BMW R 18 : Oser et gagner

Avec la nouvelle R 18, BMW a fait son entrée dans le segment des grands cruisers. Et - selon notre première appréciation - elle l'a fait avec brio. Nous avons pu conduire le Big Boxer pour la première fois à Munich et dans ses environs.

BMW R 18 First Edition. Image : Daniel Kraus
Lorsque le Big Boxer - avec ses 1802 centimètres cubes de cylindrée, le plus gros moteur boxer jamais construit par BMW - est réveillé, il commence par se secouer et s'agiter puissamment. Comme si l'on tirait un géant de son sommeil. C'est la raison pour laquelle la R 18 ne peut pas être démarrée sans que l'embrayage soit tiré, c'est-à-dire sans que les deux mains soient sur le guidon... Si l'on relâche ensuite, le guidon vibre de manière rythmée et bien visible...

BMW R 18 First Edition. Longue et profonde. Image : Daniel Kraus/Markus Jahn
Profond
La R 18 se redresse assez facilement depuis la béquille latérale longue et facile d'accès. Le centre de gravité bas typique du boxer y contribue, tout comme la hauteur d'assise standard ultra basse de 690 millimètres, qui garantit aux deux pieds un appui sûr au sol. Pour ceux qui préfèrent les hauteurs, la vaste gamme d'accessoires d'origine permet de trouver diverses autres selles.

BMW R 18 First Edition. Sélection d'accessoires. Image : Daniel Kraus/Markus Jahn
Personnalisation
Mais ce n'est pas tout. La customisation et l'individualisation sont aujourd'hui importantes dans tous les genres, mais tout particulièrement dans le segment des cruisers. C'est pourquoi il existe différents guidons (même un Apehanger), des tuyaux d'échappement, des couvercles de soupapes et bien d'autres choses encore.
- BMW R 18 First Edition. Vue sur le cylindre droit. Image : Daniel Kraus/Markus Jahn
- BMW R 18 First Edition. Beaucoup de chrome. Image : Daniel Kraus/Markus Jahn
- BMW R 18 First Edition. Comme autrefois : boîte de vitesses arrière encapsulée. Image : Daniel Kraus/Markus Jahn
- BMW R 18 First Edition. Levier de frein à pied pour le frein arrière. Image : Daniel Kraus/Markus Jahn
Les pieds en avant ?
Les concepteurs ont même pensé à la position des jambes typique des cruisers. C'est vrai : en raison des cylindres, il ne sera pas possible, même avec les marchepieds en option, de positionner les pieds autrement qu'au centre - et une fois de plus de manière tout à fait classique - sur les cales de série ou les marchepieds en option. Mais le "repose-jambes conducteur en métal chromé" fait partie des accessoires. Il permet d'étendre les jambes au-dessus des cylindres. "Cette possibilité assure une détente maximale, en particulier sur les longues étapes", indique la description correspondante. Le repose-jambes est fixé à l'arceau de protection du moteur (en option) et est découplé des vibrations du boxer.
- BMW R 18 First Edition. Phares ronds - avec éclairage en virage en option. Image : Daniel Kraus/Markus Jahn
- BMW R 18 First Edition. Un instrument rond sobre. Image : Daniel Kraus/Markus Jahn
- BMW R 18 First Edition. Puissant frein à double disque à l'avant. Image : Daniel Kraus/Markus Jahn
- BMW R 18 First Edition. Flanc du réservoir avec lignes décoratives peintes à la main et emblème BMW vissé. Image : Daniel Kraus/Markus Jahn
Première édition
Nous sommes en route avec la First Edition, qui se distingue entre autres par de nombreuses surfaces réalisées en chrome, une plaque de siège spéciale et une barrette chromée "First Edition" sur les couvercles latéraux. Même le réservoir de liquide de frein arrière brille de mille feux, sans parler des couvercles de soupapes et de la "poitrine du héros", le couvercle de distribution avec logo BMW intégré.

BMW R 18 First Edition. Arbre à cardan en rotation ouverte. Image : Daniel Kraus/Markus Jahn
Arbre à cardan
Un autre grand plaisir pour les yeux est l'arbre à cardan qui tourne librement, comme sur la R 5 de 1936, qui a servi de modèle, avec d'autres modèles des débuts de la construction de motos BMW. L'arbre nickelé brillant transmet le couple massif de 158 Nm à 3000 tr/min (toujours plus de 150 Nm entre 2000 et 4000 tr/min) de la boîte à six vitesses facile à passer et bien étagée à la roue arrière. Comme tous les cardans "enveloppés" des autres modèles boxer, celui de la R 18 ne nécessite évidemment aucun entretien. Les responsables de BMW recommandent seulement d'essuyer le plus rapidement possible les restes d'eau salée après les trajets en hiver afin d'éviter la formation de rouille.
- BMW R 18 First Edition. Emblème propre à la première série R 18. Image : Daniel Kraus/Markus Jahn
- BMW R 18 First Edition. Une vue puissante aussi de l'arrière. Image : Daniel Kraus/Markus Jahn
Bonnes vibrations
Les violentes secousses à l'arrêt, qui ne sont aussi prononcées que dans le mode "Rock", le plus direct, grâce à un changement défini de l'angle d'allumage au ralenti, se transforment, dès que le régime augmente, en vibrations agréables qui n'atteignent jamais un niveau de haute fréquence désagréable. On se sent élevé, assis dans une position non crispée et d'apparence naturelle. Le fait de savoir que la force impétueuse du Big Boxer est disponible à tout moment et que le contrôle de traction peut la maîtriser en cas de besoin, y contribue essentiellement. Et puis, bien sûr, le châssis harmonieux et les freins fiables avec ABS semi-intégral...
- La R 5 de 1936 a été le principal modèle de la R 18. Image : Daniel Kraus/Markus Jahn
- La R 5 de 1936 a été le principal modèle de la R 18. Image : Daniel Kraus/Markus Jahn
Conclusion
Avec la R nineT, les Bavarois ont prouvé pour la première fois en 2014 qu'ils étaient également capables de faire du rock'n'roll sans retenue. Et la toute nouvelle R 18, ou plutôt le Big Boxer, en rajoute une couche à tous les niveaux !

BMW R 18 First Edition. Sélection d'accessoires. Image : Daniel Kraus/Markus Jahn
Lien : La BMW R 18 en vidéo