatre nouveaux membres Chr. Cavegn AG, Emmi (Suisse) AG, Schöni Transporte AG et Gebrüder Weiss AG, l'association de promotion H2 Mobilité Suisse compte désormais 19 membres. Ensemble, ils représentent plus de 5000 camions et 2000 stations-service. Daniel Schöni, propriétaire de Schöni Transporte AG, déclare au nom des membres les plus récents : "En tant qu'entreprise de transport, nous prenons la responsabilité envers l'environnement et la mise en œuvre des objectifs climatiques tout aussi sérieusement que le fait que seules des solutions pragmatiques, réalisables et économiquement justifiables peuvent perdurer. Jusqu'à présent, il nous manquait la technologie appropriée. Mais maintenant, elle est là et l'association de soutien met en œuvre ces nouvelles possibilités rapidement, de manière conséquente et sur une base d'économie privée - une performance de pionnier 'made in Switzerland' qui attire l'attention du monde entier".
- Robinet de distribution d'hydrogène à la station-service d'hydrogène de Coop à Hunzenschwil. Image : Coop
- Camion à hydrogène de Coop. Image : Coop
Comme l'essence
En plus de la station-service à hydrogène existant actuellement à Hunzenschwil (Coop), cinq autres sites seront mis en service d'ici fin 2020 : Agrola/Landi à Zofingue, Avia à Saint-Gall et Rümlang, Coop à Dietlikon et Crissier près de Lausanne. Avia ouvrira le bal le 17 avril 2020 à Saint-Gall. Martin Osterwalder (direction du développement de l'entreprise) déclare : "L'extension du réseau de stations-service de Saint-Gall à Lausanne marque en Suisse l'entrée dans une nouvelle ère de la mobilité. Les véhicules électriques à pile à combustible ne se distinguent pas d'un véhicule à essence à l'usage. On fera à l'avenir le plein au même endroit, dans les mêmes délais et avec une autonomie comparable - 500 à 700 kilomètres avec un plein".
Production locale d'hydrogène
Avec la production locale d'hydrogène vert, l'extension à six stations-service H2 en 2020 et la mise en circulation des véhicules utilitaires électriques à hydrogène Hyundai Xcient, la mobilité électrique à l'hydrogène deviendra une réalité en Suisse dès 2020.
- Inauguration de la station-service à hydrogène de Coop à Hunzenschwil. De gauche à droite : Joos Sutter (président de la Direction générale), Roger Oser (président de la Direction générale de Coop Mineraloel AG), Leo Ebneter (responsable logistique).
- Robinet de distribution d'hydrogène à la station-service d'hydrogène de Coop à Hunzenschwil. Image : Coop
Voitures à technologie hydrogène
Entre-temps, il existe déjà les premières voitures équipées de la technologie de l'hydrogène. Par exemple, la Mercedes-Benz GLC F-Cell ou la Toyota Mirai. BMW Group se prépare lui aussi à répondre aux exigences multiples de la mobilité de demain et a présenté au salon IAA 2019 le véhicule de développement à pile à combustible BMW i Hydrogen NEXT. BMW Group part du principe "qu'à l'avenir, différentes formes de propulsion alternatives coexisteront, car il n'existe pas de solution unique couvrant tous les besoins de mobilité des clients dans le monde entier". Selon lui, les véhicules à hydrogène constituent une alternative et un complément importants aux motorisations électriques à batterie.
BMW Group prévoit de présenter en 2022 la prochaine génération de moteurs électriques à pile à combustible à hydrogène dans une petite série basée sur la BMW X5 actuelle. La BMW i Hydrogen NEXT donne un premier aperçu de cette petite série. Au plus tôt à partir de 2025 et en fonction des exigences du marché et des conditions générales, BMW Group proposera aux clients des véhicules équipés de piles à combustible.
- La Toyota Mirai. Image : ampnet
- Mercedes GLC-F-Cell. Image : ampnet
- Le Mercedes-Benz GLC F-CELL en action au sein de la police de Hambourg. Les données relatives à la consommation d'hydrogène, à la consommation d'électricité et aux émissions de CO2 ont été déterminées selon la méthode de mesure prescrite par le règlement (CE) n° 692/2008 : Consommation d'hydrogène en cycle mixte : 0,91 kg/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km, consommation d'électricité en cycle mixte : 18,0 kWh/100 km. Image : ampnet
- BMW i Hydrogène NEXT. Image : BMW
Liens sur le thème de l'énergie hydrogène :