Accueil / Généralités  / 20 ans du centre de conduite TCS Betzholz à Hinwil

20 ans du centre de conduite TCS Betzholz à Hinwil

Le centre de conduite TCS Betzholz à Hinwil fête ses 20 ans d'existence. A ce jour, plus de 350'000 personnes y ont suivi un cours de conduite.

Le centre de conduite TCS de Betzholz à Hinwil propose des cours pour toutes les catégories de véhicules ainsi que pour les pilotes de drones. Les cours de conduite constituent l'un des trois piliers de l'engagement du Touring Club Suisse dans la prévention des accidents.

 

TCS Fahrsicherheitszentrum Betzholz in Hinwil.

Centre de sécurité routière TCS de Betzholz à Hinwil.

Le deuxième après Stockental BE

Le centre de sécurité routière de Betzholz à Hinwil, dans l'Oberland zurichois, est aujourd'hui le plus grand de Suisse. En 2003, c'était le deuxième centre de conduite, après Stockental dans le canton de Berne, que le TCS ouvrait. Ces centres n'ont pas seulement permis d'investir dans les domaines de la sécurité routière et des compétences de conduite. Les nouvelles installations étaient également déjà conçues pour le concept de formation en deux phases avec permis de conduire à l'essai, qui a été introduit le 1er décembre 2005 dans le cadre de la révision de la loi sur la circulation routière.

17 centres de conduite au total

Aujourd'hui, le TCS et ses sections gèrent 17 centres de conduite dans toute la Suisse, y compris deux sites hivernaux à Zernez (GR) et Bourg-Saint-Pierre (VS) pour les entraînements de conduite sur neige. Environ 1'800 cours sont organisés chaque année au centre TCS de Hinwil. Depuis 2003, environ 30'000 cours ont été organisés dans l'Oberland zurichois avec plus de 350'000 participants.

Le plus grand centre de conduite suisse

Avec une surface de 90'000 mètres carrés, Hinwil est le plus grand centre TCS de Suisse. Le centre a beaucoup à offrir :

  • deux plaques de centrifugation
  • obstacles d'eau contrôlés
  • Systèmes de mesure de la vitesse
  • un bassin d'aquaplaning
  • une trajectoire courbe et circulaire
  • un dôme avec un revêtement glissant
  • un parcours tout-terrain

Cinéma en voiture : Drive-In Movies

En plus des entraînements à la conduite, le site est également utilisé pour des événements, du cinéma automobile "Drive-In Movies" aux présentations de voitures, en passant par des rencontres de voitures anciennes. De 2014 à 2022, le célèbre festival de musique "Rock the Ring" s'y est déroulé.

 

Pompier, grue sur pneus, char à roues ou moto

Qu'il s'agisse de deux, trois, quatre roues ou plus, il n'y a guère de catégorie de véhicules qui manque dans les cours placés sous la devise "Apprendre par l'expérience". Des segments spécifiques tels que les campeurs, les caravanes, les voitures anciennes et les motos d'enduro sont également pris en charge. Cela permet de contribuer de manière significative à la réduction des accidents de la route. L'accent est mis sur la reconnaissance des dangers de la circulation routière et sur la manière de réagir correctement dans les situations d'urgence.

La technique ne remplace pas l'attention

"La technicité et l'automatisation partielle des véhicules ne signifient pas qu'il faut être moins attentif à la circulation routière", commente Roger Egolf, responsable TCS Training& Events. "La densité du trafic ne cesse d'augmenter et sa composition se diversifie. Les défis posés aux conducteurs ne diminuent pas".

Particuliers, commerçants, secouristes

La moitié des participants aux cours sont des conducteurs privés de voitures et de motos. Un segment important est constitué par les cours dits WAB, la formation continue obligatoire pour les nouveaux conducteurs. L'autre moitié est constituée de conducteurs professionnels commerciaux ainsi que de conducteurs des pompiers, de la police et de l'armée.

Cours sur les drones pour les professionnels

Depuis 2017, l'offre comprend des modules de cours pour les futurs pilotes de drones comme pour les pilotes expérimentés. Avec la nouvelle ordonnance fédérale sur les drones depuis début 2023, il faut parfois obtenir un certificat et enregistrer les appareils volants à partir de 250 grammes. Ces cours permettent d'acquérir des connaissances sur le cadre juridique, la physique et le contrôle du vol ainsi que des compétences pratiques. Parmi les participants aux cours figurent des spécialistes des pompiers, des organisations de sauvetage ou du domaine de l'agrologie. Des thèmes tels que la recherche de personnes, le sauvetage d'animaux ou le comptage d'arbres sont au centre de ces formations.

Prévention des accidents

Le Touring Club Suisse s'engage pour l'amélioration des conditions et de la sécurité de tous les usagers de la route, quel que soit leur âge. L'un des objectifs déclarés est la prévention des accidents. L'engagement pour une meilleure sécurité routière a commencé dès 1908 avec la demande d'un enseignement obligatoire de la circulation.

Trois piliers

Aujourd'hui, l'engagement en faveur de la sécurité routière repose sur trois piliers : la formation et le perfectionnement par des stages de conduite, le conseil en mobilité avec des tests d'experts dans le domaine de la mobilité et des véhicules tels que les pneus, les sièges pour enfants ou les vélos électriques, ainsi que l'éducation routière avec des aides à l'éducation, du matériel de protection ainsi que des conseils techniques en matière de circulation en rapport avec les infrastructures.

 

www.tcs.ch/de/

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR