Nettoyer l'intérieur des phares

Une vision claire : avec les années, un voile peut se former à l'intérieur des phares en verre des youngtimers et des voitures anciennes. Nous vous montrons comment nettoyer l'intérieur des phares.
Pourquoi devrais-je nettoyer l'intérieur de mes phares ? Parce que les phares ternis sont inesthétiques. Mais aussi parce que l'encrassement réduit la puissance des phares. En termes de sécurité routière, c'est un facteur de risque qui fait l'objet de plaintes lors des contrôles de police et auprès du service des automobiles. La faute à la condensation qui peut se former au fil des ans sur la face intérieure de la glace, en particulier sur les phares en verre. Les avis divergent sur la composition chimique de ce "voile gris". Les uns parlent de vapeurs émises par des pièces en plastique chauffées.
D'autres pensent qu'il s'agit d'aérosols provenant du revêtement de vapeur d'argent ou d'aluminium du réflecteur. Un exemple concret sur lequel ce type d'opacité se produit volontiers est l'unité de phare des Ducati 748 / 916 / 996 / 998, qui n'existe d'ailleurs plus à l'usine (voir photos). A l'aide de cet exemple, nous vous montrons aujourd'hui comment nettoyer les phares de l'intérieur.
- Avant et après. C'est justement lorsque - comme dans notre cas - le projecteur n'est plus disponible en usine qu'il faut le nettoyer soi-même.
- Si le phare est déjà démonté, il faut vérifier qu'il n'est pas endommagé, par exemple par des fissures.
Le problème de l'eau
Une autre forme d'opacité est la précipitation d'humidité, c'est-à-dire la condensation de vapeur d'eau, par exemple après le lavage de la moto au jet de vapeur. Les composants tels que la transmission secondaire, l'électronique, la sortie d'échappement, les pneus et - justement - les phares ne doivent jamais être nettoyés à haute pression. Souvent, le problème se résout de lui-même avec ce type de salissures internes. En cas d'ensoleillement ou d'autre réchauffement, l'humidité s'échappe dans l'environnement par l'orifice d'aération. Il est possible d'y remédier avec précaution ( !) à l'aide d'un sèche-cheveux. Mais si trop d'eau s'est infiltrée, il n'y a pas d'autre solution que de procéder à un nettoyage intérieur.
Nettoyer l'intérieur des phares : Les préparatifs
En principe, en cas de doute, il vaut mieux confier les travaux à un spécialiste. Les personnes qui se sentent capables de démonter, de nettoyer, de monter et de régler la portée des phares devraient prendre en compte les points suivants : Lors du démontage, il faut faire très attention à la place de chaque vis et à la manière dont elle a été serrée. Il n'est pas rare que les vis des phares soient encastrées dans des douilles en plastique. En serrant trop fort, on ruine le filetage fin qui ne peut pas être retaillé dans le plastique.
Il ne faut jamais toucher les ampoules - généralement halogènes - avec les doigts, car la graisse produite par le corps humain brûle dans le corps lumineux, ce qui l'endommage. Lors du démontage, il faut donc immédiatement envelopper l'ampoule dans un mouchoir ou une bande de papier essuie-tout et la scotcher. Les petites pièces ne doivent jamais être laissées en vrac et doivent être rassemblées dans un petit sac.
Bricoler soi-même l'outil
Avant de commencer le nettoyage de l'intérieur sur une surface douce et propre, il faut si possible tout enlever à l'arrière du phare, afin d'avoir une ouverture aussi grande que possible par laquelle le phare peut être nettoyé. Mais avec quoi ? En effet, d'après nos recherches, il n'existe pas d'outil spécial pour nettoyer l'intérieur des phares. Nous avons donc dû faire preuve de créativité.
Dans notre exemple de phare (Ducati 996), l'ouverture à l'arrière du phare droit est petite et il faut traverser le phare en diagonale pour atteindre les coins étroits. Nous avons donc saisi deux cuillères à soupe hors d'usage et les avons pressées l'une contre l'autre à l'aide de l'étau de manière à ce que le pouce y trouve tout juste sa place pour un bon contrôle du guidage. Nous avons enroulé des bandes de tissu microfibre autour de l'autre extrémité de la cuillère et les avons collées avec du Racetape. Il faut deux cuillères, car l'une est utilisée pour le nettoyage humide et l'autre pour le séchage.
- La nécessité est mère d'invention. Comme il n'existe pas d'outil spécifique pour le nettoyage de l'intérieur des phares, nous l'avons fabriqué nous-mêmes sans hésiter.
- Avec un godet correctement courbé, on a un bon guidage-
- Important : toujours s'assurer que l'embout du godet est vraiment sec pour le post-séchage. Le phénomène de la buée intérieure est d'ailleurs plus rare avec les disques d'épandage en plastique.
Nettoyage de l'intérieur : Ne pas toucher au réflecteur
Nous avons utilisé un nettoyant pour vitres industrielles dilué de la société Kärcher. Il est également recommandé d'utiliser un bon nettoyant pour visière, comme celui de S100, d'autant plus qu'il s'évapore sans laisser de résidus. Il convient d'être particulièrement prudent avec les surfaces intérieures des miroirs (réflecteurs). Elles sont très sensibles et ne doivent jamais être touchées avec l'outil de nettoyage. Nettoyez, séchez, chauffez brièvement, remontez immédiatement - c'est terminé !