Accueil / Généralités  / Malgré la crise de Corona : Liqui Moly met les bouchées doubles

Malgré la crise de Corona : Liqui Moly met les bouchées doubles

Le portefeuille de sponsoring du fabricant allemand d'huiles moteur et de Producteur d'additifs Liqui Moly semble à première vue tout à fait aléatoire, mais ce n'est pas le cas. Jusqu'à présent, Liqui Moly a consacré de loin le plus gros budget au sport automobile. L'entreprise s'engage également à grande échelle dans les sports d'hiver. La cerise sur le gâteau est la participation à la célèbre course du Hahnenkamm sur la fameuse Streif.

 

Jusqu'à présent, l'entreprise d'Ulm a consacré de loin le plus gros budget au sport automobile. Depuis 2012, Liqui Moly soutient par exemple l'équipe de course Intact GP. Et depuis 2015, Liqui Moly n'intervient pas seulement comme annonceur de banderoles lors des Grands Prix de la série "MotoGP", mais fournit également des lubrifiants à toutes les équipes des courses "Moto2" et "Moto3".

Töff-Blutspende

Un engagement qui en vaut la peine, car on estime que le MotoGP est suivi par 2,7 millions de personnes sur les circuits et par 291 millions à la télévision. De telles activités dans le domaine des sports mécaniques sont en effet plutôt normales pour un fabricant d'huile, mais Liqui Moly est également actif depuis des années, à tour de rôle, dans les championnats d'Europe d'athlétisme, de handball, de football, dans les championnats du monde de sports d'hiver.

 

A première vue, ce portefeuille de sponsoring d'Ulm peut sembler aléatoire, mais il ne l'est pas. En effet, tous les engagements des Souabes ont un point commun : le sport que la marque d'huile promeut n'est pas le facteur décisif pour Ulm - pour les stratèges de Liqui-Moly, le prix et la portée qu'il permet d'obtenir sont toujours au premier plan.

 

En clair : le patron de Liqui Moly, Ernst Prost

Ernst Prost, directeur de Liqui Moly, est un entrepreneur de la vieille école. Il estime que c'est une erreur fondamentale que les managers soient payés en fonction du cours de l'action et ne poursuivent que les intérêts du capital : "Seule la force d'une vision fait avancer le magasin, des objectifs de bénéfices aussi élevés que possible ne sont pas une vision".

Liqui Moly est la marque d'huile moteur la plus populaire d'Allemagne. Des distinctions telles que "Top Marke" ou "Best Brand" reflètent depuis des années son excellente réputation, tant auprès des professionnels que des consommateurs finaux.

 

Le monde entier est désormais en mode crise à cause du virus Corona, et le spécialiste allemand des lubrifiants ne fait pas exception. Mais alors que d'autres entreprises doivent faire face au chômage partiel ou envisagent de mettre le crayon rouge, le patron de Liqui-Moly, M. Prost, apporte des contrepoints remarquables :

 

Prost : "Nous ressentons tous les jours les effets de cette pandémie de coronavirus. Et il ne s'agit pas seulement de bénéfices et de chiffre d'affaires". Prost considère son entreprise comme une "famille" et les employés sont officiellement qualifiés de "co-entrepreneurs".

 

"Nous sommes présents dans 150 pays du monde. Nous connaissons personnellement la plupart des importateurs. Ce ne sont pas des clients anonymes, ce sont des partenaires et des amis. De partout, nous voyons comment la crise de Corona menace des existences entières. Nous connaissons de près les catastrophes humaines qui s'y déroulent. Il y a des destins derrière tout cela, on est toujours étonné. Il y a une telle pression derrière tout cela - pression humaine, pression morale - je n'ai jamais rien vu de tel. Et je suis un vieux cheval de bataille, je suis en première ligne de l'entreprise avec mes partenaires depuis plus d'un quart de siècle. Je pourrais citer quelques destins individuels, la maladie, la mort, la menace sur l'existence économique, parce qu'en raison de l'arrêt de Corona, rien ne va tout simplement plus dans de nombreux pays du monde. Et nous, Liqui Moly, sommes au cœur de tout cela".

 

Que faire face à la crise ?

Prost : "J'ai promis à mes collaborateurs qu'il n'y aurait pas de chômage partiel, que personne ne serait licencié. C'est mon ambition. Et c'est aussi ma conception de l'entrepreneuriat et de la responsabilité envers les personnes qui ont besoin de leur emploi. Depuis l'éclatement de Corona, nous n'avons pas encore renvoyé un seul intérimaire chez lui. Nous nous battons pour nos employés, même pour ceux qui ne sont pas directement sur la liste de paie de Liqui Moly. Notre plan est de continuer. Notre plan est aussi de réembaucher. C'est la raison pour laquelle nous agissons comme nous le faisons.

Au cours des derniers mois, nous avons embauché 84 personnes et investi 18 millions d'euros supplémentaires dans notre publicité. Malgré Corona !

 

Que fait Prost au milieu d'une telle crise, se sont demandés certains ? Annonces dans les journaux, spots télévisés, sponsoring ? Pour quoi faire ? Dans cette situation ? D'autant plus lorsqu'il a été rendu public que Liqui Moly s'était désormais engagé comme sponsor officiel de la Course du Hahnenkamm à Kitzbühel s'est engagée. Nous avons bien géré nos affaires par le passé. Je pourrais aussi sécuriser nos bénéfices et les garder moi-même.

Mais cela va à l'encontre de l'ADN de Liqui Moly et de ma vision. Beaucoup d'entreprises font cela, on voit comment les gens sont mis à la rue. Socialiser les pertes et privatiser les bénéfices. Ce n'est pas ce que nous voulons.

Nous sommes en bonne santé. Nous n'avons pas versé de dividendes et de bonus tout en prélevant l'argent des contribuables, par exemple pour le chômage partiel. Nous n'avons pas non plus transféré les bénéfices des entreprises dans des paradis fiscaux. Que ce soit légal ou illégal, ce sont à mes yeux des cochonneries.

 

Nous avons fait des économies. Liqui Moly a des réserves. Et nous utilisons maintenant cet argent pour faire face à la crise. En mars, nous avons versé à chaque collaborateur de Liqui Moly un paiement spécial Corona de 1500 euros. Y compris, par exemple, à l'employé en Afrique du Sud. Demandez donc au personnel soignant ici en Allemagne s'il a reçu les primes promises par les politiques.

 

Sponsor officiel de l'une des plus célèbres courses de ski ? Est-ce que cela va ensemble ?

Prost : "A Kitzbühl, un gros sponsor s'est retiré. C'est une chance et nous la saisissons. À partir de 2021, nous nous engagerons pendant quatre ans dans les courses de ski alpin, la course du Hahnenkamm sur la fameuse Streif. Et nous ne faisons pas cela pour nous faire plaisir ou pour le plaisir, mais pour que la boutique continue de tourner et que les emplois soient garantis.

 

En 2008, nous sommes devenus la marque de pétrole la plus populaire en Allemagne. En plein milieu de la crise financière. Nous avons fait exactement ce que nous faisons maintenant. Nous avons mis les bouchées doubles, dégagé des budgets supplémentaires, investi dans la publicité et nous avons été récompensés pour notre courage. C'est exactement ce que nous faisons maintenant". Grâce à sa stratégie de marketing offensive, Liqui Moly a pu enregistrer une augmentation respectable de son chiffre d'affaires de près de 3 pour cent, même pendant la crise Corona".

Peter Baumann, directeur du marketing chez Liqui Moly : "Nous avons déjà fait des expériences très positives avec le sponsoring des sports d'hiver par le passé. Nous pouvons ainsi donner encore plus de visibilité à notre marque Liqui Moly. Nous sommes très heureux d'être désormais partenaire des courses du Hahnenkamm. Cette descente est considérée comme l'une des plus difficiles de la Coupe du monde de ski alpin. Le cercle des sponsors est très sélectif.

 

Cela montre à quel niveau nous nous situons avec notre marque et nos produits. La course du Hahnenkamm est l'un des événements sportifs ayant la plus grande portée au monde. Liqui Moly, en tant qu'entreprise familiale, apparaît dans un contexte global avec des marques mondiales et mondialement connues. Pour nous, ce sont des faits qui sont pertinents".

 

Qu'adviendra-t-il du sponsoring du MotoGP ?

Baumann : "MotoGP, Formule 1... Nous restons bien sûr sur le coup. Ce sont certes des histoires coûteuses sur le plan budgétaire. Mais ce sont aussi celles qui nous permettent d'impliquer tous nos importateurs, nos distributeurs et tous ceux qui travaillent avec Liqui Moly et vendent nos produits chaque jour dans le monde entier. Il s'agit de les soutenir et de créer une demande. L'équipe de course Intact GP reste donc aussi importante pour nous que par le passé. En fait, l'équipe de sport automobile a encore plus de poids, car elle s'appelle depuis le début de la saison LIQUI MOLY Intact GP-Team.

 

Et Liqui Moly continue d'encourager le sport de masse sous toutes ses formes. En Allemagne, nous soutenons depuis des années un grand nombre de petits clubs. Et nous allons continuer ainsi. Car pour Liqui Moly, un sponsoring réussi continue d'être lié à un engagement social. Et il implique généralement la possibilité d'organiser des événements clients et des concours attrayants".

 

A propos de Liqui Moly : Avec près de 4000 articles, LIQUI MOLY propose une large gamme de produits chimiques pour l'automobile unique au monde : huiles moteur et additifs, graisses et pâtes, sprays et entretien automobile, colles et produits d'étanchéité. Fondée en 1957, LIQUI MOLY développe et produit exclusivement en Allemagne. Elle y est le leader incontesté du marché des additifs et est régulièrement élue meilleure marque d'huile. L'entreprise vend ses produits dans 150 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 569 millions d'euros en 2019.

Importation Suisse : RHIAG Group Ltd, Oberneuhofstrasse 6, 6340 Baar

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR