Accueil / Voyages  / Excursions d'une journée  / Si les passeports pouvaient raconter des histoires

Si les passeports pouvaient raconter des histoires

Un circuit d'aventure plutôt qu'un parcours de santé : un étroit ruban d'asphalte serpente à travers des villages de paysans de montagne et des alpages verdoyants : Le col de l'Ächerli.

 

Col du Gothard, Saint-Bernard, San Bernardino ... des voies commerciales à travers la chaîne principale des Alpes sont attestées depuis l'âge du bronze. La Suisse aussi a eu très tôt à offrir des traversées alpines importantes sur le plan économique. Aujourd'hui, les cols ne sont pas seulement très fréquentés en raison de leur importance pour la circulation des marchandises. En effet, en période de vacances, s'y ajoutent les nombreux touristes venus des quatre coins du monde. La rédaction de TÖFF s'est donc mise à la recherche de quelques cols suisses moins connus, que nous souhaitons présenter dans les prochains numéros. Mais même si un passeport est petit et inconnu, cela ne signifie pas pour autant (comme nous allons le voir maintenant avec l'exemple du Col de l'Aecherlipasse ), que celui-ci n'était pas, à l'époque, d'une importance nationale, voire existentielle. Il est vrai qu'en tant que motocycliste, on ne s'en préoccupe guère. Après tout, c'est plus ou moins la même chose qui nous pousse à aller en montagne : le plus de virages possible et des paysages magnifiques.

 

Le col d'Ächerli offre encore plus. Avec "seulement" 1458 d'altitude, il s'agit certes d'un col de liaison peu important en Suisse centrale. Son tracé va de Sand près de Kerns à Dallenwil et relie les deux demi-cantons de Nidwald et d'Obwald. La route asphaltée a une longueur totale d'environ 20 kilomètres et des pentes allant jusqu'à 16 pour cent. A l'exception des zones d'évitement, elle n'a généralement que la largeur d'une voiture, elle est donc assez étroite. L'approche par l'ouest depuis Kerns se fait à environ 80% dans la forêt, ce qui ne laisse que peu de points de vue géniaux sur le lac de Sarnen. Ce n'est qu'à partir du col que la vue au loin est exceptionnelle par beau temps : on peut voir les massifs du Pilate (2137 m), du Rigi (1797 m), du Stanserhorn (1898 m), du Buochserhorn (1806 m) et le Titlis enneigé (3238 m). La vue reste intacte, car la descente vers l'est en direction de Dallenwil est magnifiquement ouverte, en contraste avec l'approche boisée de Kerns. De plus, elle est plus raide et de nombreux petits virages mettent l'homme et la machine à rude épreuve. C'est aussi pour cette raison que l'Ächerli n'est pas forcément à recommander aux débutants peu sûrs d'eux qui conduisent des machines lourdes.

 

Matériel cartographique : Hallwag Kümmerly+Frey AG

 

Importance nationale La petite route de liaison a d'ailleurs été inaugurée un dimanche historique, en 1798, lorsque Napoléon a envahi la Suisse, avant d'être stoppé par le massif du Stanserhorn et de ne pas trouver de passage vers Nidwald. Mais soudain, une partie de ses unités s'est avancée par le petit col de l'Ächerli. Par la suite, les troupes françaises ont tué plus de 400 Nidwaldiens lors de l'attaque du 9 septembre. Et selon la légende, c'est un Obwaldien qui aurait révélé aux Français le chemin menant à Nidwald par le Gross- et le Chli-Ächerli. Cette histoire a longtemps fait couler beaucoup d'encre entre les deux demi-cantons. Cela s'est même ressenti lorsqu'en 2013, un artiste conceptuel berlinois a annexé sans hésiter un mètre carré de terrain au col de l'Ächerli, l'a appelé "Arcadie" et a déclaré avec audace que la Suisse n'avait plus aucun pouvoir d'État sur ce coin de terre.

 

Ne jamais revenir en arrière, continuer de manière géniale ...
Que l'on aborde l'Ächerli par l'ouest ou par l'est, son franchissement offre de toute façon de nombreuses variantes de parcours attrayantes par la suite : l'expérience exquise du "col de l'Ächerli" peut par exemple être combinée avec le célèbre circuit de la Furka, du Grimsel ou du Susten. Ceux qui préfèrent se frayer un chemin à l'écart auront également beaucoup de plaisir à faire le tour des cols du Glaubenbüelen et du Glaubenberg.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR