Accueil / Actualités Moto  / Beautés rares et curiosités

Beautés rares et curiosités

Le Concorso d'Eleganza Villa d'Este sur le lac de Côme est le concours de beauté pour véhicules (historiques) le plus exclusif et le plus traditionnel au monde. Cette année, outre la nouvelle Étude de moto BMW Concept R 18 de nombreuses autres motos et automobiles ont fait sensation.

Une moto sportive française couronnée de succès et la première "100 miles" de BMW se partagent les principaux prix décernés aux deux-roues historiques pendant le Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2019.

"Best of Show" : Koehler-Escoffier

Pour clore le Concorso di Motociclette de cette année, le jury de huit experts, sous la direction de son président François-Marie Dumas, a attribué le titre de "Best of Show" à Koehler-Escoffier et a remis le Trofeo BMW Group à son propriétaire, le Français Dominique Buisson.

Koehler-Escoffier au Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2019. Photo : BMW Group Classic.

90 ans

Construite en France, elle date de 1929 et s'inscrit donc parfaitement dans le thème de la manifestation de cette année : "The Symphony of Engines - 90 Years of the Concorso d'Eleganza Villa d'Este & BMW Automobiles".

Moteurs V2 victorieux

Le vainqueur du classement général de la compétition moto est propulsé par un moteur bicylindre en V d'une cylindrée de 980 centimètres cubes et représente la courte mais spectaculaire période de gloire de la marque Koehler-Escoffier dans le domaine de la course moto. Les versions bicylindres en V du constructeur français, en particulier, ont attiré l'attention dans les années 1920 en remportant des courses et en battant des records de tours. Les succès sportifs ne se sont toutefois pas répercutés sur les chiffres de vente. En 1957, la marque disparaît du marché.

BMW R68

BMW R68 au Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2019. Photo : BMW Group Classic.

 

Le Trofeo Villa Erba, décerné sur la base du vote du public, a été attribué à la BMW R68 appartenant à l'Allemand Hans Keckeisen. Cette moto est également marquée par la recherche de la performance et de la vitesse. Le modèle à moteur boxer bicylindre construit en 1953 était l'une des motos les plus exclusives et les plus chères de l'époque - et avec une vitesse maximale de plus de 160 km/h ou 100 mph, la première "course de 100 miles" officielle, de la marque, construite en série. Un nouveau jalon dans l'histoire à succès de BMW Motorrad.

Kawasaki Mach III

Kawasaki Mach III (devant) au Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2019. Photo : BMW Group Classic.

La Kawasaki Mach III, année de construction 1969, de Sofie Verheyden a également suscité l'enthousiasme du public et du jury. La Belge était la seule femme à participer au Concorso di Motociclette 2019 - et a remporté la victoire de sa catégorie dans la catégorie "50 Years ago - Trendsetters for future success" avec sa moto trois cylindres fraîchement restaurée. "Des collègues ont découvert la moto aux États-Unis, en assez mauvais état. Nous l'avons alors entièrement reconstruite", a raconté Sofie Verheyden.

Concorso di Motociclette depuis 2011

Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2019. Photo : BMW Group Classic.

Le Concorso di Motociclette fait partie du programme du Concorso d'Eleganza Villa d'Este sur le lac de Côme depuis 2011. Cette année, il a également apporté une contribution polyphonique à la "Symphony of Engines" évoquée dans la devise du Concorso d'Eleganza Villa d'Este, en présentant des raretés exceptionnelles de différentes époques de la construction de motos.

Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2019. Photo : BMW Group Classic.

Stimuli acoustiques

La course de rue des participants à la compétition du samedi a montré à quel point le public est attiré non seulement par le charme visuel, mais aussi par le charme acoustique des motos historiques. La preuve en a été apportée par les participants et les badauds présents sur le bord des routes de Cernobbio.

Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2019. Photo : BMW Group Classic.

BMW Garmisch

Les passionnés d'automobile ont pu admirer des choses passionnantes dans tous les domaines imaginables. La réplique de la BMW Garmisch constituait certainement une particularité très spéciale. Elle a été dévoilée au Salon de l'automobile de Genève au printemps 1970, mais il semble que l'on n'ait plus aucune trace de cette pièce unique créée par l'atelier de design Bertone de Turin. Seuls quelques dessins et une poignée de photographies provenant des archives de Bertone ont été conservés.

Créateur : Marcello Gandini

À l'enthousiasme général, le responsable de la Garmisch de l'époque, Marcello Gandini - l'un des designers automobiles les plus influents du XXe siècle, qui a dirigé le studio de design pendant 15 ans - était lui-même présent lors de la présentation de cette réplique.

Marcello Gandini a conçu quelques-unes des automobiles les plus audacieuses et les plus révolutionnaires de cette époque - notamment des études conceptuelles aux arêtes vives comme la Lancia Stratos Zero, mais aussi des icônes de voitures de sport comme les Lamborghini Miura et Countach.

À l'issue du Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2019, la BMW Garmisch viendra enrichir la collection du musée BMW de Munich, ajoutant un chapitre passionnant à l'histoire de l'entreprise - et attirant l'attention sur l'une des époques les plus vivantes du design automobile. Exemple de l'alliance réussie d'une excellente technique et d'un design visionnaire, la BMW Garmisch illustre parfaitement la culture de l'échange et de l'inspiration qui guidera le BMW Group dans sa marche vers l'avenir.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR