Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Ducati Multistrada V4 test & vidéo

Ducati Multistrada V4 test & vidéo

Ducati Multistrada V4 Test

Avec la Multistrada V4, Ducati entre dans un nouveau monde et réunit les avantages de BMW et KTM. Nous n'avons rien trouvé qu'elle ne puisse pas faire au moins aussi bien que la Multistrada 1260 actuelle - à part peut-être un beau look - mais elle peut faire beaucoup de choses bien mieux.

Nous avons déjà parlé de ses nombreux raffinements techniques. A cette occasion, nous avons technologie radar utilisée pour la première fois sur une moto décrit. Nous avons testé les 170 ch de cette voiture de tourisme. V4 Granturismo sans commande forcée des soupapes par desmodromie et avec un intervalle d'entretien de 60'000 km. Et aussi sur la La technique et les prix en Suisse, nous avons répondu. Il faut maintenant ajouter le test de la Multistrada V4.

 

Nouveau monde

L'embargo imposé est enfin levé et nous pouvons enfin vous donner nos impressions sur notre test de la Multistrada V4. Notre longue sortie depuis Bologne (I) en direction de la Toscane a été enthousiasmante et très surprenante ! La Multistrada 1260 sportive était déjà une puissance sur les bonnes routes, et on ne pouvait pas lui nier ses capacités de voyage. Mais avec la Multistrada V4, tout change ! Et pas seulement sur le plan technique - Ducati entre dans un nouveau monde !

 

Agile et insouciant

Lors de notre essai de la Multistrada V4 depuis le magasin d'usine de Ducati dans le quartier industriel de Borgo Panigale à Bologne, nous avons été frappés par la facilité avec laquelle elle peut être conduite à basse vitesse grâce à son centre de gravité abaissé. Grâce à son angle de braquage étonnamment grand, elle se laisse facilement tourner dans les espaces les plus étroits.

 

Le Desmosedici Stradale de la Panigale V4 est méconnaissable dans la V4 Granturismo. Il est devenu vraiment docile et calme. Le banc de cylindres arrière est équipé d'un bouclier thermique et n'est pas alimenté au ralenti.

 

Le V4 Granturismo se comporte de manière très cultivée et vibre à peine. Avec son décalage de 70 degrés (Ducati l'appelle "Twin Pulse"), il n'est toutefois pas possible de rouler pratiquement dès le ralenti, comme c'est le cas avec les autres quatre cylindres. Le Granturismo a toujours besoin d'environ 2000 à 2500 tr/min. On se croirait presque sur un V2. Mais seulement à l'accélération, car le reste du temps, le V4 est très silencieux et presque sans vibrations. La Multistrada V4 est puissante dans les montées d'autoroute à mi-régime, avant de s'emballer sans pitié à partir de 8000 tr/min.

 

Sur autoroute, la Multistrada V4 se distingue par un grand confort de conduite, une bonne protection contre le vent et une stabilité en ligne droite.

Bien protégé dans les virages

Sur la voie rapide, il est désormais possible de grignoter confortablement des kilomètres avec une bonne protection contre le vent et une conduite stable en ligne droite. C'est très relaxant dans le groove du voyage. Pour la plupart des motocyclistes, les virages constituent toutefois une grande partie de l'enthousiasme. Nous quittons bientôt l'Autostrada et nous retrouvons au paradis des virages. La Multi est maintenant dans son élément et impressionne par son agilité. Elle se laisse facilement diriger d'une position inclinée à l'autre, suit la ligne choisie avec précision et assurance, mais se laisse aussi facilement corriger à tout moment.

 

Même à un rythme effréné dans le domaine du supermotard, la Multistrada V4 offre une confiance extrême et des réserves quasiment infinies.

 

Lors de l'accélération, le contrôle de la traction et du wheelie permet de contrôler l'engagement de la moto de manière très discrète. Ce n'est que lorsque je désactive le contrôle de wheelie que la roue avant qui s'élance en un éclair prouve de manière impressionnante combien de puissance le système de sécurité retient effectivement. Je réactive rapidement le système - la chevauchée rapide sur la route sinueuse du col est déjà assez intense comme ça.

Neutre et sans problème

Les performances de freinage sont tout aussi impressionnantes avec les étriers à quatre pistons Stylema de Brembo, qui sont parfaitement dosables sans être trop agressifs. Grâce à la roue avant de 19 pouces, la moto italienne se montre particulièrement neutre et ne se cabre pas dans les virages. La Multistrada V4 franchit les déformations qui rendaient la vie difficile aux pilotes de la Ducati Multistrada 1260 en raison de la roue avant de 17 pouces.

 

La Multistrada V4 se montre décontractée dans les virages.

Une confiance énorme

Cela rend la conduite en virage, quelle que soit la vitesse, facile et très confiante. La roue avant de 19 pouces ne manque jamais d'adhérence, malgré une approche parfois audacieuse, et ne présente que des avantages par rapport à la roue de 17 pouces. Outre l'excellent équilibre, la nouvelle suspension semi-active Marzocchi de la version S que nous avons pilotée contribue également à cette grande confiance. Il fournit un feedback clair et maintient la Multistrada V4 dans la bonne direction.

hors piste : Surprise

Pour un bref test de la Multistrada V4 en tout-terrain, nous sommes passés à une Multistrada V4 prête à l'emploi avec des roues à rayons, des pneus enduro et des accessoires tout-terrain. Nous avons tourné le guidon vers l'avant jusqu'au repère "Offroad" et la nouvelle ergonomie de la Multistrada V4 s'est révélée particulièrement avantageuse dans ce domaine également. Elle se laisse guider en toute décontraction sur le terrain, debout, sans devoir se pencher sur le guidon. La taille étroite et la forme du réservoir assurent une grande liberté de mouvement.

 

Ducati Multistrada V4 Test

La randonnée enduro se fait de manière décontractée et détendue.

 

La Multistrada V4 se conduit de manière très insouciante et harmonieuse en tout-terrain, sans jamais donner l'impression d'être un murx. La trajectoire rectiligne est convaincante, même sur un sol caillouteux, sans qu'il faille constamment corriger le tir comme avec le 17 pouces. La conduite à faible allure, en particulier, est devenue beaucoup plus facile - la Multistrada actuelle est méconnaissable. Avec un rayon de braquage étroit, un centre de gravité bas et un équilibre parfait, la Multistrada V4 peut désormais se mesurer aux meilleures enduros de voyage, même en tout-terrain.

 

Ducati Multistrada V4 Test

Même avec une approche plus rapide lors du test tout-terrain, la Multistrada V4 - et le plus souvent le pilote - ne se sentent pas dépassés.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR