Zones 703 F Adventure en test - une forte concurrence

Si nous mettons en relation le prix et l'équipement de la Zontes 703 F Adventure dans le test d'aujourd'hui, la concurrence doit s'habiller chaudement et, de préférence, empaqueter le gilet chauffant. La Chinoise saura-t-elle aussi convaincre lors du test pratique ?
Écran TFT, système Keyless, Quickshifter, modes de conduite, radar arrière avec assistant d'angle mort, caméras HD à l'avant et à l'arrière, poignées chauffantes et vitre à réglage électronique - ce qui se lit comme le catalogue d'accessoires d'un enduro de voyage haut de gamme est en fait l'équipement de série de la Zones 703 F Adventure. Et non, elle ne coûte pas 30'000 francs. Ni 20'000 ou 10'000 francs - 8990 francs sont à payer pour l'enduro de voyage chinois au trois cylindres de 700. Un prix presque indécent au vu de l'équipement.
Et même en continuant à étudier la fiche technique, il manque le moment "aha" qui expliquerait pourquoi cette machine est si avantageuse. Le trois cylindres délivre 95 ch et peut donc être réduit pour le A2, les éléments de suspension proviennent de Marzocchi, le freinage est assuré par des étriers à quatre pistons de J.Juan et les pneus sont de la maison Michelin. Le poids à vide de 217 kilos n'est pas non plus trop élevé. Sur le papier, il n'y a donc vraiment rien à reprocher à la Chinoise. Et pourtant, tous les équipements et tous les prix bas ne servent à rien si l'engin ne se conduit pas bien. Il est donc grand temps de la tester.
Pas tout à fait de série
Cette fois-ci, ce n'est pas dans les pays chauds du Sud, mais sur les routes de notre pays, entre Argovie et Bâle-Campagne. La machine d'essai est un modèle de présérie dont l'homologation selon Euro5+ n'est pas encore terminée, raison pour laquelle nous la conduisons sur les routes suisses avec un numéro de garage. Cela signifie également que certains résultats de ce test doivent être pris avec précaution. Sans vouloir anticiper, j'ose douter que l'ambiance sonore vécue passera ainsi le test Euro5+.
De plus, notre version d'essai dispose d'une roue avant de 21 pouces, alors que la version finale destinée au marché suisse misera sur un équivalent de 19 pouces plus orienté vers la route. Pour ce test, nous avons uniquement roulé sur route, les pistes de gravier et les terrains faciles ne seraient certainement pas un problème pour la Zones, mais elle n'est pas une enduro de voyage 700 orientée offroad à la manière de Yamaha Ténéré 700 ou Aprilia Tuareg 660C'est la raison pour laquelle nous l'avons conduite en détail.
Réussite à l'arrêt
Avant de nous aventurer sur l'asphalte, nous nous penchons d'abord sur la finition et les caractéristiques. Au premier coup d'œil, comme au second, la Zones donne une impression de grande qualité pour son prix. Visuellement, la 703 F semble avoir été conçue en continu et ne ressemble pas directement à une machine connue de l'espace européen ou japonais, mais elle est vraiment originale. L'habillage est en plastique, mais il n'est pas moins haut de gamme que les modèles concurrents. Les dimensions des fentes sont également adaptées et les éléments fraisés sur le moteur donnent une impression de qualité tout comme le porte-bagages ou le grand écran TFT. Seuls les tableaux de bord, avec leurs grands boîtiers, semblent un peu encombrants.
- La robinetterie semble un peu encombrante.
- L'affichage peut être personnalisé au moyen de différents designs.
Après une courte introduction, nous naviguons sans problème dans le menu. L'affectation des touches est relativement intuitive et la touche retour, clairement identifiée, est également utile si l'on s'est trompé de menu. Le choix du design de l'écran est un gadget bienvenu, et la possibilité de désactiver l'ABS à l'arrière est une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent quand même tourner en tout-terrain. Les deux caméras sont également faciles à démarrer. La qualité des enregistrements est correcte et suffit amplement pour une utilisation en tant que dashcam. Mais si l'on veut produire des vidéos de haute qualité, il vaut mieux se tourner vers une action cam externe.
Plutôt Eco que Sport
Dès le démarrage du moteur, le Triple se fait entendre de manière acoustique. Il est probable que l'Euro5+ exige encore un certain tribut. L'embrayage est souple, le point de friction facile à trouver et la réponse à l'accélération en mode Eco plus doux est agréablement prévisible. En traversant les agglomérations à mi-charge, le Quickshifter laisse toutefois un peu à désirer. Si l'on roule plutôt tranquillement, il est recommandé de changer de vitesse en utilisant l'embrayage. En dehors de cela, la 703 se montre extrêmement simple et confortable dans le trafic pendulaire.
Arrivé au premier col, il est temps de passer en mode sport. Du moins jusqu'à ce que j'aie le temps de repasser en mode Eco après les premiers virages. En mode Sport, la réponse à l'accélérateur est extrêmement directe, pour ne pas dire agressive. Mais heureusement, le choix du mode de conduite ne semble influencer que le rapport entre la position de la poignée des gaz et celle du papillon des gaz, et non la puissance maximale. Exit donc le mode sport et retour au mode éco. Maintenant, l'affaire est nettement plus harmonieuse.
La Zones 703 F Adventure se laisse facilement guider dans les virages, sans pour autant manquer de stabilité. Les éléments de suspension sont bien amortis dans le réglage de base, mais offrent tout de même un confort suffisant, même sur un mauvais terrain. Si le réglage de base ne convient pas, la fourche Marzocchi peut être réglée en détente et en compression, tandis que la détente de l'amortisseur est ajustable.
Le plaisir de tourner
La confiance acquise lors des premiers virages permet de franchir plus rapidement les prochains contreforts du Jura. Le trois cylindres de 700 cm3 assure une bonne propulsion, mais demande un peu de vitesse pour chauffer. Il rappelle un célèbre trois cylindres japonais non seulement par son aspect et sa sonorité, mais aussi par son caractère. Comme son modèle, il semble très puissant lorsqu'on actionne la poignée des gaz, mais il n'apporte pas tout de suite beaucoup de puissance supplémentaire lorsque l'on tourne davantage le poignet droit, jusqu'à ce que le régime soit suffisamment élevé et que l'on progresse très rapidement jusqu'au limiteur.
Bien sûr, 95 ch restent 95 ch, mais pour une utilisation sportive sur route selon les règles suisses, l'accélération de la Zonte est tout à fait adaptée. Ce sont surtout les reprises et la réactivité - à condition de choisir le bon mode - qui sont convaincantes. Les différences possibles avec la version européenne homologuée finale devraient être passionnantes. D'après le nez, il se pourrait bien que la version chinoise puisse tourner un peu plus fort que ce qui est possible avec la norme Euro actuelle.
Lorsqu'il s'agit d'aborder le prochain virage et de ralentir, les pinces à quatre pistons de J.Juan font un travail correct, elles ralentissent de manière souveraine sans grande force manuelle, mais ne brillent pas par leur point de pression le plus croustillant. Mais il s'agit là d'une lamentation de haut niveau. En revanche, il faut un peu de concentration pour rétrograder. Le Quickshifter ne fonctionne en effet que vers le haut. Si l'on veut passer à un rapport inférieur, il faut embrayer. Si l'on ne travaille pas proprement, on risque de faire patiner la roue arrière malgré l'embrayage à friction. Mais justement : Critique de haut niveau - surtout au vu du prix de moins de 9000 francs.
Confort et protection contre le vent
La Zontes se comporte donc très bien dans les virages sportifs. Et le confort sur les longues étapes et sur l'autoroute est également au rendez-vous. La selle est relativement large, ce qui la rend très confortable, mais augmente aussi la mesure de l'entrejambe, mais avec mes 170 cm, la Zontes est facile à manier. La protection contre le vent du grand écran est excellente. Même avec un casque d'enduro, il n'y a pas de turbulences gênantes au niveau de la tête. Seul le réglage électrique de la hauteur n'a pas encore fonctionné sur notre modèle d'essai. Mais cela avait déjà été communiqué avant le test, sur les versions de série, la vitre pourra être réglée électriquement dans deux positions. Les rétroviseurs offrent une bonne vue vers l'arrière, l'ergonomie est bonne et les vibrations sont limitées, même si cela ne va pas sans massage à des vitesses d'autoroute.
- L'écran offre une bonne protection contre le vent.
- La selle est large et confortable, mais elle entraîne aussi une mesure d'entrejambe relativement importante.
- Les caméras HD à l'avant et à l'arrière sont tout à fait valables comme dashcam.
Les aides ont également bien fonctionné lors de notre essai, même si beaucoup d'entre elles sont déjà liées à la batterie. Par exemple, la selle peut être déverrouillée en appuyant sur un bouton du tableau de bord. Dans l'ensemble, la Zontes 703 F Adventure nous a agréablement surpris. Malgré son faible prix, elle ne donne pas l'impression d'être bon marché et sa dynamique de conduite est tout à fait adaptée. Nous ne pouvons évidemment pas répondre à la question de savoir ce qu'il en sera après quelques années d'utilisation réelle après ce premier test. Mais la Zonte ne nous a pas non plus donné de raison de croire qu'elle tomberait simplement en panne après quelques milliers de kilomètres. La concurrence européenne et japonaise devrait donc définitivement s'habiller chaudement.
Conclusion Zontes 703 F Adventure
La Zontes 703 F Adventure offre un excellent rapport qualité-prix. Elle surprend positivement non seulement par son équipement et sa finition, mais aussi par son trois cylindres, son châssis haut de gamme et ses composants de qualité qui font un travail convaincant.
