Accueil / Sport  / International  / Tom Lüthi : un jubilé sans jubilation

Tom Lüthi : un jubilé sans jubilation

Tom Lüthi avait certainement imaginé son 300e GP autrement : 16e place et troisième zéro pointé consécutif ! Jason Dupasquier visait ses premiers points au championnat du monde en 2020, mais il doit repousser la réalisation de son objectif de la saison à la fin de la saison ou à la saison prochaine.

 

Il y a un an, Tom Lüthi (Kalex) avait établi le record du tour à Valence et avait terminé deuxième derrière le champion du monde Brad Binder (KTM).

 

Mais avec les pneus monotypes Dunlop renouvelés pour cette saison, rien ne va plus. Lüthi et son équipe ne parviennent pas à trouver les réglages qui leur permettraient de se classer dans le top 10, et encore moins sur le podium. La lueur d'espoir a été Le meilleur temps de Lüthi lors de l'entraînement du vendredi, il y a une semaine. Mais le pilote de 34 ans les a installés sur le mouillé, en pneus pluie, et ils sont restés les mêmes que l'an dernier.

 

Lüthi et l'équipe IntactGP continuent de tâtonner dans l'obscurité, les lueurs d'espoir sont rares. Image : F. Glaenzel

 

Espoir non satisfait

Le deuxième GP de Valence a commencé de manière moins prometteuse que le premier. 19e place après la troisième séance d'essais libres. L'Emmentalois n'a toutefois perdu que 0,462 seconde sur le meilleur temps de Marco Bezzecchi, ce qui prouve à quel point le championnat du monde Moto2 est incroyablement serré en 2020. Tout doit être parfait, ce qui est loin d'être le cas pour Lüthi et son équipe cette saison.

 

Après avoir réussi à se hisser de justesse en qualification 1, Lüthi n'a pas réussi à égaler son meilleur temps en qualification 2 et a dû se contenter de la 17e place sur la grille de départ. Lüthi : "Bien sûr, j'aurais souhaité une meilleure position de départ pour ma 300e course. En Q2, il s'est avéré que nous étions tout simplement encore trop loin. C'est extrêmement dommage" !

 

Comment conduire en toute liberté quand plus rien ne fonctionne ? Image : F. Glaenzel

 

 

Coup de pouce : pas encore !

Nous n'avons pas réussi à nous libérer en course non plus : "Malheureusement, nous avons à nouveau reculé au lieu d'avancer. La chute au warm-up n'a évidemment pas aidé à prendre confiance dans le pneu avant. En course, les temps au tour étaient certes similaires à ceux de la tête au début, mais je n'étais pas en mesure de dépasser. Les gars en tête ont ensuite enchaîné avec des temps de 1:35 et j'étais facilement une demi-seconde trop lent. J'ai certes pu dépasser les gens autour de moi de temps en temps, mais quelques erreurs de ma part sont venues s'ajouter. Malheureusement, je n'ai pas réussi à faire un bon résultat".

 

Lüthi : "Ça a reculé au lieu d'avancer". Image : F. Glaenzel

 

Lüthi a dû se contenter de la 16e place, manquant ainsi les points pour la troisième fois consécutive et reculant de la neuvième à la douzième place au championnat du monde. Son meilleur tour en course de 2019 est d'ailleurs resté inégalé.

 

Tom Lüthi se réjouit de découvrir un nouveau circuit le week-end prochain lors de la finale de la saison à Portimão (P). Il ne semble pas très probable qu'il y réussisse à se libérer. Mais le véritable coup de pouce viendra après la course, avec le changement d'équipe au sein du team SAG. Espérons que Lüthi retrouvera le chemin du succès avec sa nouvelle équipe.

 

 

Course Moto2

Classement au championnat du monde Moto2

 

 

Dupasquier : L'espoir meurt en dernier

L'ancien rookie de Red Bull Jason Dupasquier se bat encore pour marquer ses premiers points dans le championnat du monde Moto3 et espérait pouvoir les réaliser lors du deuxième week-end de Valence.

 

Jason Dupasquier est encore en apprentissage en Moto3. Heureusement, la période d'essai est terminée. L'année prochaine, il continuera définitivement. Image : RLekl

 

 

Le Fribourgeois poursuit son objectif d'apprendre cette saison. Lors du deuxième GP de Valence, le jeune homme de 19 ans était plus loin de ses premiers points en championnat du monde qu'il ne l'était il y a une semaine : 27e lors des essais libres, 23e lors des qualifications et il ne s'est jamais approché des points lors du rannen : 22e.

 

Dupasquier : "Je suis confiant et je crois en mon équipe. Je sais que le chef d'équipe et les mécaniciens peuvent m'aider à trouver le set-up parfait. Je sais que je dois continuer à m'améliorer, c'est l'objectif pour la prochaine course et l'année prochaine. Je veux m'améliorer mentalement, arrêter de trop penser et savourer". Voilà pour la profession de foi de ce débutant en Moto3 de 19 ans, qui manque encore de succès et de confirmation durant sa première année d'apprentissage.

 

 

 

Jason Dupasquier ne s'est jamais approché des points en course. Image : RLekl

 

Course Moto3

Classement au championnat du monde Moto3

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR