Accueil / Généralités  / Modèles Touring Harley-Davidson 2020

Modèles Touring Harley-Davidson 2020

Outre la nouveauté absolue du modèle Low Rider S sur le châssis Softail, Harley-Davidson propose pour 2020 quelques nouvelles savoureuses dans la famille Touring.

Les motos de tourisme Harley-Davidson combinent depuis toujours un confort de voyage maximal avec des performances de conduite correctes - et un châssis agile en conséquence. Mais au plus tard depuis que le Milwaukee-Eight-V2 avec une cylindrée de 114 ci (1868 ccm) et 93 ch ainsi qu'un couple de 155 Nm est monté en standard sur certains modèles, même les poids lourds comme l'Ultra Limited de 416 kilos (à partir de 32'480 francs) ont suffisamment de puissance pour passer à tout moment au "Sporttouring".

Les modèles Touring Harley-Davidson de 2020. Photo : Alessio Barbanti / Matteo Cavadini

En avant-première : IMU et systèmes d'assistance

Le puissant V2 est déjà très puissant peu après le ralenti, ce qui signifie qu'en tournant fortement la poignée des gaz et en fonction des conditions du sol, la roue arrière peut facilement s'emballer. À partir de l'année modèle 2020, toutes les Harley Tourer (à l'exception de la Road King et de l'Electra Glide Standard) disposeront - pour la première fois ( !) - du système d'assistance électronique Reflex Defensive Rider Systems (RDRS), qui s'appuie sur les données d'une IMU (unité de mesure inertielle) à six axes et qui comprend entre autres un contrôle de traction dépendant de l'inclinaison, qui empêche les powerslides involontaires.

Les modèles Touring Harley-Davidson de 2020. Photo : Alessio Barbanti / Matteo Cavadini

Premier test dans les collines de San Diego

Nous avons eu le jour suivant la nouvelle Softail Low Rider S dans le cadre de la présentation à la presse internationale à San Diego (USA)Nous avons également eu l'occasion de tester les mises à jour du Touring. En raison des conditions météorologiques parfaites avec un asphalte sec, le nouveau contrôle de traction n'a toutefois pas été utilisé dans notre cas lors d'une conduite normale. Ce n'est que lors d'un essai de démarrage à partir d'un bord de route sale que le système a assuré une propulsion optimale. Le contrôle de traction peut être activé ou désactivé par un interrupteur au guidon.

ABS en virage

L'IMU nouvellement implémentée permet en outre la commande sensible aux virages de l'ABS - la répartition électronique de la force de freinage est désormais également optimisée en fonction de l'inclinaison. Le système de freinage Reflex est un répartiteur électronique de freinage (Electronically Linked Brakes) dynamique pour les deux-roues, qui dose de manière optimale les forces de freinage agissant sur les roues avant et arrière dans chaque situation de conduite.

Les modèles Touring Harley-Davidson de 2020. Photo : Alessio Barbanti / Matteo Cavadini

Répartition de la force de freinage

Si l'on ne freine qu'à l'arrière, on obtient automatiquement l'assistance appropriée sur la roue avant et inversement. La pédale de frein agit également sur le disque de frein avant gauche dans le sens de la marche et le levier de frein à main agit également sur le disque de frein arrière. La roue qui n'est pas freinée manuellement reçoit au maximum 30 % de la puissance de freinage totale. Le système est actif dès qu'une vitesse d'environ 40 km/h est dépassée. Lors du freinage à partir de vitesses inférieures, les freins avant et arrière peuvent être dosés manuellement indépendamment l'un de l'autre, comme dans les systèmes de freinage conventionnels. Le système de freinage Reflex permet ainsi au conducteur d'obtenir des distances de freinage plus courtes. Lors de notre essai dans les collines sinueuses derrière San Diego, les nouveaux freins ont pleinement convaincu, avec un mordant toujours suffisant et un bon dosage. La force manuelle nécessaire est très limitée.

S'arrêter en montagne

Le RDRS comprend également un contrôle de la pression des pneus et une aide au démarrage en côte. Comme chez d'autres constructeurs, l'aide au démarrage en côte, appelée Vehicle Hold Control (VHC) chez Harley-Davidson, s'active à l'arrêt en actionnant une seule fois le levier de démarrage avec force. Ce qui est génial, c'est que le VHC peut maintenir le véhicule pendant jusqu'à cinq minutes. Sur les modèles européens, il sera possible d'activer le système au point mort, de sorte que les deux mains soient ensuite libres. Aux États-Unis, l'activation nécessite d'enclencher une vitesse et de tirer l'embrayage, ce qui transforme effectivement le système en une simple aide au démarrage.

Nouvelle Road Glide Limited

La Road Glide Limited, avec son carénage Sharknose (en français : nez de requin), est une nouvelle venue dans la famille Touring. Elle remplace la Road Glide Ultra et dispose désormais d'un moteur Milwaukee-Eight de 114 au lieu de 107, qui développe dans ce modèle 90 ch et un couple de 160 Nm.

Les modèles Touring Harley-Davidson de 2020. Photo : Alessio Barbanti / Matteo Cavadini

Une classe à part

Les modèles Touring de Harley-Davidson sont définitivement une classe à part et, avec les nouveaux systèmes d'assistance, ils allient avec brio classicisme et modernité. La puissance et les performances globales encore accrues les élèvent à un nouveau niveau de touring, plus sportif que jamais.

 

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR