Accueil / Généralités  / Interdictions de circuler et expropriations - Zones environnementales de l'UE en Suisse : la boîte de Pandore est ouverte à Genève.

Interdictions de circuler et expropriations - Zones environnementales de l'UE en Suisse : la boîte de Pandore est ouverte à Genève.

Umwelt

A partir d'aujourd'hui et pour la première fois en Suisse, les propriétaires de véhicules anciens seront expropriés par tranches en raison de la menace d'interdictions de circuler pour des raisons environnementales.

Si l'on jette une grenouille dans de l'eau bouillante, elle fera tout pour échapper à l'enfer. Mais si on la place dans de l'eau tiède et qu'on augmente lentement la température, la grenouille reste assise et montre d'abord tous les signes de bien-être, jusqu'à ce que la chaleur la rende lentement molle et sans force, avant qu'elle ne meure de chaleur. Cette recette de la "grenouille bouillante" a toujours été appliquée avec succès en politique également : C'est ce qui s'est passé avec Vision Zero, devenue Via sicura, ou avec la limitation de vitesse à 80 / 120 km/h en raison du dépérissement des forêts. En tant que bon citoyen, on s'adapte et on s'arrange pour être politiquement correct, on pense "que ça ne va pas être si grave" et on ne remarque plus que les circonstances deviennent de plus en plus étranges, voire menaçantes.

 

Comme au Moyen-Âge, mais en autocollant : au lieu du sexe, c'est aujourd'hui la mobilité qui est gérée comme un péché - avec de nombreux billets d'indulgence colorés (tableau Stick'AIR selon Euronorm. Graphique : Republique et Canton de Genève)

La tactique du salami politique - ou comment faire bouillir la grenouille sans qu'elle s'en rende compte

Genève a discrètement adopté le droit européen. En optant pour le modèle français, il s'agit même du modèle le plus restrictif à l'heure actuelle.

Genève est aujourd'hui, le 15 janvier, le premier canton à introduire de son propre chef une vignette écologique conforme au droit européen, Zurich et Bâle sont dans les starting-blocks. Si aucune résistance ne se manifeste, il est quasiment certain que l'abrogation de la loi sur l'égalité des chances qui en résulte Protection des stocks pour les véhicules plus anciens ne sera qu'un modèle pour une réglementation à l'échelle nationale. D'abord temporaire, puis permanente et ensuite totale... avec un road pricing coûteux et des amendes exorbitantes en cas d'infraction.

 

Protection des droits acquis : une fois qu'un véhicule a été immatriculé conformément à la législation en vigueur, il a reçu jusqu'à présent l'assurance légale de pouvoir l'utiliser jusqu'à la fin de sa vie selon les règles en vigueur au moment de l'immatriculation, même si celles-ci devaient changer ultérieurement. L'UE a annulé cette soi-disant protection des droits acquis au nom de la protection de l'environnement. Les interdictions de circulation parisiennes violent la valeur fondamentale de la sécurité juridique, car elles ont exproprié en masse les propriétaires de véhicules.

 

Expropriation par le droit de l'UE : qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

La recette de la grenouille de bénitier : "Via sicura ne concerne que les chauffards", "la vitesse de 80 / 120 km/h n'est que temporaire en raison du dépérissement des forêts" et les zones environnementales de Genève ne sont que temporaires... Et au final, on nous assène la dure réalité à la figure. C'est ainsi que le citoyen est bercé par la politique depuis toujours. (glennlimthots.wordpress.com)

Qu'est-ce que cela signifierait pour moi, par exemple, si le modèle genevois des zones environnementales selon le droit européen ferait-il école à Zurich ? Par exemple, je ne pourrais plus me rendre au travail avec ma Suzuki DR 350 et mon lieu de travail au centre de Zurich ne serait plus accessible en voiture.

 (tactique de la grenouille, zone environnementale d'abord temporaire comme à Genève (c'est-à-dire en cas d'alerte) - puis, comme toujours, insidieusement, le serrage de vis continu, c'est-à-dire, après des campagnes correspondantes dans les médias, l'interdiction permanente de circuler comme en Allemagne ou en France).

À partir de 2024, ma BMW HP serait également concernée et bannie de la ville (Euro 3). À partir de là, je me retrouverais donc en principe sans véhicule, même si j'en ai trois différents dans mon garage. La situation ne serait d'ailleurs guère meilleure pour mes collègues de la rédaction.

 

Si l'on habite dans une telle zone, c'est encore pire : si les villes suisses adoptent à l'avenir les zones environnementales de l'UE à l'identique, cela signifie que, comme dans mon cas, vous ne pourrez ni sortir de la zone ni y entrer sans un véhicule neuf correspondant. Un collègue en Allemagne a vécu exactement la même chose avec sa voiture Euro 2. Il a dû garer son véhicule bien entretenu à l'extérieur de la ville, l'a finalement vendu à un prix dérisoire et en a acheté un nouveau. En effet, à quoi sert aux habitants de la ville un véhicule qui ne peut pas être utilisé ?.

Chute des prix sur le marché de l'occasion

Ce qui nous amène au marché de l'occasion : Acheter une voiture d'occasion bon marché ne serait plus possible, car même les véhicules d'occasion récents pourraient être interdits de circulation du jour au lendemain. A Stuttgart, on interdit même déjà les diesels Euro 5 à partir de cette année. Ce qui n'est qu'un problème de luxe pour les uns pourrait effectivement entraîner une baisse massive de la qualité de vie pour les personnes à faibles revenus, car elles ne peuvent tout simplement pas se permettre d'acheter continuellement de nouveaux véhicules conformes aux émissions. Et même une moto Euro 5 flambant neuve peut être interdite de circulation à tout moment.

 

Bientôt réduite à l'état de ferraille : votre moto ancienne, choyée et entretenue.

 

L'expropriation du citoyen par tranches au nom de l'environnement prendrait alors des proportions gigantesques : Car les prix sur le marché de l'occasion s'effondreraient. Certaines motos ou voitures ne pourraient même plus être vendues. (Link : Du jour au lendemain, ma voiture est maintenant devenue illégale).

 

Il faut le savoir : Les motos qui ont déjà eu un ou plusieurs propriétaires représentent une part beaucoup, beaucoup plus importante du marché suisse des motos. Concrètement, en 2019, on a compté 65 615 changements de propriétaires pour les motos de 50 cm3 et plus dans notre pays. Pour les véhicules neufs, ce chiffre n'était 'que' de 24 544 unités pour la même période et le même segment de cylindrée".

 

La boîte de Pandore a été ouverte pour la première fois aujourd'hui à Genève avec l'établissement de zones environnementales conformes à la législation européenne. L'esprit qui s'en échappe désormais, à savoir une expropriation insidieuse et déguisée de tous les propriétaires de véhicules, ne s'arrêtera pas aux frontières de la ville. Dès aujourd'hui, tout est envisageable, par exemple une future fermeture des routes de col aux motos dites bruyantes et bien d'autres choses encore.

 

 

Celui qui ne se défend pas maintenant vit à l'envers. Devenez actif et courez à la IG-Moto la porte

Nous sommes favorables à des mesures de protection de l'air, mais pas au détriment des électeurs et des propriétaires de véhicules anciens. Les sections genevoises de l'Association suisse des transports routiers Astag et du TCS ont déjà Recours déposé. Cela vaut donc la peine de se battre pour la scène motocycliste et de chercher ses propres solutions suisses.

 

 

NOUVELLES IMPORTANTES : La démarche solitaire de Genève en matière de zones environnementales pourrait ne pas être légale du tout

VISION ZERO RELOADED : Des nouvelles incendiaires sur l'introduction en catimini de zones environnementales de l'UE à Genève :

 

 

... nous venons d'apprendre de sources sûres que la démarche solitaire de Genève n'est peut-être pas légale du tout. Néanmoins, il est important que nous continuions à faire pression. Les chances sont intactes pour que nous puissions mettre un terme à cette "Vision Zero Reloaded" de Genève et donc à l'introduction en catimini de zones environnementales selon le droit de l'UE, avec l'invalidation qui en découle. de la protection des droits acquis - si nous continuons à nous unir maintenant !

 

La situation :

 

  • Un recours a été déposé à l'attention du Conseil d'Etat genevois contre la création de zones environnementales avec les vignettes environnementales correspondantes.
  • Aucune amende ne peut être infligée jusqu'à la décision sur recours.
  •  En principe, l'introduction de nouvelles vignettes dans le trafic routier relève de la compétence du Conseil fédéral et du Parlement fédéral.
  • Si, contre toute attente, le gouvernement genevois et le tribunal cantonal se prononcent en faveur de la création de ces zones environnementales, il faudra ensuite en parler au niveau fédéral.
  • Le conseiller national Walter Wobmann, président de la FMS et membre de la commission des transports du Conseil national, est déjà en train de clarifier et de prendre d'éventuelles dispositions afin de travailler avec nous et d'autres pour empêcher cette absurdité.

 

Alors restez à l'écoute. Aidez-nous à maintenir la pression, diffusez les posts sur le sujet (y compris auprès des automobilistes, qui sont aussi concernés !), faites connaître l'affaire ...

 

Votre rédaction moto.ch, votre CI-Moto

 

Liens sur le sujet :
https://www.moto.ch/stickair-temporaere-umweltzone-in-genf/

https://www.moto.ch/skandal-vision-zero-durch-die-abgas-hi.../

https://www.moto.ch/hintergrund-die-heimliche-uebernahme-v.../

https://www.moto.ch/eu-umweltzonen-in-der-schweiz-fahrverb.../

https://www.moto.ch/fahrverbote-in-umweltzonen/

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR