Dettwiler a été victime d'une erreur : Mauvaise planification et malchance

Le débutant en Moto3 Noah Dettwiler n'a pas eu de chance au MotoGP du Portugal à Portimão - et la malchance s'est ensuite ajoutée : 20e place pour l'apprenti du championnat du monde.
Lors de ses débuts en tant que pilote titulaire dans le championnat du monde Moto3, Noah Dettwiler (18 ans) avait beaucoup appris et lors de sa première Le Qatar à la 17e place un résultat sur lequel il fallait s'appuyer. Lors de la deuxième manche du championnat du monde à Portimão, Dettwiler s'est toutefois heurté à quelques écueils. Après l'interruption des entraînements libres en raison du vent, de la pluie et de la poussière du Sahara, Dettwiler a pu effectuer des tours importants et instructifs lors des entraînements du vendredi après-midi ainsi que du samedi matin et réduire son retard sur les leaders à environ 1,8 seconde - au Qatar, ce retard était généralement supérieur à 3 secondes.
Pas de temps en qualification
Lors de la qualification, le plan forgé est tombé à l'eau : Dettwiler s'est d'abord élancé sur la piste de Portimão avec des pneus usagés, mais après un highside de son coéquipier Luca Lunetta, l'équipe l'a rappelé au stand par ordre via le tableau de bord pour monter directement des pneus neufs. Dans un style typiquement Moto3, de nombreux pilotes ont ensuite attendu dans le box pour repartir ensemble à la chasse aux temps. Aucun ne voulait commencer et de nombreux pilotes, dont Dettwiler, ont hésité trop longtemps, si bien que sur l'outlap, le temps était déjà écoulé. Le Bâlois n'a donc pas eu de tour chronométré et a dû se lancer dans la course dimanche en 26e et dernière position.
- Certaines choses ont déjà mal tourné pour Dettwiler lors des qualifications à Portimão.
- Néanmoins, Dettwiler avait bon espoir pour la course au Portugal.
Dettwiler court derrière le peloton
Et ce n'est pas tout : lorsque les feux de signalisation se sont allumés au départ, l'apprenti GP a enclenché la première vitesse et le moteur s'est soudainement arrêté. Alors que le peloton démarrait en trombe, il a dû faire courir la moto et ensuite suivre le peloton qui s'était échappé. Après quelques tours, Dettwiler a réussi à rejoindre les derniers coureurs, a gagné quelques positions et a franchi le drapeau à damier en vingtième position.

En course, Dettwiler a au moins réussi à rejoindre le peloton des poursuivants et à gagner quelques places.
Emporter du positif
Dettwiler et son équipe CIP ont réfléchi au week-end mitigé de Portimão et sont conscients de ce qui doit être amélioré pour continuer à progresser. L'objectif était de réduire l'écart avec les leaders. Après tout, cela a été atteint lors des entraînements.
Dettwiler : "C'est pourquoi je ne suis pas complètement insatisfait, nous avons pu en partie progresser. Même si j'ai dû partir de la dernière place sur la grille, je me réjouissais de la course. Un problème technique est à l'origine de l'arrêt du moteur lors de l'enclenchement de la première vitesse. Bien que des circonstances malheureuses aient empêché un classement proche des points, nous prenons le positif et nous tournons vers l'avenir, vers la prochaine course en Amérique". La course se poursuivra du 12 au 14 avril à Austin, Texas (USA).
Images : Reinhold Trescher
Résultats Championnat du Monde Moto3 Portimão (P)
Classement au championnat du monde après 2 GP sur 21