Accueil / Actualités Moto  / Yamaha XSR 900 Abarth

Yamaha XSR 900 Abarth

Yamaha_XSR900_Abarth
Non, ce n'est pas une moto de tous les jours. La Yamaha XSR 900 Abarth est construite en série limitée à 695 exemplaires seulement, tout comme le modèle spécial à quatre roues Fiat Abarth 695 XSR. Nous avons enfourché le Cafe Racer de Yamaha et avons essayé cette noble classique.

Un aspect important du travail de test avec cette variante spéciale de la XSR 900 est la vue. Car le critère central de la XSR 900 Abarth est son apparence. L'observateur reconnaît immédiatement à la couleur grise avec des bandes rouges la synergie entre la voiture (Fiat) et la moto (Yamaha). La Fiat Abarth 695 XSR, construite en nombre limité, est également basée sur la collaboration italo-japonaise. La Yamaha XSR 900 Abarth brille par ses nombreuses pièces en fibre de carbone, dont un carénage avant presque sphérique. L'ensemble du look est un mélange réussi de vintage et de modernité ; il s'inscrit parfaitement dans le concept "Faster Sons" de Yamaha, qui veut combiner une technique moderne et des performances de conduite tout aussi bonnes avec le flair et l'esthétique d'une époque révolue, notamment des années 1950 à 1990. Le look "Cafe Racer" de la XSR 900 Abarth est donc une réminiscence des courses "bar-to-bar" autrefois en vogue en Grande-Bretagne, avec des appareils de chauffage d'origine essentiellement britannique, améliorés sur le plan technique et visuel. Concrètement, cela signifiait soit un carénage au format embryonnaire, soit pas de carénage du tout, mais dans tous les cas une paire d'embouts de guidon placés très bas, ce qui donnait une position penchée et très en avant.

Capacité à se tenir debout ou couché nécessaire

Et c'est précisément ce qui distingue la variante Abarth, à l'arrêt et en conduite, de la version de base de la Yamaha XSR 900. Cette dernière est un roadster classique avec une position assise droite et détendue. Sur l'Abarth, en revanche, il faut se pencher très en avant et placer la tête presque sur le réservoir. Mais n'exagérons pas : on n'a pas l'impression d'être assis comme sur une supersportive avec les genoux fortement pliés et les bras extrêmement tendus vers l'avant. Mais on n'a pas l'impression d'être sur un canapé confortable comme sur un roadster ... Toujours est-il que même les cavaliers de grande taille trouvent suffisamment de place pour leurs longues jambes, et que les petits pieds tiennent l'Abarth relativement bien à la verticale, au moins avec un pied.

Technique de la MT-09

La base technique de l'Abarth provient entièrement de la célèbre Yamaha MT-09. Comme elle, l'Italo-Diva, avec ses gènes japonais, se laisse lancer avec légèreté dans les coins et brille par sa précision et sa légèreté. Pourtant, seuls les plus endurcis parcourront plusieurs centaines de kilomètres d'affilée avec cette moto, et ils rêveront eux aussi d'un massage intensif de la nuque par une beauté à deux pattes.

Le Café Racer le plus puissant du moment

Yamaha présente l'Abarth comme le café racer le plus puissant de la production. Avec 115 CV, cette annonce publicitaire est correcte. Mais cela ne devrait pas forcément intéresser les clients potentiels, qui se laisseront plutôt séduire par l'esthétique vraiment réussie. Tout comme le châssis, le moteur trois cylindres est issu de la MT-09. Sur la route, le triple japonais déclenche une tempête d'enthousiasme chez le dompteur, la poignée des gaz semble être directement reliée à la roue arrière - la réponse à l'accélérateur, le déploiement de puissance, la régularité de marche, le plaisir de tourner, les reprises ne peuvent guère être améliorés. Le châssis joue lui aussi parfaitement le jeu ; le feedback est si bon que l'on pourrait presque se passer du contrôle de traction à deux niveaux et désactivable.

Sport et polyvalence

La position d'assise active et orientée vers l'avant permet un contrôle précis de la roue avant, qui semble littéralement coller à l'asphalte, du moins tant qu'il est sec. Malgré le caractère sportif et la position d'assise adaptée, il est tout à fait possible de rouler confortablement à un rythme de promenade. Il reste alors suffisamment de temps pour écouter le vrombissement envoûtant du trois cylindres dans l'élégant système d'échappement 3 en 1 en 2 d'Akrapovic. La fourche télescopique USD et l'amortisseur central offrent un bon compromis entre sport et confort et s'acquittent très bien de leur tâche. Si le réglage de base relativement doux ne vous convient pas, les diverses possibilités de réglage vous offrent suffisamment de marge de manœuvre pour jouer les durs à cuire si nécessaire. Les freins fonctionnent également de manière irréprochable, seul l'ABS arrière intervient un peu tôt. Les rétroviseurs en bout de guidon, très visibles, ne sont pas seulement chics, ils offrent aussi une visibilité étonnamment bonne vers l'arrière.

Sous la pluie : Attention, s'il vous plaît

Alors que la XSR Abarth inspire une grande confiance sur le sec, la prudence est de mise sur le mouillé. Le contrôle de traction régule certes proprement à l'accélération, tout comme l'ABS au freinage, mais la position assise extrême et le moteur à couple élevé exigent une attention accrue. Il est recommandé d'adopter un style de conduite défensif. Il serait vraiment dommage de casser la belle coque de tête et les pièces en carbone ...

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR