Arai Tour-X5 en test - Une référence dans le segment de l'aventure

Le nouveau Arai Tour-X5 testé aujourd'hui a été presque entièrement repensé par rapport à son prédécesseur, le Tour-X4. Cela doit apporter des avantages en termes de sécurité et de confort. Nous avons déjà pu nous rendre compte de ce dernier point dans la pratique.
Non, test ne signifie pas, dans ce cas, que nous avons envoyé le tout nouveau Arai Tour-X5 au laboratoire pour le détruire. Et non, nous ne nous sommes pas non plus allongés volontairement avec le nouveau casque de randonnée d'Arai. Mais nous avons passé au crible le confort et les caractéristiques sur plusieurs centaines de kilomètres de test et nous nous sommes entretenus avec les responsables d'Arai sur les aspects de sécurité.
Processus circonstanciel
Ces derniers sont depuis toujours la priorité d'Arai. Bien sûr, en tant que fabricant de casques, les Japonais doivent presque le dire ainsi. Et pourtant, divers indices laissent penser que c'est effectivement le cas chez Arai. Par exemple, les casques Arai sont assez chers - tous.
Le fabricant japonais traditionnel ne propose pas d'options budgétaires, ce qui serait contraire à la philosophie de l'entreprise. En effet, les casques sûrs et de haute qualité ne sont pas bon marché. C'est également le cas pour le Tour-X5. Les versions monochromes coûtent 999 francs, et ceux qui souhaitent un décor (collé à la main) doivent débourser 1079 francs.
Les casques Arai ne sont jamais les plus légers. Au contraire, ils font souvent partie des représentants les plus lourds de leurs catégories respectives parmi les produits haut de gamme. Même si le Tour-X5 n'est pas vraiment lourd avec ses 1650 grammes en taille L, il ne fait pas partie des poids plumes. Pourquoi ? Parce que la sécurité maximale et la légèreté absolue ne sont pas compatibles.
Eelco van Beek d'Arai-Europe l'explique ainsi : "Il est pratiquement impossible de gagner du poids sur la doublure intérieure, les éléments aéro et la mousse EPS. Si l'on veut vraiment économiser du poids, le plus facile est de le faire au niveau de la coque du casque. Mais celle-ci devient alors plus fine et donc moins stable, ce qui oblige à utiliser une mousse EPS plus dense, ce qui a une influence négative sur l'absorption des chocs. Chez Arai, nous misons depuis toujours sur des mousses EPS très "souples" de différentes densités en fonction de la position sur la tête. Cela apporte massivement plus de sécurité, mais nécessite aussi une coque extérieure très stable".
Le rond est sûr
De plus, les casques Arai - même si l'apparence est bien sûr une question de goût - ne sont pas les plus agréables à regarder sur le marché. Pour beaucoup, la forme de base des casques japonais est trop ronde. Pourquoi ? Parce qu'un casque rond est plus sûr qu'un casque avec beaucoup de coins et d'arêtes. Et ce parce qu'en cas de chute, il est important que le conducteur puisse glisser le plus librement possible sur le sol sans s'accrocher. Et cela, une sphère le fait bien mieux qu'un cube. C'est pourquoi, sur le nouveau Tour-X5, tous les éléments d'aération et d'aérodynamisme sont fixés de manière à pouvoir être arrachés en cas de chute.
Les fermetures en double D, même sur les casques de randonnée, l'absence de pare-soleil intégrés ainsi que le nombre relativement faible d'ouvertures d'aération sont d'autres indices qui montrent qu'Arai place vraiment la sécurité au premier plan de ses décisions en matière de design et fait passer le confort et les caractéristiques au second plan.
Plus d'air
Le nouveau Arai Tour-X5 testé aujourd'hui présente tout de même quelques caractéristiques. Il y a désormais plus d'aération sur le front. Les prises d'air sont intelligemment placées sous le logo et sont donc pratiquement invisibles. Ces prises d'air ont été rendues possibles par l'utilisation d'une couche supplémentaire de "Superfibre", un type de fibre de verre de meilleure qualité, qui a été utilisée dans la zone frontale et qui a permis d'obtenir une rigidité de la coque extérieure dans cette zone, malgré les trous.
L'entrée d'air au menton a également été revue et devrait être jusqu'à deux fois plus efficace que son prédécesseur. Et comme il n'est pas seulement important de savoir comment le nouvel air arrive à la tête, mais aussi comment l'ancien est évacué, les canaux d'évacuation ont également été revus pour augmenter le débit. Un progrès que j'ai tout de suite remarqué lors du test, en tant qu'utilisateur de longue date du Tour-X4.
Alors que le spoiler extensible au menton était déjà présent sur le Tour-X4, les préparations intercom de l'Arai Tour-X5 testé sont une nouveauté absolue. Ainsi, la zone des oreilles a été délibérément laissée ouverte et également déjà pourvue d'une fermeture velcro, de sorte que les haut-parleurs n'ont plus qu'à être collés. Ceux qui ne souhaitent pas utiliser l'intercom peuvent toutefois continuer à fermer l'espace libre avec des éléments en mousse. Le col est également préparé pour les intercoms avec un canal pour les câbles ainsi qu'une petite poche pour les câbles trop longs. Le côté du casque a été délibérément maintenu plat afin que l'unité radio puisse également être collée sans problème.
Plus rond et plus épais
La plus grande nouveauté de l'Arai Tour-X5 testé aujourd'hui se trouve dans la nouvelle coque du casque et dans le nouveau pic (toit). L'ensemble du casque est ainsi devenu nettement plus rond. Comme nous l'avons dit au début, cela doit servir en premier lieu à la sécurité. Mais cette nouveauté présente encore un autre avantage pour la visière. Comme la visière est également devenue nettement plus ronde et moins effilée, il n'y a plus de problèmes d'optique même lorsque la visière est partiellement ouverte ou en combinaison avec des lunettes. Sur le Tour-X4, il arrivait parfois que l'image soit un peu déformée par la forte courbure, c'est désormais de l'histoire ancienne.
Le Peak a lui aussi été entièrement reconstruit. Il est désormais plus épais et présente un espace nettement plus grand par rapport au corps du casque. Cela semble un peu inhabituel au premier abord, mais présente des avantages sensibles en termes d'aérodynamisme. Dans la pratique, la rigidité accrue permet de réduire considérablement les vibrations, même si l'arête de décollement du vent se situe exactement au niveau du front par rapport aux casques Adventure comparables. De plus, les forces qui agissent sur la tête et la nuque lorsque le casque est complètement dans le vent, par exemple en position debout, sont nettement inférieures à celles de tous les autres casques Adventure que j'ai utilisés.
Adaptable
Le mécanisme de fixation du pic et de l'écran est également entièrement nouveau. Alors que le X4 utilisait encore des vis, l'Arai Tour-X5 permet de retirer le peak et la visière d'une simple pression sur un bouton (par côté), sans outil.
Comme sur le modèle précédent, il est à nouveau possible de conduire le X5 sans vitre ou sans peak. Si l'on souhaite rouler sans le toit, il faut toutefois desserrer une vis pour pouvoir séparer les éléments de recouvrement du pic. Mais cela se fait en quelques minutes et avec une pièce de monnaie.
Pour chaque tête
Comme d'habitude chez Arai, la doublure intérieure du Tour-X5 peut être adaptée individuellement. Les rembourrages des joues et de la tête peuvent être rendus plus ou moins épais. Il est ainsi possible d'obtenir des tailles "intermédiaires".
En fait, le Arai Tour-X5 est disponible en six tailles : XS, S, M, L, XL et XXL, les tailles XS et S, M et L ainsi que XL et XXL se partageant une coque extérieure.
Conclusion
Si vous avez lu jusqu'ici, vous aurez remarqué qu'Arai brille à nouveau avec des choses qui n'existent pas sur le Tour-X5. Pas de pare-soleil, pas de nouveaux records de poids et pas de design moderne et anguleux. En revanche, le Tour-X5 est censé être nettement plus sûr que ce qu'exige la nouvelle norme ECE-22.06, qui est nettement plus facile à respecter que les procédures de test internes.
Dans la pratique, on remarque surtout les progrès en matière d'aérodynamisme, surtout en ce qui concerne le pic et la meilleure ventilation. La facilité de montage et de démontage du pic et de la visière est également un avantage dans la pratique. L'assise et le confort de ma tête étaient déjà parfaits sur le modèle précédent et ne posent donc aucun problème sur le Tour-X5. Le Tour-X5 peut donc être considéré comme une mise à jour réussie à tous points de vue (pun intended), même si le prix en rebutera encore beaucoup.
- De la sobriété du noir...
- ...en passant par le jaune fluo flamboyant
- ...jusqu'aux décors multicolores, tout est disponible.