Accueil / Voyages  / Péages alpins

Péages alpins

Avant d'entreprendre un voyage à l'étranger, il convient de se familiariser avec les différentes réglementations, règles de circulation et péages en vigueur dans les pays de destination.

Dans de nombreux pays, l'utilisation d'autoroutes, de voies rapides, de ponts ou de tunnels est payante. Dans certains centres-villes, un péage urbain est même déjà perçu, et il arrive que l'on doive payer pour circuler dans des zones environnementales.

Deux systèmes de péage différents

Il vaut la peine de regarder d'un peu plus près les tarifs de péage, car les règlements diffèrent parfois sensiblement dans de nombreux pays. En principe, il existe deux systèmes de péage différents en Europe : D'une part, il y a le péage lié à la durée, qui s'acquitte d'une vignette, appelée plus ou moins affectueusement "Pickerl" en Autriche. Dans d'autres pays, les péages sont calculés en fonction de la distance parcourue et les montants varient en fonction de la route ou du tronçon.

Péage basé sur la distance dans neuf pays

Neuf pays de l'UE exigent un tel péage en fonction de la distance parcourue : en France, en Grèce, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Italie, en Croatie, en Pologne, au Portugal et en Espagne, les usagers de la route doivent passer à la caisse en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Il en va de même pour les pays non membres de l'UE que sont la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, la Norvège, la Serbie, la Turquie et la Biélorussie. Ces systèmes de péage ne sont toutefois pas universels, ce qui signifie qu'il existe aussi des tronçons d'autoroutes et de voies rapides gratuits. Pour les zones à péage, on s'acquitte ici de son obole soit à l'entrée, soit à la sortie, aux postes de péage prévus à cet effet.

Péages dans les Alpes. Photo : ampnet/ADAC.

29,90 euros pour le tunnel du Mont-Blanc

Ces interruptions de trajet ne sont pas nécessaires dans les huit pays où le droit de circuler sur les autoroutes ou voies rapides doit être acquis au moyen d'une vignette à durée limitée. C'est le cas en Bulgarie, en Autriche, en Roumanie, en Suisse, en Slovaquie, en Slovénie, en République tchèque et en Hongrie. Certains pays européens exigent également des péages séparés pour les ponts, les tunnels et les cols, comme l'Autriche, la Suisse, l'Italie, la France, le Danemark et la Suède. Par exemple, en fonction de la longueur du tunnel, le prix peut aller de 5,50 euros pour le tunnel autrichien de Bosruck (5509 mètres) à 29,90 euros (pour les motos, une voie) pour le tunnel du Mont-Blanc, long de 11,6 kilomètres, entre la France et l'Italie.

S'inscrire obligatoirement au préalable

Les progrès de la numérisation ne s'arrêtent pas aux péages et des systèmes de paiement électronique sont également en place sur les routes européennes. Comme le rapporte l'ADAC, en Hongrie, les taxes sont désormais enregistrées et prélevées entièrement par voie électronique : Dans ce pays, les automobilistes doivent s'enregistrer en ligne avant d'emprunter les routes concernées et acheter une "vignette électronique". Le Portugal et la Pologne utilisent également des systèmes de paiement électronique sur différents tronçons, où les kilomètres parcourus sont enregistrés via un "transpondeur" à acheter. En revanche, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie, les automobilistes doivent se procurer une vignette électronique. Et l'Autriche introduit à son tour la "vignette numérique".

Menace d'amendes sans vignette

Quel que soit le système utilisé pour faire payer les automobilistes dans les pays européens voisins, ils se ressemblent tous sur un point : les infractions aux règles de péage peuvent coûter cher. Pour la Slovénie, l'ADAC a calculé que l'amende maximale peut atteindre 800 euros si la voiture n'est pas équipée d'une vignette ou si celle-ci n'est pas correctement apposée. En comparaison, l'Autriche est encore "bon marché" avec des amendes à partir de 120 euros. En Suisse, la police encaisse une amende de 200 francs suisses si elle surprend quelqu'un sur l'autoroute sans vignette. Dans ce contexte, toutes les associations automobiles recommandent de s'informer précisément sur le montant des péages à payer avant de partir en voyage et de se préparer en conséquence : Par exemple, en préparant suffisamment de monnaie pour ne pas avoir de problèmes inutiles à la "cabine de péage", qui se fait de plus en plus rare.

Lien : Péages dans les Alpes ADAC

Source : ampnet/Sm

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR