Ducati Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916

Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916 est le nom de la cinquième première mondiale Ducati pour la saison 2024. Performance, look, seulement 500 exemplaires.
Dans le cadre de la "Ducati World Première 2024", le constructeur de Bologne (I) a présenté aujourd'hui la Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916 (à partir de Fr. 46'000.-). Visuellement, elle s'inspire de la Ducati 916 avec laquelle Carl Fogarty a remporté le Championnat du monde de Superbike en 1999. La 916 a été lancée en 1994 et fêtera donc son 30e anniversaire en 2024, ce qui signifie "30° Anniversario" en italien. D'ailleurs, "30°" se prononce "trentesimo". Et pour être complet, Fogarty a déjà remporté la série WSBK en 1994, 1995 et 1998 sur la même machine.
Comme la légende de la course...
Le 30° Anniversario 916, qui se déroulera pour la première fois en direct du 9 au 12 novembre 2024 à la EICMA à Milan (I) reprend le design de son ancêtre. Entre autres dans le visage avec les phares, le nez et les prises d'air, avec le V du carénage ou le réservoir en forme de diamant. L'arrière court et agile et le monobras oscillant étaient également présents sur la 916.
Les "plus beaux graphismes de course de l'histoire de Ducati" sont un autre hommage à l'original. Le drapeau tricolore sur le carénage et la plaque d'immatriculation blanche avec le numéro 1 de Fogarty se présentent sous une forme adaptée. Des zones noires dans la partie supérieure de la coque avant rappellent les prises d'air de l'époque. Et le noir sous le réservoir rappelle également le monde du sport automobile.
Logo de laurier
Enfin, le réservoir est orné du logo aux lauriers en or. Et même le logo sur le carénage, qui était grand sur la version 1994 - en argent avec ligne extérieure dorée - est ici réinterprété. Elle semble presque tridimensionnelle. La Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916 ne sera produite qu'à 500 exemplaires. - chaque exemplaire est numéroté en continu.
Le 30° Anniversario 916 offre plus que le SP2
Techniquement, le modèle anniversaire de la Panigale V4, disponible uniquement en monoplace, est basé sur la SP2, mais il s'en distingue sur certains points. Ainsi, l'Anniversario dispose d'un bouchon de réservoir de course en aluminium, de prises d'air sur les freins avant et de boucliers thermiques sur l'échappement. Des winglets à double profil et un garde-boue avant en fibre de carbone complètent l'équipement.

Monobras oscillant, roues en carbone, Brembo Stylema R avec des manchons d'air, etc.
Mais ce n'est pas tout ! La Panigale exclusive roule sur des roues à cinq branches, également en fibre de carbone. Et celles-ci réduisent le poids des roues de 1,4 kg par rapport aux roues forgées Marchesini de la V4 S. Par rapport aux roues de la Panigale V4, elles permettent même de réduire le poids de 3,4 kg. Selon Ducati, les jantes en carbone réduisent le couple de décollement d'environ 26 pour cent à l'avant et d'environ 46 pour cent à l'arrière. Et cela rend la moto plus agile, plus facile à conduire et plus précise à l'accélération.
Les freins sont également de première qualité. À l'avant, les Brembo Stylema R assurent une réduction de vitesse efficace. Associés aux manchons de refroidissement, ils sont censés offrir des performances constantes, même pendant les longs trajets sur circuit. La pompe de frein Brembo MCS avec levier réglable se trouve sur le guidon.

Raccord à sec STM EVO
L'embrayage à sec STM EVO doit permettre d'obtenir une plus grande fluidité dans toutes les phases de roulage avec la poignée des gaz fermée. Par exemple, en entrée de virage. Le pilote peut également changer le ressort secondaire pour modifier le degré de freinage mécanique du moteur.
De plus, les repose-pieds en aluminium sont réglables. Il est même possible d'utiliser le Quickshifter standard. Celui-ci peut être configuré pour le schéma habituel de la route ou pour le schéma de la piste (sens de passage inversé). Le Ducati Data Analyser+ enregistre toutes les données importantes lors de l'utilisation sur circuit.
Afin de préparer la moto pour la piste de manière simple mais élégante, Ducati fournit quelques pièces supplémentaires pour la 30° Anniversario 916. Ce kit pour circuit comprend des capuchons en aluminium utilisés pour enlever les rétroviseurs, un kit pour enlever le support de la plaque d'immatriculation et un couvercle d'embrayage ouvert en carbone.
Enfin, la Panigale V4 SP anniversaire est accompagnée d'un certificat d'authenticité et de son propre capot.