Accueil / Actualités Moto  / Harley : le Sportster devrait prendre sa retraite

Harley : le Sportster devrait prendre sa retraite

Selon des sources bien informées, Harley-Davidson ne veut plus rendre compatible Euro 5 l'ensemble de sa gamme de modèles Sportster et la retirer d'Europe. Les modèles Street 750 seraient également concernés. Ces motos d'entrée de gamme très appréciées dans le monde des Harley Cruiser représentent environ un tiers des ventes de la marque en Suisse.

 

Harley a des soucis. Les ventes sont en chute libre depuis quelques années. La clientèle traditionnelle des cruisers diminue en raison du vieillissement de la clientèle, Indian est un concurrent de taille sur le marché national et le slogan "New Roads to Harley-Davidson" n'a pas encore été mis en pratique avec succès dans les nouveaux segments. Chez nous, en Suisse, le recul des nouvelles ventes de Harley est actuellement (fin août) de moins 9,5 %, malgré la performance sensationnelle de l'ensemble du marché (+17 %).

 

Une modernisation sans doute trop coûteuse

Après le report du début de la construction du nouveau Bronx, l'usine américaine, sous une nouvelle direction, a apparemment décidé de prendre d'autres mesures d'économie encore plus drastiques. Ainsi, selon des sources bien informées, l'ensemble de la gamme Sportster (c'est-à-dire huit modèles de 883 ou 1203 cm3) ainsi que les deux modèles Street 750 refroidis par eau ne seront pas rendus techniquement compatibles avec l'Euro 5 et ne seront plus proposés en Europe. L'effort technique nécessaire à la modernisation de la gamme Sportster, vieille de plus de 60 ans, toujours refroidie par air et dotée d'une distribution archaïque par bielles, est apparemment trop important pour les Américains. Officiellement, Harley n'a pas encore confirmé le retrait du Sportster d'Europe ; il sera toujours proposé aux Etats-Unis et dans divers autres pays où les prescriptions sont moins strictes.

 

Les modèles concernés

Les modèles suivants seraient concernés par le retrait d'Europe : Iron 883, Super Low 883, Iron 1200, Forty-Eight, Forty-Eight Special, 1200 Roadster, 1200 Custom, Super Low 1200, Street 750, Street Rod 750. On ne connaît pas l'état actuel des stocks chez les fabricants, les importateurs et les concessionnaires.

 

Une Harley sur trois pourrait ne plus être vendue dans le pays

En Suisse, les modèles Sportster d'entrée de gamme dans le monde Harley, importants pour la marque et peu coûteux, représentent ensemble environ un tiers des ventes totales. Le Spotster le plus vendu chez nous est depuis des années la XL 1200 X Forty-Eight, qui a été immatriculée 209 fois jusqu'à fin août. Viennent ensuite la XL 883 Iron (109 unités), la 1200 Roadster (54) et la 1200 Iron (40).

 

Info : www.harley-davidson.com

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR