Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Dunlop RoadSmart IV en test - une adhérence massive

Dunlop RoadSmart IV en test - une adhérence massive

Dunlop RoadSmart IV.

Le Dunlop RoadSmart IV est un pneu sport-touring et s'adresse donc au groupe cible le plus large et le plus hétérogène de toute la gamme Dunlop. Dans sa quatrième génération, il doit tout améliorer, en particulier sur le mouillé.

Dunlop propose le nouveau RoadSmart IV dans 21 dimensions au total - sept pour l'avant et 14 pour l'arrière. De plus, dans les dimensions les plus appréciées - 120/70-17 à l'avant, 180/55-17 et 190/55-17 à l'arrière - il existe une version SP pour les machines plus légères et une version GT pour les plus lourdes. Rien que cela montre clairement à quel point le groupe cible et donc le spectre d'utilisation du nouveau pneu Sporttouring sont larges.

 

Dunlop RoadSmart IV

Le nouveau RoadSmart IV est disponible en 21 dimensions.

 

Les nouveautés sont aussi nombreuses que le pneu est important pour Dunlop : On trouve ainsi un nouveau profil de pneu, un nouveau mélange de gomme ainsi que des adaptations au niveau de la carcasse, qui peut désormais compter sur la technologie "Single Cord JointLess Belt". La "JointLess Belt" (JLB) n'est plus montée par trois, mais individuellement, ce qui devrait assurer une meilleure stabilité et un meilleur feedback. Le contour du pneu a également été légèrement revu, ce qui devrait permettre au pilote de recevoir plus de feedback en position inclinée.

 

L'objectif principal des développeurs était toutefois d'optimiser l'adhérence sur le mouillé. Pour cela, la bande de roulement a été conçue de manière plus "anguleuse" et dotée d'un profil négatif plus important. Celui-ci est désormais de 12,6 pour cent à l'arrière au lieu de 10,3 pour cent - à l'avant, il est de 14,2 pour cent au lieu de 13,5 pour cent. De plus, un nouveau mélange de gomme avec une teneur en silice encore plus élevée est utilisé. Celle-ci n'assure pas vraiment une meilleure adhérence sur le mouillé, mais une meilleure adhérence par temps froid. Et c'est le froid qui, selon Dunlop, est principalement responsable de la perte d'adhérence sur le mouillé, à moins que nous ne parlions d'eau stagnante et d'aquaplaning.

 

Dunlop RoadSmart IV

La maniabilité à l'allure du pas est devenue plus neutre.

Rétroaction et stabilité

Selon les tests internes de Dunlop, toutes ces modifications ont permis d'améliorer sensiblement les performances sur le mouillé et de réaliser de petits progrès sur le sec. En outre, le kilométrage aurait également été amélioré. Personne ne veut donner un nombre exact de kilomètres, car trop de variables entrent en ligne de compte. Mais le mot "cinq chiffres" a déjà été entendu ici et là.

 

D'une manière ou d'une autre, nous ne pouvons pas évaluer le kilométrage en une seule journée de test. Mais la maniabilité, le feedback et l'adhérence - malgré le temps sec, également sur le mouillé. En effet, Dunlop nous a fait venir dans le sud de la France non seulement pour les belles routes de campagne, mais aussi parce que c'est là que se trouve l'immense terrain d'essai du groupe, y compris le circuit sur le mouillé.

 

Mais tout d'abord, nous partons sur la route à un rythme assez soutenu. Sur la Honda NT1100, le RoadSmart IV fournit un feedback clair et assure une grande stabilité et confiance, même sur les mauvaises routes et à des vitesses élevées. L'adhérence n'est pas un problème lors de la conduite sur route - ni le contrôle de traction ni l'ABS n'ont beaucoup à faire.

 

Kurve hinten

Le RoadSmart fait également bonne figure sur les motos de tourisme lourdes.

Prévisible et bienveillant

Il en va tout autrement l'après-midi sur la piste d'essai humide. L'asphalte y est certes adhérent, mais l'eau qui s'y déverse est si abondante qu'elle devient parfois glissante. Par rapport à son prédécesseur - nous avons pu les tester l'un après l'autre sur la même moto - le RoadSmart IV glisse un peu plus tard, mais surtout de manière plus prévisible et plus agréable. Il est donc tout à fait possible d'atteindre des vitesses décentes même sur le mouillé. Et même sur le circuit, les motos de sport-touring arrivent à leur limite bien avant le pneu - l'adhérence est bonne.

 

Dunlop RoadSmart IV

Malgré le temps sec, la piste d'essai permet de tester l'adhérence sur le mouillé.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR