Nouvelles Kawasaki Ninja ZX-10R et 10RR pour 2021

Six titres de champion du monde d'affilée. C'est du jamais vu dans l'histoire du championnat du monde Superbike, qui dure depuis plus de 30 ans. Et le dérivé de série de l'outil de travail du multi-champion du monde Jonathan Rea - la Kawasaki Ninja ZX-10R - aborde l'année 2021 avec des mises à jour importantes, tout comme sa sœur RR encore plus sexy.
Il va de soi que les Verts veulent continuer à surfer sur la vague des victoires des six dernières années. C'est pourquoi la ZX-10R et sa sœur ZX-10RR, encore plus adaptée à une utilisation sur circuit, ont subi diverses mises à jour. Celles-ci sont le résultat des connaissances acquises par le Kawasaki Racing Team (KRT) en championnat du monde de Superbike.
Euro 5 à puissance égale pour la Ninja ZX-10R
Les caractéristiques principales restent pratiquement inchangées : Le quatre cylindres en ligne de 998 cm3, mis en conformité avec la norme Euro 5, continue très probablement de développer 203 ch et 115 Nm, le poids prêt à rouler est indiqué à 207 kilos. Très réjouissant : Kawasaki supprime un point critique de la "dix" en raccourcissant les trois premiers rapports. Autre nouveauté sur le réacteur : le radiateur d'huile avec son propre circuit, codéveloppé par KRT.
- Colorisation KRT. Ou : Lime Green / Ebony / Pearl Blizzard White.
- Flat Ebony TYPE2. Ou tout simplement : noir et vert.
L'électronique affinée
Dans le domaine de l'électronique - la Ninja ZX-10R offre bien sûr la gamme complète des systèmes d'assistance "State of the art" - il faut mentionner le nouveau régulateur de vitesse de série. Et alors que sur le modèle 2019, la puissance (high, medium, low) et la sensibilité du contrôle de traction étaient réglées séparément, à partir de 2021, ces paramètres seront désormais intégrés dans les modes de conduite "Sport", "Road" et "Rain". Le quatrième mode "Rider" peut être configuré librement.
Le nouvel écran TFT avec connectivité, qui remplace l'écran LCD un peu poussiéreux du modèle précédent, est très joli. Et pour tous les "gfrörli" du pays : des poignées chauffantes sont disponibles en option.
Paquet aérodynamique pour plus d'appui
Le pack aérodynamique, facilement reconnaissable au premier coup d'œil, est tout nouveau, notamment au niveau de la partie avant. L'ADN visuel de la Ninja H2 est clairement visible sur le "visage" de la nouvelle "dix". Le mot clé lors du développement était ici "l'appui". Les winglets placés sous les phares, associés au reste du nouveau carénage avant, devraient offrir environ 17% d'appui supplémentaire par rapport à la Ninja 2019.
Parallèlement, l'arrière a été remodelé de manière à obtenir une zone de dépression optimisée dans la zone située derrière le pilote. Avec la bulle plus haute de 40 mm, la nouvelle disposition des poignées de guidon et les repose-pieds plus hauts de 5 mm, l'aérodynamique globale est optimisée.
Châssis : des interventions ciblées
Sur le châssis, le point de pivot du bras oscillant (réglable sur le modèle RR) a été abaissé de 1 mm. Parallèlement, le déport de la fourche a été augmenté de 2 mm et le bras oscillant a été rallongé de 8 mm afin d'améliorer la stabilité et la traction.
Les débattements de la fourche BFF et de l'amortisseur central ont également été adaptés - plus souples à l'avant et plus fermes à l'arrière. Enfin, un té de fourche inférieur aux dimensions plus généreuses assure une rigidité optimisée au niveau du guidage de la fourche.
Plus de nouvelles sur la Kawasaki Ninja ZX-10R
Le freinage des Ninjas est désormais assuré par des pompes radiales, des monoblocs M50 de Brembo et des disques de 330. Les nouveaux phares à LED de Mitsubishi, dont les modules optiques ont été transportés pour la première fois et spécialement pour la Ninja dans le domaine de la moto, transforment la nuit en jour.
Kawasaki Ninja ZX-10RR : Plus de poussée
Bien entendu, la ZX-10RR, conçue comme une monoplace, limitée à 500 unités dans le monde et disponible exclusivement en vert, bénéficie de toutes les nouveautés mentionnées ci-dessus. Outre les roues forgées légères de Marchesini et les bielles en titane de Pankl, la RR est désormais équipée de pistons du spécialiste autrichien des courses. Le modèle d'homologation pour le championnat du monde Superbike tourne ainsi 400/min plus haut que le modèle de base et développe une puissance supplémentaire (204 ch). Les conduites de frein Stahlflex sont également réservées à la RR.
Les deux modèles seront disponibles en Suisse à partir du mois de mai. Kawasaki Suisse n'a pas encore calculé les prix de manière définitive.
Info : www.kawasaki.ch
Un aperçu de tous nos articles sur les Nouveaux modèles de moto 2021 se trouve ici.