Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Ducati Superleggera V4 en vidéo d'essai

Ducati Superleggera V4 en vidéo d'essai

Ducati Superleggera V4

Février dernier a présenté Ducati a présenté pour la première fois au public la très chère Superleggera V4 lors du salon Swiss-Moto à Zurich. Nous avons maintenant pu tester cette superbike haut de gamme au Mugello (I). C'est incroyable ce qu'il est possible de faire quand l'argent ne joue aucun rôle.

Superleggera signifie "super léger", Ducati ayant déjà sorti une Superleggera de la 1199 et de la 1299 Panigale avec le V2 Superquadro - également limitée à 500 unités. Il est donc logique qu'après le lancement de la version de base et de la version S (2018 ; 1103 cm3, 214 ch) ainsi que de la version R homologable pour le Superbike (2019 ; 998 cm3, 221 ch), une Panigale V4 rigoureusement conçue pour être légère soit également lancée sur le marché - la Ducati Superleggera V4. La mission était de construire une moto de course très exclusive pour le circuit, mais aussi accessible et fiable qu'une moto de route.

 

Découvrez en vidéo le comportement de la Ducati Superleggera V4 sur le circuit ultra-rapide du Mugello.

 

V4 R comme base

Techniquement, la Superleggera V4 est basée sur le modèle R, mais elle développe trois chevaux de plus (224) et pèse 13 kilos de moins à sec (159) grâce, entre autres, à l'homologation du système tout titane d'Akrapovic, à des arbres à cames encore plus légers et à un filtre à air de compétition sur le V4 de 998 cm3 tourné de 42 degrés vers l'arrière.

 

Comment cela se fait-il ? Principalement grâce à l'utilisation d'une grande quantité de carbone de haute qualité sur le châssis et bien sûr sur les carénages. Le cadre avant et le monobras oscillant sont tous deux composés de fibres de carbone et d'éléments en aluminium laminés. Grâce à ce procédé, les ingénieurs Ducati ont pu mettre en œuvre des valeurs cibles très spécifiques pour la rigidité longitudinale et la rigidité en torsion. Concrètement, les deux valeurs ont été réduites de 20 pour cent sur le cadre par rapport au modèle R. Pour le bras oscillant, ces valeurs sont respectivement de 10 et 14 pour cent.

Economiser sur tous les fronts - donc sur le poids

Ces deux composants à eux seuls permettent déjà d'économiser 2,1 kilos par rapport au V4 de base. Les roues en carbone BST avec moyeu en aluminium se taillent cependant la part du lion : moins 3,4 kilos. Le cadre arrière en fibre de carbone fait perdre 1,2 kg supplémentaire, l'amortisseur en titane Akrapovic homologué 2,5 kg. L'amortisseur TTX36 d'Öhlins avec ressort en titane et soupapes hydrauliques GP est également fabriqué en construction légère (-0,6 kg) ; le pédalier en aluminium, la chaîne Racing de Regina et l'écrou en titane de la roue arrière représentent 1,4 kg supplémentaires.

 

A cela s'ajoute une multitude de petites pièces dont le poids a été optimisé, comme le levier de renvoi fraisé en aluminium, les supports et les leviers fabriqués selon le même procédé, la plaque de base de la selle en carbone, le rouleau de changement de vitesse perforé ainsi que diverses vis et boulons en titane et en aluminium. Si l'on ajoute le système Akrapovic Racing inclus dans le prix d'achat, on perd encore 6,8 kilos. À sec, cela fait un incroyable 152,2 kilos ! Avec l'essence et les carburants, la Superleggera en configuration kit devrait ainsi atteindre un poids en ordre de marche de 173 kilos. C'est fou !

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR