Accueil / Sport  / International  / La Dorna a tout arrangé

La Dorna a tout arrangé

La décision de la Dorna de punir si sévèrement Dominique Aegerter après son dépassement que la victoire de la Coupe du monde revient à l'Espagnol Jordi Torres, qui a chuté, a suscité des discussions ! Nous avons également réfléchi à la question et sommes arrivés à la conclusion que la Dorna avait ainsi dévalorisé elle-même sa Coupe du monde.

La joie de Dominique Aegerter après son surprenant titre en Coupe du monde MotoE n'a été que de courte durée. On parle de victoire volée, d'arbitraire. Le camp de Torres, quant à lui, reproche à Aegerter d'avoir abattu Torres parce que c'était la seule possibilité de remporter encore la Coupe du monde et que cela n'était pas tolérable.

Un polar de premier ordre

Ce qui s'est passé avant la manœuvre de dépassement controversée a été un véritable thriller : lors de la première des deux courses de fin de saison à Misano (I), lorsque Eric Granado a voulu freiner le retardataire Domi Aegerter sur la piste intérieure dans le dernier virage, le Brésilien a chuté. Aegerter a réussi à l'éviter, mais a perdu son élan. Jordi Torres, qui avait déjà percuté Aegerter dans la roue arrière, en a profité pour remporter la victoire à la place d'Aegerter. L'attaque ratée de Granado a privé Aegerter d'une victoire qui lui aurait permis de prendre la tête de la Coupe du monde.

 

Mauvaises perspectives

Avec 8 points de retard, Aegerter ne pouvait plus remporter le titre par ses propres moyens, car Torres était assuré de remporter le classement général, même en terminant deuxième derrière Aegerter. Mais Aegerter voulait au moins cette victoire, il s'est battu dans la course 2 pour se rapprocher de Torres et le dépasser aussitôt. Mais l'Espagnol n'a cessé de répliquer ! Complètement fou, il a tout misé sur cette seule victoire et semblait avoir complètement oublié la Coupe du monde. Mais le combattant des Dombes a toujours réussi à reprendre l'avantage.

 

Aegerter a été le plus rapide à Misano et un combattant incroyable.

 

 

La situation s'aggrave

Il était évident qu'Aegerter le ferait à nouveau dans le dernier tour. Qu'il devrait freiner plus tard que Torres, ce qu'il est également capable de faire avec son racer électrique de plus de 250 kg, l'était également. Et pourtant, Torres lui a laissé toutes les portes ouvertes. Aegerter ne s'est pas fait prier deux fois et a dépassé Torres sur la piste intérieure. Le fait qu'il ait quitté la ligne idéale non seulement à l'entrée du virage mais aussi dans le virage est dans la nature des choses. Mais Torres est resté accroché à la roue arrière de la moto d'Aegerter et a chuté. Poussé par son ego, il avait laissé filer la victoire finale !

 

Après sa victoire dans la course 2, Domi Aegerter a de nouveau été sifflé et sanctionné par la direction de course hors du Parc Fermé.

Dorna intervient

Ou Torres n'a-t-il pas laissé échapper la victoire finale ? Non ! Car la Dorna espagnole s'est occupée de l'Espagnol malchanceux de l'équipe espagnole de l'ex-champion du monde Sito Pons et a sévèrement sanctionné Aegerter pour conduite imprudente. Si sévèrement que la victoire finale en Espagne est restée à Torres ! Les décideurs espagnols semblent avoir perdu toute objectivité et jugé de manière partiale.

 

 

Mais sommes-nous objectifs ? Il était évident qu'Aegerter risquait de se voir infliger une pénalité. Mais la sévérité de la pénalité est tout de même assez violente : se voir infliger 38 secondes de pénalité équivaut à une disqualification dans une course de sprint de huit tours.

 

Aegerter a déjà été privé d'une victoire en Moto2 à Misano. C'était en 2017, lorsqu'il avait remporté le duel en tête contre Tom Lüthi sous la pluie, mais avait été disqualifié après coup, car une substance interdite avait été détectée dans l'huile moteur de sa Suter lors des essais ( !).

 

 

Un spectacle plein d'émotions

Mais quelle aurait été la situation idéale lors de la manœuvre de dépassement d'Aegerter ? Torres serait resté assis lors de l'action, Aegerter aurait remporté la victoire et Torres aurait été sacré champion de la Coupe du monde. Mais Torres ne voulait pas se contenter de la deuxième place. Le titre de Torres a été mis en jeu de la même manière par les deux. L'Espagnol a couru avec autant d'ardeur que le Suisse. C'est ça le sport de course et c'est aussi ce qui fait le sport de course ! C'est ce qui fait le spectacle émotionnel que nous aimons ! Sinon, autant interdire les dépassements dans les virages et organiser le MotoE comme un ride out.

 

Les courses de moto de ce niveau ne sont pas des anniversaires d'enfants ! Cela vaut également pour les courses MotoE, dans lesquelles nous avons à nouveau profité d'un sport de course de haut niveau cette saison. Mais avec cette décision du jury, la série est dévalorisée au profit de courses spectacles - et qui a présenté le meilleur spectacle ?
Vive le sport !

 

 

 

Résultats

Course 1

Course 2

Classement final de la Coupe du monde MotoE

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR