Noah Dettwiler : Une carte de visite pour les championnats du monde

Le Bâlois Noah Dettwiler (18 ans) se dirige depuis des années vers le championnat du monde Moto3. Avec la nouvelle limite d'âge dans le circuit des GP, le Suisse n'est toutefois un candidat valable que maintenant. A Spielberg (A), Dettwiler a prouvé son potentiel en se classant 20e lors d'une première participation sous wildcard.
La montée en championnat du monde Moto3 est clairement l'objectif de Noah Dettwiler (KTM), 18 ans. Au cours des trois années passées dans la Red Bull MotoGP Rookies Cup, il n'a pas réussi à faire la grande percée qui lui aurait permis d'accéder au niveau supérieur, son meilleur résultat a été une dixième place. Depuis lors, les l'augmentation de la limite d'âge une ascension, mais aussi avec sa vingtième place intermédiaire en JuniorGPAprès avoir remporté le championnat du monde junior Moto3, il n'a pas encore réussi à s'imposer dans le championnat du monde Moto3. Le manager de Dettwiler, Tom Lüthi, a donc demandé pour lui une wild card pour le GP d'Autriche à Spielberg, afin que l'espoir suisse puisse se montrer en Moto3.

Tom Lüthi a toujours été aux côtés de Noah Dettwiler et l'a soutenu lors de sa participation à la Wildcard de Spielberg. A droite sur la photo, la sœur de Noah Dettwiler et la petite amie de Tom Lüthi, Noëlle Dettwiler.
Courbe d'apprentissage abrupte - presque comme prévu
Lors des essais du vendredi, le Suisse a perdu un peu plus de 2,2 secondes sur le meilleur temps, mais il n'a cessé de s'améliorer et s'est classé 23e parmi les 30 pilotes présents. "Noah a déjà beaucoup appris aujourd'hui. L'approche stratégique en championnat du monde est bien sûr différente de celle en FIM JuniorGP - mais il a tout compris très rapidement et abordera certaines situations de manière très différente dès demain", explique Lüthi.
Dettwiler, qui s'est présenté dans le box du CFMOTO Racing PrüstelGP avec sa Moto3 de son équipe "Cuna de Campeones", a confirmé son potentiel en se classant 23e samedi lors des qualifications.
"La nervosité commence à s'estomper. Le soutien et l'assistance de Tom sont extrêmement importants pour moi. Il m'explique beaucoup de choses sur tout le sujet stratégique, qui n'est pas toujours facile à suivre dans la frénésie du Moto3. En Q1, je n'y suis malheureusement pas tout à fait parvenu", explique Dettwiler !
"L'agitation qui règne ici en championnat du monde est définitivement différente de celle du JuniorGP", souligne Lüthi. "Moins de temps de conduite, plus de pression, il faut tout simplement aller très vite. Mais c'est le tout premier week-end de Noah en championnat du monde. C'est agréable d'observer sa courbe d'apprentissage abrupte et sa gestion de toute cette situation".

Noah Dettwiler a montré à Spielberg une courbe d'apprentissage abrupte dans le championnat du monde Moto3.
L'épreuve de force du dimanche
Sans échauffement, Dettwiler s'est lancé dans sa première course de championnat du monde dimanche à Spielberg. Dettwiler a pris un bon départ, mais il a freiné trop tôt avant le premier virage. Quelques concurrents sont passés et Dettwiler s'est retrouvé en 29e position. Mais le Suisse a gardé son sang-froid et s'est amélioré tour après tour. Il a suivi le rythme des 15 pilotes les plus rapides du peloton et s'est finalement hissé à la 20e place. "Quel week-end !", s'est exclamé Dettwiler. "Je suis impressionné et très satisfait de la manière dont nous nous sommes comportés. Tom a été un grand soutien - il m'a donné de l'assurance et m'a clairement montré où se trouve le potentiel encore inexploité. Je dois avant tout trouver le rythme plus rapidement, c'est-à-dire aller plus tôt à la limite, à chaque séance. C'était aussi mon problème en course : Dans le premier tour, j'ai trop joué au gentil Suisse et j'ai freiné trop tôt dans la foule avant le virage 1. Sinon, j'aurais probablement pu finir dans les points. Mais je suis content et je vais prendre cette expérience avec moi en JuniorGP. Je continuerai le 8 octobre à Aragon".

Noah Dettwiler s'est montré combatif à Spielberg, a rejoint le groupe qui se battait pour le dernier point du championnat du monde et n'a perdu que 20 secondes en 20 tours sur le vainqueur Can Öncü.
Les louanges de Tom Lüthi
Mais Tom Lüthi était également satisfait de la performance de son protégé : "Pour atteindre l'élite mondiale du sport motocycliste, il ne suffit pas d'avoir du talent de pilote. Il faut être fort mentalement, en bonne forme physique, savoir procéder de manière stratégique et garder ses nerfs dans les situations importantes. Tous ceux qui accèdent au championnat du monde ne sont pas capables de résister à la pression et à l'agitation - mais Noah a montré aujourd'hui et au cours des deux derniers jours qu'il était à la hauteur. Il doit bien sûr encore beaucoup apprendre, car en championnat du monde, la stratégie joue justement un rôle important. Il faut avoir un plan clair pour pouvoir toujours livrer la marchandise dès le début du peu de temps de course dont on dispose. Il en a fait l'expérience et l'a compris, et nous allons y travailler ensemble. Enfin, cela lui apportera aussi beaucoup pour les courses FIM JuniorGP, qui sont désormais au premier plan pour le reste de la saison".
Un sponsor pour ouvrir les portes de la Coupe du monde ?
Avec Interwetten, Lüthi a également trouvé un partenaire solide pour Dettwiler. L'accompagnateur de longue date de Lüthi souhaite également collaborer à long terme avec le jeune espoir suisse Dettwiler. Il ne reste plus qu'à espérer que son impressionnante première en championnat du monde Moto3 laisse des traces, l'aide également pour les prochaines courses de JuniorGP et lui ouvre une porte pour une ascension réussie en championnat du monde.
Résultats
Championnat du monde Moto3 Spielberg (A)
Images : Reinhold Trescher