Accueil / Sport  / International  / MotoGP 2020 : des courses fantômes dès juillet

MotoGP 2020 : des courses fantômes dès juillet

MotoGP 2020

Le CEO de Dorna Sports, Carmelo Ezpeleta, laisse entrevoir les premières courses de MotoGP fin juillet 2020, mais souhaite pour l'instant organiser le championnat du monde exclusivement en Europe et sans spectateurs.

En raison de la crise de Corona, Dorna et les organisateurs locaux du MotoGP d'Assen (NL), du Sachsenring (D) et du KymiRing (FIN) ont décidé d'annuler complètement ces trois MotoGP 2020. Carmelo Ezpeleta "En raison du cahier des charges, ils n'auraient probablement pas pu être organisés avec des spectateurs. Mais sans spectateurs, la réalisation est difficilement réalisable pour les trois organisateurs. C'est pourquoi nous avons pris cette décision".

La saison commence dans 3 mois

Ezpeleta a entre-temps élaboré un concept pour la mise en œuvre du MotoGP 2020 : "Notre idée est de redémarrer fin juillet et de rester en Europe jusqu'en novembre. Nous en saurons plus d'ici là. Si à ce moment-là, il n'y a toujours pas de courses en dehors de l'Europe, nous aurons tout de même organisé 10 à 12 courses".

 

Les courses devraient se dérouler sans spectateurs et avec un nombre limité de personnes dans le paddock - Ezpeleta prévoit une moyenne de 1300 personnes. Afin de garantir la sécurité lors des GP et d'inspirer confiance aux autorités, 10000 tests de virus Corona auraient déjà été organisés. Ezpeleta : "Nous discutons maintenant avec les régions de la manière dont les Grands Prix pourraient se dérouler. L'objectif est d'établir un protocole : Chacun se teste d'abord lui-même avant de quitter son domicile. Lorsqu'il arrive sur le circuit, nous le testons à nouveau. Et après le GP, chacun se testera à nouveau en arrivant chez lui".

 

De plus, on réfléchit à la possibilité d'organiser deux GP l'un après l'autre sur le même circuit. Ceci afin de minimiser les problèmes liés aux règles de déplacement et de réduire les coûts. L'objectif est d'organiser ainsi suffisamment de courses pour un "vrai" championnat du monde.

Des fans enthousiastes dans le monde entier

Ezpeleta : "Malheureusement, il sera difficile d'avoir des spectateurs sur les circuits cette année, mais grâce à notre fantastique distribution via la télévision, la majorité des fans pourront tout de même suivre les courses. Après plusieurs mois sans courses de moto, nous aurons certainement un nombre de spectateurs encore plus élevé. Nous reviendrons et sommes déjà occupés à préparer la saison 2021".

 

Parallèlement, Ezpeleta laisse entrevoir que Dorna s'occupera également de la mise en place d'un calendrier attractif pour le championnat du monde Superbike.

Chutes de Corona en MotoGP

Ezpeleta : "Le plus important, c'est de rester en bonne santé. Il y a eu quelques pièges de Corona dans la famille MotoGP. Heureusement, jusqu'à présent, elles se sont toutes bien terminées".

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR