Frossard : 3e Suisse au championnat du monde Supersport

Outre les prétendants au titre Randy Krummenacher et Dominique Aegerter, un autre Suisse fera son entrée dans le championnat du monde Supersport en 2021 : le champion de France Supersport Stéphane Frossard.
Le championnat du monde Supersport est particulièrement intéressant pour les pilotes de GP mis au rebut. Cela ne date pas du titre de Sandro Cortese en championnat du monde Supersport, Randy Krummenacher et Andrea Locatelli l'ont fait. Mais elle est aussi restée un tremplin vers le haut, du moins vers le championnat du monde de Superbike, et devient de plus en plus importante pour la Suisse. Avec le Biennois Stéphane Frossard (25 ans), il rejoindra en 2021 Krummenacher et Dominique Aegerter et un troisième Suisse à la Championnat du monde Supersport un.
Titre français de Supersport
Frossard, 25 ans, s'est fait connaître en Suisse en remportant le Coupe Yamaha R3 2019 et a remporté le titre français de Supersport en 2020. Dans le championnat allemand Supersport, il était en outre le plus fort des Suisses avec quelques sixièmes places en 2020..

Stéphane Frossard se fait remarquer en Suisse en remportant le classement général de la Yamaha R3 Cup 2019.
École de course
Mais avant cela, Frossard a déjà franchi de nombreuses étapes dans le sport automobile : à 15 ans à peine, il a débuté en championnat de Suisse de pocket bike. En 2012, il est passé à l'ADAC Junior Cup, qu'il a terminée à la deuxième place finale en 2013. Il est ensuite passé à la catégorie Superstock 600, où il a décroché ses premiers podiums en Espagne. Après une année en Championnat d'Europe Moto2 (2015, meilleur classement : 13e), le mécanicien deux-roues domicilié dans le Jura s'est concentré sur le Championnat de France Supersport. Il y était déjà impliqué dans la lutte pour le titre en 2017. En 2020, il a été sacré champion de France Supersport.

Le Biennois domicilié dans le Jura s'est lancé dans la course en 2010 dans le cadre du championnat de Suisse de pocket bike et a terminé deuxième de l'ADAC Juniorcup en 2013. Image : ADAC/Nico Schneider
Et maintenant, la Coupe du monde !
Désormais, le champion de France romand veut se lancer dans le championnat du monde Supersport. Avec son Moto Team Jura Vitesse, il participera au championnat du monde sur la Yamaha R6 qu'il a déjà utilisée l'année dernière. Le quatre cylindres de 600 cm3 va toutefois être davantage tuné. Frossard : "Nous allons encore travailler sur le moteur. Mon technicien français a beaucoup d'expérience dans ce domaine. Il a développé les pièces de course pour Yamaha et a préparé les moteurs du champion du monde Lucas Mahias pour l'équipe GRT Yamaha. Nous aurons donc du matériel de pointe et nous serons bien placés", assure Frossard.

Outre son titre de champion de France Supersport en 2020, Frossard a également été le pilote Supersport le plus rapide de Suisse en IDM.
La saison des championnats du monde va coûter environ 100000 francs, soit presque le double de la saison du championnat de France. Les finances pour l'aventure des championnats du monde ne sont pas encore assurées : "Nous en avons déjà réuni une bonne partie, mais nous sommes encore à la recherche d'autres sponsors. Nous allons nous limiter aux courses européennes et réunir le budget".
La Coupe du monde n'est pas un terrain inconnu
Frossard avait déjà participé au championnat du monde Supersport à Magny-Cours (F) en 2019 : "Nous étions arrivés directement de l'IDM à Hockenheim. A la maison, nous avons rapidement changé le moteur et l'électronique pour pouvoir enchaîner tout de suite sur le championnat du monde. Mais là, nous avons été éliminés par des problèmes électroniques et une chute". En 2016 et 17, Frossard s'était déjà présenté à Magny-Cours et avait terminé 21e et 23e.

Stéphane Frossard a déjà acquis beaucoup d'expérience et ose maintenant franchir une nouvelle étape pour évoluer dans le sport automobile.
En 2021, Frossard s'attend à pouvoir progresser de manière significative dans le championnat du monde Supersport : "L'objectif est de faire le maximum, de se classer dans le top 15 et de récolter des points pour le championnat du monde. Cela me semble réaliste dans un premier temps et ensuite nous voulons continuer à progresser".