Accueil / Généralités  / Seewer : 4ème vice-champion du monde

Seewer : 4ème vice-champion du monde

Nous n'aurions même pas osé en rêver en début de saison : le pilote d'usine Yamaha Jeremy Seewer a décroché la deuxième place du classement final de la catégorie reine MXGP du championnat du monde de motocross 2019 lors de la finale de la saison en Chine, grâce à une nouvelle place sur le podium.

 

Le Zurichois de l'Unterland Jeremy Seewer est la grande surprise du championnat du monde de motocross de cette année. Après un titre de junior et deux titres de vice-champion MX2, le jeune homme de 25 ans a rejoint l'équipe d'usine Yamaha pour sa deuxième saison MXGP et s'est rendu à Shanghai pour la finale du championnat du monde en tant que deuxième du championnat du monde avec 43 points d'avance sur son poursuivant Gauthier Paulin (Yamaha).

 

image : Yamaha

Décision anticipée

Après avoir terminé troisième de la course de qualification, Seewer a contesté la première place au leader Glenn Coldenhoff (KTM) lors de la course 1. Alors qu'il était à distance de frappe, une pierre a frappé si fort ses lunettes que sa paupière s'est ouverte et que le Bülachois est parti en tonneau. La blessure saignante au-dessus de l'œil a réduit la visibilité et Seewer a chuté une nouvelle fois. Il a néanmoins réussi à se hisser à la quatrième place derrière Coldenhoff, l'ancien champion du monde Jeffrey Herlings (KTM), blessé depuis longtemps, et Tim Gajser (Honda), déjà désigné comme nouveau champion du monde. Seewer ne pouvait donc plus être privé du titre de vice-champion du monde. "Ma préparation en hiver a été une horreur : j'ai été malade et alité pendant trois semaines. Je me suis donc battu pour des places dans le top 10 lors des premières courses. J'ai dû me battre pour revenir dans le top 5 et maintenant, je suis là, deuxième au monde, c'est incroyable" !

 

image : Yamaha

Podium GP numéro 6

Dans la course 2, Seewer, déchaîné, a pris le départ en sa faveur, mais a rapidement été délogé de la tête par Coldenhoff. Seewer est resté longtemps dans le sillage du Néerlandais, jusqu'à ce qu'après 12 tours, Herlings passe devant le Suisse et arrache à son compatriote Coldenhoff la première place dans l'avant-dernier tour, et donc la dernière victoire en GP de la saison 2019. Seewer a fêté son sixième podium en GP en se classant troisième devant le champion du monde Gajser.

 

Malgré des blessures à l'œil et au menton, Seewer fête son 6e podium en MXGP et sa deuxième place finale au championnat du monde. Photo : Yamaha

Tonus blessé

Avec Herlings, le troisième du championnat du monde Coldenhoff et le pilote MX2 Calvin Vlaanderen (Honda), les Pays-Bas sont bien placés pour le MXoN d'Assen (NL) à la fin du mois. Avec Seewer, Arnaud Tonus (Yamaha) et Valentin Guillod (Honda), la Suisse était jusqu'à présent également considérée comme candidate à une place sur le podium. Mais Tonus a lourdement chuté en Chine lors de la course de qualification et n'a pas pu prendre part à la course. Tonus, gravement blessé, a dû renoncer complètement à la saison 2018 : "Je me suis cassé la main. C'est évidemment difficile de terminer la saison de cette manière. Mais dans l'ensemble, la saison a été très positive : partir de rien et terminer la saison à la cinquième place, c'est certainement pas mal". En 2020, le Genevois sera en outre pilote d'usine avec le team Wilvo-Yamaha. On ne sait toutefois pas encore s'il pourra représenter la Suisse dans deux semaines au Motocross des Nations.

La participation d'Arnaud Tonus au MXoN d'Assen est encore incertaine. Image : Yamaha

 

Prado avec 8 courses d'avance

Jorge Prado (KTM) a conclu sa saison de champion MX2 par deux nouvelles victoires de manche (2019 : 31 victoires au total !) et a confirmé sa suprématie en remportant une nouvelle fois le titre avec 213 points d'avance.

 

Résultats

MXGP

Course 1

Course 2

Score final de la Coupe du monde :

  1. Tim Gajser, 782 points
  2. Jeremy Seewer, 580
  3. Glenn Coldenhoff, 535
  4. Gauthier Paulin, 527
  5. Arnaud Tonus, 462
  6. Valentin Guillod, 14 ans

 

MX2

Course 1

Course 2

Score final de la Coupe du monde :

  1. Jorge Prado, 837
  2. Tomas Olsen, 624
  3. Jago Greets, 543
  4. Tom Vialle, 537
  5. Henry Jacobi, 442
Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR