Aprilia RSV4 1100 Factory : 217 ch développés

Aprilia s'est rééquipé dans la course à la puissance et se mêle à l'élite des powerbikes avec la RSV4 1100 Factory, qui développe une puissance époustouflante de 217 ch et un couple de 122 Nm. Nous avons déjà eu l'occasion de nous amuser avec elle sur l'Autodromo del Mugello.
Avec la RSV4 1100 Factory, Aprilia, le leader technologique du groupe Piaggio, s'est affranchi de la limite de cylindrée de 1000 cm3 imposée pour le championnat du monde Superbike et a augmenté la cylindrée de son V4 65° de 3 mm pour atteindre 1078 cm3. Les valeurs nominales ont pu être augmentées de 16 ch et 7 Nm par rapport à la RSV4 RR qui continue à être produite.
10 pour cent de couple en plus
Mais la puissante Factory ne doit pas seulement aider les coureurs à trouver le frisson ultime. Comme l'a montré le test réalisé il y a une semaine à Estoril (P), la moto est une machine de sport. BMW S 1000 RR Avec une plage de régime utilisable plus large et une bonne poussée au centre (on parle de 10 pour cent de plus sur l'ensemble du spectre), elle doit aussi augmenter l'efficacité sur la piste et simplifier la conduite sur route.
5 kg économisés
Grâce, entre autres, à un silencieux en titane Krapovic de série, à des roues en alliage léger forgées et usinées dans la masse et à une batterie lithium-ion, le poids a pu être réduit à 199 kg (avec le plein de carburant) - ce qui représente tout de même 5 kg de moins que le poids annoncé pour la RR.
Inspiré
L'italienne est équipée des derniers stops Brembo et d'éléments de suspension Öhlins. Le carénage noir mat a été doté de winglets - des ailerons fixés sur le côté - que nous connaissons bien en MotoGP. Ils assurent une stabilité supplémentaire à haute vitesse et une pression d'appui de l'avant, ce qui permet de contrer les wheelies qui devraient être monnaie courante compte tenu de la puissance développée. Cette stabilité supplémentaire a été compensée par une géométrie légèrement plus agressive.
Une première de 217 ch
Pour moi, la chevauchée sur l'Aprilia était en même temps une première sur le circuit tant apprécié du Mugello. Mais l'Aprilia m'a facilité la tâche, car son châssis de haute qualité donne énormément de confiance. Même à haute vitesse, la maniabilité et la précision de l'italienne permettent de nombreuses corrections. L'appel à la pleine puissance est tout simplement enthousiasmant. Le déploiement de puissance est toujours aussi régulier, sans surprises, facile à doser et à maîtriser. Grâce au couple supplémentaire, il est également possible de passer en troisième dans de nombreux passages où la deuxième vitesse s'imposait jusqu'à présent.
Manipulation très facile
Même si la RSV4 1100 Factory accélère violemment, elle n'apprécie pas la violence du pilote et demande à être dirigée d'une main délicate. L'avant devient volontiers instable, surtout lors d'accélérations brutales. Finalement, j'ai fermé la détente et la compression à l'arrière, ainsi que l'amortisseur de direction de deux clics chacun, ce qui a permis à la RSV4 de retrouver en grande partie sa stabilité appréciée.
Avec la connaissance du parcours, les points de freinage se rapprochent de plus en plus des virages. Sur les freins et en virage, l'Italienne est tout simplement extrêmement confiante et permet de corriger le tir même en pleine inclinaison.
Tout comme la RSV4 1100 Factory, disponible dès à présent dans le commerce au prix de 25'795 CHF, ma première au Mugello est une réussite.
Des rapports de conduite détaillés seront publiés dans les prochains numéros de Moto Sport Suisse et Töff.