X-Lite X-803 RS UC - pour la piste

Le X-Lite X-803 était déjà un casque de piste, mais en tant que X-Lite X-803 RS (Racetrack Setup), il est maintenant encore plus clairement axé sur la piste. Dans le cadre de l'événement presse d'Almeria organisé par Nolan-X-Lite, nous avons pu tester en détail le nouveau casque de piste, y compris le spoiler.
Le X-803 est le casque de course phare de X-Lite. Il est léger, aérodynamique et offre une grande sécurité, même à haute vitesse. Les seules nouveautés de la version RS sont le spoiler et la visière teintée fournie de série. Le spoiler doit assurer une meilleure stabilité à haute vitesse. Après deux jours sur les circuits d'Almeria - Circuito de Almeria et Circuito de Andalucia - nous pouvons le confirmer. Même au début de la zone de freinage à la fin de la ligne droite opposée (environ 280 km/h), le X-Lite X-803 RS est extrêmement stable dans l'air, il n'y a pratiquement pas de vibrations.
Réglable en hauteur
Outre le spoiler, le X-803 RS se distingue par sa coque extérieure en carbone - et donc par son poids très faible -, ses coussinets amovibles, son système Emergency-Release et ses trois tailles de coque. Particularité de X-Lite : la hauteur du rembourrage intérieur peut être réglée au moyen d'une bande. Cela permet d'adapter l'ajustement aux besoins en un tour de main. C'est très agréable, surtout sur le circuit, où le champ de vision "en haut" est très important.
A égalité avec les Japonais
Après deux jours sur le circuit, je peux tout à fait recommander le RS. Il est léger, s'adapte à la plupart des têtes, est bien ventilé et convainc par son bon aérodynamisme. Normalement, sur le circuit, je porte mon Shoei X-Spirit III ou mon Arai RX-7V - les deux modèles phares de la concurrence japonaise. Comparé à ces deux casques de piste - encore un peu plus chers - le X-803 RS fait très bonne figure et se trouve sur un pied d'égalité à presque tous les égards. Il semble toutefois être un peu plus bruyant que ses concurrents japonais, ce à quoi il est possible de remédier en utilisant des Ohropax.
Le paradoxe Nolan-X-Lite
Si l'on regarde les photos d'un peu plus près, on constate que ce casque ne porte pas la mention X-Lite, mais Nolan. Cela vient du fait que X-Lite fait partie du groupe Nolan. La marque au X est responsable des casques sportifs en matériaux composites, tandis que Nolan produit surtout des casques de route. Certains pilotes de course - comme Casey Stoner - n'ont pas été sponsorisés par X-Lite mais par Nolan, ce qui explique pourquoi leurs répliques de casques portent leur nom respectif.
À partir de 649 francs
Le X-Lite X-803 RS est également disponible dans différents designs de répliques, par exemple de Casey Stoner (photo), Danilo Petrucci, Alex Rins et Chaz Davies. Le X-803 RS UC (Ultra Carbon) est disponible en Suisse à partir de 649 francs. Plus d'infos sous motochic.com.