Husqvarna Norden 901 en test - l'enduro d'aventure presque parfait pour le voyage

Avec le Norden 901, Husqvarna lance le premier "vrai" enduro de voyage dans la longue histoire de l'entreprise. Nous avons déjà pu tester cette moto d'aventure d'origine autrichienne aux Açores et sommes presque tous enthousiastes.
Si l'on prononce le nord du nom du modèle non pas en anglais, mais en allemand, on a également maîtrisé la traduction du suédois. Le 901 se réfère également à la taille du moteur. Bien que le twin n'ait pas une cylindrée de 900, mais de 889 cm3 et soit une vieille connaissance. Mais cela n'enlève rien à l'excellence de ce bicylindre en ligne à refroidissement liquide. En effet, lors du test de la Husqvarna Norden 901, le moteur, que nous connaissons déjà de la marque sœur KTM, s'est montré absolument convaincant.
La grandeur de ce moteur réside, à mon avis, dans la combinaison d'un couple élevé, même à un régime relativement bas, et d'une grande facilité à tourner. Lorsque l'on appuie sur l'accélérateur, ce twin monte en régime avec une facilité déconcertante et me donne finalement l'impression de générer plus de puissance que les 105 ch indiqués à 8000 tr/min et 100 Nm de couple à 7000 tr/min.
Avec ces valeurs de puissance pour un poids prêt à rouler d'environ 220 kg - Husqvarna n'indique que le poids humide sans essence, soit 204 kg - les Suédois d'Autriche ont atteint à mon goût la plage que je considère désormais comme idéale pour une utilisation (légale) sur les routes publiques. Ainsi, je n'ai jamais l'impression de manquer de puissance lors des dépassements en montée, mais je n'ai pas non plus à payer le prix - financier et en termes de poids - d'un groupe de 160 chevaux.
Le confort est roi
Du côté du moteur, Husqvarna a donc tout fait correctement - pour autant que l'on puisse en juger après un premier test de deux jours de conduite - mais qu'en est-il du châssis ? La Husqvarna Norden 901 est suspendue par une fourche WP-USD réglable en amortissement vers l'intérieur et l'extérieur avec un débattement de 220 mm. À l'arrière, l'enduro d'aventure libère 215 mm de débattement, la précharge et l'amortissement vers l'extérieur de l'amortisseur pouvant être réglés à l'aide d'un volant.
Dans sa configuration de base, le Norden est conçu pour le confort et l'adhérence, donc assez souple. C'est d'ailleurs la seule comparaison que je peux et que je veux faire de loin.
La question de savoir si une conception plus confortable de la suspension avec des taux de ressort plus bas est une bonne ou une mauvaise chose dépend bien sûr de l'œil de l'observateur. De mon point de vue, c'était la bonne décision pour le Norden 901. Car la Huski est ainsi très confortable, même sur les mauvaises routes. De plus, elle ne s'enfonce pas trop lors d'une conduite rapide sur route, que ce soit au niveau des freins ou de l'accélérateur. Et si l'on souhaite tout de même un peu moins de mouvement dans le châssis, il suffit de tourner un peu l'amortissement.
Un tout-terrain accessible
De mon point de vue, le réglage plus souple du châssis convient également bien au tout-terrain. Sur les routes de gravier, la Husqvarna offre beaucoup d'adhérence et de confiance, de sorte que même les moins expérimentés en tout-terrain peuvent s'aventurer sans problème hors des sentiers pavés.
A des vitesses plus élevées et avec des impacts plus importants - lors de notre test, surtout en raison de profondes érosions dues à de fortes pluies les jours précédents - la fourche se met à battre. Mais cela ne posera pas de problème à la plupart des clients de la Norden, car elle s'adresse plutôt aux pilotes qui aiment explorer de nouvelles régions en dehors des routes goudronnées, mais dont l'objectif n'est pas de tirer à travers le désert à la vitesse de Mach-10.
Et pour cette utilisation, le Norden 901 fait, à mon avis, beaucoup de choses très bien. Grâce à sa hauteur de selle relativement basse - qui peut d'ailleurs être réglée -, à son poids relativement faible, à sa bonne ergonomie en position debout, à sa réponse prévisible à l'accélérateur et, enfin, à son électronique sophistiquée, la Norden 901 est une moto très accessible, même en tout-terrain. Et si l'on veut la faire voler, on peut aussi le faire - dans une certaine limite, bien sûr.
Top sur la route, à condition que...
Même sur les routes asphaltées avec un bon revêtement, le Norden est très amusant - à condition de tenir compte d'un point important : le frein arrière. En effet, bien que la Husqvarna se montre extrêmement agile et que les pneus Pirelli Scorpion Rally relativement grossiers fassent un travail presque effrayant sur la route, la Huski se bat avec un couple de redressement relativement prononcé sur le frein avant.
Que peut-on faire pour y remédier ? Freiner avec l'arrière. Une fois que l'on a assimilé ce principe, on peut s'amuser comme un fou, même à des vitesses élevées, malgré des pneus mixtes et des éléments de suspension longs et confortables. L'excellent blipper de série, qui permet de passer à la vitesse supérieure ou inférieure sans embrayage, y contribue également. C'est un vrai plaisir de passer les vitesses quand le blipper fonctionne aussi bien que celui-ci.

Malgré une grande roue avant de 21 pouces, la Husqvarna Norden 901 a fait preuve d'une grande agilité lors du test.
Électronique : top et flop
Venons-en maintenant à l'électronique. La Husqvarna Norden 901 est équipée en standard d'une IMU et donc de systèmes d'assistance dépendant de l'angle d'inclinaison, comme le contrôle de traction, l'ABS en virage ou le contrôle du couple de traînée du moteur. Les niveaux de ces derniers sont enregistrés dans les trois modes de conduite standard Rain, Road et Offroad.
En effet, le fait que l'ABS - en mode offroad, il est désactivé sur la roue arrière et agit aussi un peu plus discrètement à l'avant, ce qui est élémentaire pour la puissance de freinage nécessaire en dehors de la route - ne soit pas intégré dans le mode de conduite est l'une de mes rares critiques à l'égard du Norden 901, par ailleurs très réussi. Et ce parce que cela signifie que lorsque je passe de la route au tout-terrain, je dois adapter non pas un, mais deux réglages, sans pouvoir en tirer le moindre avantage. De mon point de vue, l'ABS devrait être couplé par défaut au mode de conduite, avec l'option de le changer manuellement.
Même ceux qui aimeraient se passer complètement du contrôle de traction en tout-terrain devront s'habituer au système Husqvarna : Le contrôle de traction s'enclenche automatiquement à chaque démarrage de la moto. Donc même si je désactive le contrôle de traction alors que le contact est mis, il est à nouveau actif après le démarrage. Bien sûr, il s'agit d'une fonction de sécurité, mais qui me semble plus paternaliste qu'utile. Il est possible de remédier à ce "problème" avec le mode Explorer en option. Les niveaux les plus bas autorisent déjà beaucoup de patinage, ce qui rend superflue la désactivation complète du TC.
Et pourtant, ces deux décisions de conception m'agacent : Car les systèmes d'assistance font un excellent travail, offrent beaucoup de sécurité et aident même les pilotes moins expérimentés à maîtriser sans problème les passages difficiles, il est donc dommage qu'ils aient un arrière-goût négatif uniquement à cause de la thématique des réglages.
Tout simplement beau - et bon !
Après avoir lu le dernier paragraphe, on pourrait penser que je n'aime pas la Husqvarna Norden 901 après le premier test. Et ce serait absolument faux. Pour être honnête, j'aimerais même beaucoup avoir cette machine dans mon garage. Car peu importe à quel point la thématique du réglage de l'ABS m'agace, la Husqvarna Norden 901 est tout simplement grandiose en ce qui concerne ce qui compte vraiment pour moi sur une moto - la conduite. Elle offre un large éventail d'utilisations et excelle dans toutes les disciplines. Et elle est à mes yeux tout simplement magnifique, bien que cela soit bien sûr une question d'opinion.
"Alors, combien ça coûte maintenant ?" J'aimerais bien le savoir aussi, mais Husqvarna ne veut pas encore s'engager, mais les prix devraient suivre dans les semaines à venir.
Pour plus d'informations, voir aussi husqvarna-motorcycles.com.