IDM : panne de moteur et clinique

Les courses IDM du Sachsenring ont été très mouvementées pour les pilotes suisses. Le champion suisse Dominic Schmitter a eu de la chance dans sa malchance et a terminé les deux courses de Superbike aux 2e et 4e places.
Après le coup d'envoi de la saison à Assen (NL), le championnat international allemand (IDM) s'est arrêté au Sachsenring (D).
Schmitter sur le podium
Dominic Schmitter (Yamaha) s'était classé 4e et 9e lors de l'ouverture de la saison à Assen dans la catégorie Superbike et avait identifié un potentiel d'amélioration pour le deuxième tour au Sachsenring.
Comme en Hollande, l'ex-pilote de MotoGP Jonas Folger (Yamaha) a été imbattable. Il a longtemps occupé la deuxième place de la course 1, mais a dû se contenter de la troisième place derrière l'ex-pilote Moto2 Florian Alt (BMW) après un freinage.
Chute de pierres à 125° C.
Dans la course 2, Schmitter s'est à nouveau battu pour la deuxième place, mais il a été dépassé et son adversaire a soulevé des pierres qui ont touché Schitter. Schmitter : "Je ne pensais pas que c'était grave, mais à huit tours de l'arrivée, la moto a perdu de la puissance. Tout s'est allumé dans le tableau de bord. L'eau était à 125 degrés et le moteur est passé en programme d'urgence. De plus en plus de fonctions tombaient en panne. Dans l'avant-dernier tour, je me suis dit que c'était fini... Pas de blipper, pas de contrôle de traction, pas d'anti-wheelie ! Piloter une vraie superbike sans ces aides est presque impossible. Mais malgré tous ces problèmes, j'ai sauvé la moto en terminant à une incroyable quatrième place ! Maintenant, nous devons installer un nouveau moteur, car il est presque certainement cassé". Schmitter occupe désormais la quatrième place au classement intermédiaire de l'IDM.
IDM Sachsenring, Superbike
Course 1
Course 2
Classement du championnat

Schmitter fête sa troisième place
Frossard : meilleur supersportif suisse
Stéphane Frossard, le vainqueur suisse de la R3 Cup 2019, a été le meilleur Suisse dans la catégorie Supersport en se classant 10e de la première manche. Le vice-champion suisse Theo Clerc a franchi la ligne d'arrivée en 12e position, tandis que le champion suisse Damien Raemy a dû se contenter de la 13e place derrière ses collègues suisses de la marque Yamaha. Alors que Raemy a chuté à la 15e place lors de la course 2, Clerc s'est amélioré pour atteindre la 11e position et Frossard a réussi à décrocher la 6e place après un duel avec Karel Harinka, le champion 2013 de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, dans le dernier virage.

Le vainqueur de la coupe R3, Stéphane Frossard, poursuit sa progression fulgurante sur la R6.
Résultats IDM Sachsenring, Supersport 600
Course 1
Course 2
Classement du championnat
Accident de vélo lors d'une course de moto
Kimi-Nikita Gundermann, 12 ans, a fêté sa première participation à l'European Talent Cup. Le Zurichois s'est bien battu sur la piste : "J'ai dû arrêter ma machine à quelques reprises. Mais pour moi, c'est d'abord acceptable de terminer 16e". Le jeune pilote espérait participer à la deuxième manche, mais cela n'a pas été le cas : "J'ai eu une collision avec un vélo dans le paddock et j'ai donc dû aller à la clinique pour recoudre la profonde blessure au genou. Comme celle-ci a été suturée sous anesthésie générale, je n'ai malheureusement pas pu participer à la course 2".
Jordan Bartucca (14 ans) n'a pas vu l'arrivée dans la course 1, mais a marqué des points dans la course 2 en terminant 15e.

Kimi-Nikita Gundermann a dû se rendre à la clinique au lieu de prendre le départ.