Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Aprilia Tuareg 660 : premier test

Aprilia Tuareg 660 : premier test

La nouvelle Aprilia Tuareg 660 réunit les avantages des motos d'aventure légères et ceux des motos de voyage équipées d'électronique - une moto tout-terrain traditionnelle qui, lors du test en Sardaigne, a convaincu par son grand confort, son aptitude aux longues distances et ses qualités de légèreté en tout-terrain.

 

A la EICMA 2019 à Milan (I), Aprilia a équipé le twin 660 d'une sportive (de tous les jours) entièrement débrayée. Aprilia RS660 et la perspective d'une Tuono 660 (à moitié) nue. A l'époque déjà, une Tuareg 660 était exposée sur le stand en guise d'aperçu de l'avenir. Aujourd'hui, les Italiens ont fait passer la Tuareg 600 des années 80 et 90, en plein boom du Dakar, à la modernité et l'ont remise sur les rails.

 

Un jumeau bien en chair derrière les barreaux

Le célèbre bicylindre en ligne à 270 degrés a été adapté à son nouveau domaine d'utilisation. Avec de nouveaux arbres à cames, une cartographie révisée, des conduits d'admission plus longs et un nouveau système d'échappement, le twin a été optimisé pour offrir plus de couple à bas régime et un milieu plus riche. Au lieu de 100 ch à 10500 tr/min, il développe désormais 80 ch à 9250 tr/min, tandis que le couple maximal a été augmenté de 3 à 70 Nm. Et ceux-ci sont désormais disponibles dès 6500 tr/min, soit 2000 tr/min plus tôt. De plus, le rapport de la première vitesse et de la transmission finale a été raccourci.

 

 

Au lieu d'un cadre pont en aluminium, le Tuareg 660 est équipé d'un cadre treillis tubulaire en acier. Le twin est en outre vissé sur le cadre à 9 degrés de hauteur afin de centraliser les masses. Une plaque de protection du moteur en aluminium est prévue pour éviter les dommages.

 

Longue patte basse

Les éléments de suspension entièrement réglables de KYB assurent un débattement de 240 mm adapté au tout-terrain. Les ingénieurs parviennent néanmoins à maintenir la hauteur de la selle étroite à 860 mm. L'Aprilia est ainsi 15 mm plus basse que la Yamaha Ténéré 700 qui semblait jusqu'à présent presque incontestée en tant qu'enduro léger d'aventure. Avec le plein d'essence, l'Italienne pèse 204 kg, soit le même poids que la Japonaise, mais elle dispose d'un réservoir de 18 litres, soit 2 litres de plus, ce qui lui permet d'atteindre un rayon d'action de près de 400 km (consommation de test : 4,7 l / 100 km).

 

 

Qualités de voyageur longue distance

Outre l'autonomie, la protection contre le vent s'est révélée de très haut niveau lors de notre test. On est assis de manière détendue et confortable derrière le large guidon, bien intégré dans la moto. Même à vitesse d'autoroute, on est bien protégé par le carénage avant volumineux, mais qui ne semble pas imposant grâce au pare-brise transparent : Le corps et la tête sont libérés de la pression du vent et des tourbillons d'air. Lors de l'après-midi de notre test de l'Aprilia Tuareg 660, la pluie s'est mise à tomber et la protection contre les intempéries a même été convaincante.

 

Vaste package électronique

Le régulateur de vitesse est de série et l'écran TFT de 5 pouces ne manque de rien, à l'exception d'un indicateur d'autonomie. L'écran de l'ordinateur de bord peut être mis à niveau en Connectivity et afficher alors par exemple une navigation Turn-by-Turn.

Sur l'écran couleur avec protection anti-éblouissement, il est également possible de passer du mode de conduite "Urban", "Explore", "Offroad" et "Individual" via le tableau de bord, dans lequel les paramètres du contrôle de traction, le caractère du moteur/la réponse, le frein moteur et l'ABS peuvent être sélectionnés et combinés librement. Le niveau d'intervention du contrôle de traction peut en outre être réglé ou désactivé dans chaque mode via l'armature gauche du guidon. En mode tout-terrain, l'ABS ne régule que la roue avant et peut être complètement désactivé si nécessaire.

 

Un voyage de découverte agréable

Sur les routes sinueuses du sud de la Sardaigne, nous avons pu soumettre l'Aprilia Tuareg 660 à un premier test et avons été enthousiasmés par sa maniabilité. Elle est très neutre dans les virages et ne menace pas de tomber ou de se cabrer, malgré les dimensions de ses roues de 21/18 pouces, typiques de l'enduro. Les pneus montés sans chambre à air sur l'Aprilia, grâce aux roues à rayons croisés, ont été très appréciés. Pneus Pirelli Scorpion Rally STR ont déjà convaincu sur la Ténéré 700, tant sur l'asphalte qu'en tout-terrain. La puissance de l'Aprilia est toujours suffisante et permet d'aborder les virages de l'île avec confiance. Les freins à double disque de 300 avec freins à double piston ne sont pas trop mordants, mais ils ralentissent bien. Ce qui plaît aussi, c'est que l'avant ne s'enfonce pas trop.

 

 

Star du tout-terrain

En dehors des routes asphaltées, l'Aprilia m'a également enthousiasmé. Avec mes 175 cm, je peux atteindre le sol sans problème avec les deux talons, ce qui donne déjà beaucoup de confiance. Pour rouler debout, le large guidon est agréablement positionné en hauteur et, grâce à sa taille étroite, la Tuareg se laisse diriger proprement, même sur les larges repose-pieds crantés. L'ABS tout-terrain est au-dessus de tout soupçon, même le contrôle de traction peut être laissé en toute confiance sur le niveau 1 tout-terrain. Les petites dérives ne sont pas empêchées, mais la roue arrière est préservée des dérapages sauvages ; une aide à la conduite formidable !

 

 

Celui qui veut s'adonner à ses talents de dresseur peut bien sûr désactiver le contrôle de traction et s'adonner aux joies du tout-terrain. Même sur les terrains difficiles, l'Aprilia convainc par sa maniabilité, son bon équilibre, son grand angle de braquage et son châssis avec de bonnes réserves.

 

Une alternative intéressante

Avec la Tuareg 660, Aprilia propose effectivement une moto d'aventure intéressante, dotée de superbes qualités tout-terrain et d'une grande aptitude au voyage au long cours. Elle a ouvert un nouveau segment qui se trouvait quelque part entre la Yamaha Ténéré 700, la KTM 890 Adventure et les grandes enduros de voyage. Elle combine le faible poids et l'aptitude au tout-terrain de la Ténéré 700 avec une grande aptitude au voyage et des aides électroniques à la conduite. Le concept est convaincant !

 

Toutefois, le prix sera également déterminant pour leur succès sur le marché. Les prix suisses ne sont pas encore disponibles. Il est clair qu'elle coûtera plus cher que la Yamaha Ténéré 700 (à partir de 11 590.- francs), mais elle en a le droit. Après tout, elle offre clairement plus de puissance et d'équipement. La question est plutôt de savoir combien elle coûtera de plus. En Allemagne, son prix est supérieur d'environ 1600 euros à celui de la Japonaise. Ou bien les deux ne sont-elles pas en concurrence directe, puisqu'Aprilia a trouvé une niche de marché ?

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR