Honda NT1100 : Nouveau bicylindre de tourisme

Le bicylindre en ligne de la Honda Africa Twin se transforme en un moteur multi-usages : après l'Enduro Africa Twin et le Cruiser CMX 1100 Rebel, il propulse désormais aussi la NT1100, une routière pure race qui rappelle les souvenirs de la Deauville du début des années 2000.
Actuellement, Honda ne propose pas de véritable moto de tourisme dans sa gamme, à l'exception de la GoldWing 1800, une moto de croisière de luxe à six cylindres. Jusqu'à présent, cette position devait être occupée par l'enduro de voyage polyvalent Africa Twin. Mais la NT1100 arrive maintenant et renoue avec la tradition des modèles Touring légendaires comme la ST 1300 Pan European (avec moteur V4) et la NTV 650/700 Deauville (avec moteur V2).
Déjà à partir de décembre pour 14'250 francs
La NT1100 - disponible au choix, comme l'Enduro Africa Twin et le Cruiser CMX 1100 Rebel, avec une boîte à double embrayage DCT (changement de vitesses automatique) - sera chez les concessionnaires Honda dès la fin décembre 2021. Les prix sont également déjà fixés : la variante standard avec boîte manuelle à six vitesses coûtera 14'250 francs, 15'490 francs pour la version DCT. La NT 1100 sera disponible en trois couleurs - gris, blanc ou noir.
Moteur : tout comme avant
Le bicylindre parallèle à 8 soupapes de 1084 cm3 avec un seul arbre à cames en tête provient plus ou moins de la même Africa Twin ; comme dans cette dernière, il développe 102 ch et 104 Nm de couple. Les modifications apportées au silencieux et au système d'admission sont clairement reconnaissables, ce qui, selon Honda, doit permettre, avec un logiciel adapté, d'obtenir encore plus de pression par le bas et un son "plus agréable". Le réservoir d'essence d'une capacité de 20,4 litres devrait permettre une autonomie de plus de 400 km grâce à une consommation réduite.
Un équipement de série généreux, y compris des valises
Le design combine un carénage avec une position d'assise droite et détendue, adaptée à la randonnée. La hauteur et l'angle d'inclinaison du pare-brise sont réglables sur cinq positions (la différence entre la position haute et la position basse est de 164 mm), et des déflecteurs supplémentaires protègent du vent. Des poignées chauffantes, un coffre à bagages, une béquille principale, un régulateur de vitesse, un porte-bagages avec poignées pour le passager, un port USB et une prise de courant de 12 volts complètent l'équipement de série.
Écran TFT de 6,5 pouces avec connectivité
L'écran tactile TFT de 6,5 pouces offre trois choix d'affichage à l'écran. "Gold" affiche des informations numériques ainsi que des indications de mode. "Silver" se concentre sur le compteur de vitesse et le compte-tours, "Bronze" uniquement sur le compte-tours. La couleur d'arrière-plan permet de choisir entre le noir et le blanc en plus d'un réglage standard. Apple CarPlay, Android Auto et la connectivité Bluetooth permettent d'accéder aux fonctions du smartphone via l'écran.
Le silencieux arrière est plat afin de maximiser le volume des bagages. Les valises latérales de série sont amovibles. Le volume des valises est de 33 litres à gauche et de 32 litres à droite. Les valises sont minces pour la conduite en ville, la NT 1100 ne mesure que 901 mm à son point le plus large. Par contre, il n'est pas possible d'y mettre un casque intégral, il faut alors opter pour un top-case en option.
L'équipement électronique comprend trois modes de conduite (Urban, Tour, Rain) et deux modes de conduite utilisateur librement configurables. S'y ajoutent un contrôle de traction à trois niveaux, un Wheelie Control, une technologie d'éclairage LED tout autour du véhicule, des clignotants à réinitialisation automatique ainsi qu'un feu arrière avec fonction de signalisation de freinage d'urgence.
Châssis : base Africa Twin
La NT1100 est certes un nouveau modèle, mais sa structure portante est éprouvée et robuste ; le cadre principal en acier et l'arrière en aluminium boulonné proviennent de la CRF1100L Africa Twin. La géométrie de la fourche télescopique inversée Showa de 43 mm à l'avant (débattement de 150 mm) et du bras oscillant en aluminium avec amortisseur ProLink (débattement de 150 mm, précharge réglable par molette) a bien sûr été adaptée à la nouvelle utilisation.
Quelques données de référence : Roues en aluminium coulé, pneus radiaux 120/70-17 à l'avant et 180/55-17 à l'arrière. L'empattement mesure 1535 mm, l'angle de la tête de direction et la chasse sont de 26,5°/108 mm, la garde au sol de 175 mm. Le poids à vide pour la NT1100 avec boîte manuelle est annoncé à 238 kg, la variante DCT pèse 248 kg. Les deux disques de frein de 310 mm à l'avant sont actionnés par des étriers radiaux à quatre pistons.
- En blanc, ...
- ... argent ...
- ... ou noir.